18 raisons qui font que nous avons hâte de voir U2 à Belfast - U2 France
Accueil / Tournées / iNNOCENCE + eXPERIENCE Tour 2015 / 18 raisons qui font que nous avons hâte de voir U2 à Belfast

18 raisons qui font que nous avons hâte de voir U2 à Belfast

mardi 17 novembre 2015 / par Corine/Dead / Tags:

par RYAN SMITH

Nul doute que, lorsque l’on en vient à la formation rock irlandaise U2, les avis sont plus que partagés : certains l’aiment et d’autres la détestent… Pour ma part, je suis de la première catégorie.

Demain et après-demain, U2 avec sa tournée iNNOCENCE + eXPERIENCE prendra d’assaut la SSE arena de Belfast.

Je ne suis pas suffisamment âgé pour l’avoir vu à ses débuts. Je ne connais même pas toutes ses chansons.

Notre chroniqueur du Belfast Live, Joe Lindsay n’a pu s’empêcher de le casser un peu lorsque la tournée à été annoncée, mais dix-huit ans après son dernier concert à Belfast, voici dix-huit bonnes raisons qui font que j’ai hâte de voir U2 à Belfast.

1. Bête de scène

Aimez-le ou détestez-le, il ne fait aucun doute, pour autant, que Bono est l’un des quelques rescapés à incarner la bête de scène Rock ’N’ Roll d’antan. Il possède un charisme implacable - même si certains pensent que c’est de l’arrogance - le voir sur scène devrait être un cadeau.

JPEG - 35.3 ko

Photo par Ross Gilmore/Redferns

2. Batteurs de records

La tournée à 360° de U2 a battu tous les records. Son public a surpassé celui de AC/DC, Madonna, The Rolling Stones... et même de One Direction. Plus de personnes l’ont vu en live sur une seule tournée que n’importe quel autre artiste. N’est-ce pas suffisamment alléchant ?

3. Rien n’est gratuit

Lorsque j’ai eu 9 ou 10 ans, on m’a offert mon premier lecteur MP3. Il y avait deux chansons pré-chargées dessus et je ne savais pas comment faire la mise à jour sur l’ordinateur. J’ai écouté Katie Melua et son Nine Million Bicycles près de... huit millions de fois.

Si l’on m’avait donné un album avec des chansons aussi bonnes que celles de Songs of Innocence, j’aurais ri. Au lieu de cela, les gens, à tort, se plaignent.

4. Where The Streets Have No Name

Ceci.

5. Machine bien huilée

Ces gars sont sur la route depuis des décennies. Ce sont des professionnels et de la production à la performance, j’attends une vraie machine bien huilée.

6. Quelque chose à dire

Ça peut être ridicule comme ça peut être brillant : mais pour son premier concert à Belfast en dix-huit ans, Bono aura surement quelque chose à dire. De la politique à la misère, il a quelque chose à dire sur tout. Quoi que ce soit, ce ne sera pas rasoir.

7. LA voix

C’est l’une des voix les plus reconnaissables du monde de la musique – lorsque l’on a entendu Bono chanter en live, on a entendu la voix qui a transcendé des décennies et des générations musicales. Adorable.

8. The Edge au bord

Ce n’est pas vraiment une raison. (NDLT : il s’agit plutôt d’accentuer le jeu de mots) Je voulais seulement partager cette vidéo de The Edge tombant... du bord de la scène. (NDLT : de fait, il l’évite soigneusement désormais.)

9. Sérieux…

Qu’il maîtrise ou non les techniques évidentes de la guitare ou des dieux de la guitare de jadis, la meilleure description que j’ai jamais entendue à propos de The Edge est qu’il fait toujours ce qu’il y a de mieux pour les chansons. Et il fait ça, tellement bien.

10. Première fois pour certains

Il est difficile de croire que c’est le premier concert de U2 à Belfast en dix-huit ans. À l’époque (NDLT : il y a dix-huit ans) je n’étais qu’un ’Boy’ - vous pigez ? Pour de nombreuses personnes - comme moi - ce sera la première fois qu’elles verront U2. Pour d’autres, ce seront des nombres à deux chiffres. Un groupe de cet acabit jouant à Belfast pour la première fois depuis dix-huit ans, ce serait un pêché que de ne pas y aller.

11. Les chansons

On n’essaie même pas avec U2. Les chansons - et un grand nombre d’entre elles - on les connait et c’est tout. Et ce qui est génial avec U2 c’est qu’il joue ses tubes. Contrairement à un certain frontman à la banane d’un groupe qui partage mon nom de famille et qui s’est détaché des tubes de son ancien groupe pour jouer à la place « ses nouveaux trucs » (NDLT : je pense qu’il parle de Morrissey, le chanteur leader des SmithsThis Charming Man ;-))… U2 donne au public ce qu’il veut.

12. Valeur de la production

Ils ne font pas les choses à moitié, pas vrai ? Avec une énorme piste et des écrans gigantesques, aucune dépense ne sera épargnée, comme d’habitude, dans la production de U2 pour ce spectacle.

JPEG - 85.1 ko

Photo par Joseph Okpako/Redferns

13. Fraternité

Depuis son passage à Mount Temple dans les années 1970, ce groupe de quatre a été une bande. Nul doute qu’il y a eu un accrochage ou deux en chemin, mais le fait qu’il soit toujours là et inséparable est franchement remarquable. The Smiths, Oasis, Guns N’ Roses, Led Zeppelin, euh... One Direction - ont tous montré que ce n’était pas facile.

14. Les détracteurs

Les gens aiment détester U2. Et, il y a un certain plaisir à apprécier un concert tout en sachant que de très nombreuses personnes vont cracher dessus par la suite. Bavez tant que vous voulez, je sais qui sont les vrais vainqueurs.

15. With or Without You

Le morceau qui conclut la set principale et lorsque c’est fait, c’est fait comme dans la vidéo ci-dessous, c’est tout simplement magique. Les snippets de Bono de ’Love Will Tear Us Apart’ et ’Shine Like Stars’ sont un plaisir. Fais-le comme ça à Belfast et je serai un homme heureux.

16. La grande occasion

J’ai déjà assisté à de nombreux concerts, petits et grands - et il est dur de battre le sentiment que l’on éprouve lorsque l’on sait que l’on va voir un groupe de la trempe de U2. J’ai vraiment le sentiment que c’est la grande occasion, et ça fait des semaines que j’y pense.

17. Intime

Pour autant que la tournée à 360° et la pince aient tenté de rapprocher le public du groupe, une tournée ’intime’, selon les critères de U2, a tout d’une rareté. Bien sûr, ce ne sera pas aussi intime que la vidéo ci-dessous, également à Belfast. Mais plus de fans se rapprocheront bien plus du groupe que dans n’importe quelle autre tournée en stades de U2.

18. Allez !

C’est U2.

Notez cet article (de 1 à 5)
4.71/5(7) votes

Partagez cet article


Voir en ligne : Belfast Live

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 53

Derniers posts

Instagram widget

go-top