2010 - U2 une année de ’Up and Down’ - U2 France
Accueil / Divers / 2010 - U2 une année de ’Up and Down’

2010 - U2 une année de ’Up and Down’

dimanche 2 janvier 2011 / par Corine/Dead / Tags:

auteur : Corinne/Dead

Pour être plus juste, il conviendrait mieux de dire de "Down and Up". Jugez plutôt...

Janvier

Le 1er tour de manivelle est donné pour Killing Bono, tiré de l’autobiographie de Neil McCormick et narrant ses déboires au côté de son frère Ivan, pour atteindre la gloire à l’exemple de U2, son concurrent direct à l’époque. Un film très attendu qui devrait sortir en Irlande et au Royaume Uni au printemps cette année et pour lequel, contrairement à ce qui a été écrit, U2 a contribué en cédant les droits de l’une de ses chansons "Street Mission". Une comédie qui avant même son montage final a vu ses droits achetés par les Américains... à mon avis la surprise de l’année à voir si l’on est fan ou tout simplement curieux.

Un single caritatif, "Stranded (Haïti Mon Amour)", interprété par Bono, the Edge, Jay-Z et Rihanna est proposé pour venir en aide à Haïti. Paroles et musique sont de Bono et The Edge © Janvier 2010 et l’on trouve à la production Swizz Beatz (ami de Bono qui épousera à l’été 2010 la chanteuse Alicia Keys). Les recettes de ce single ont été à l’œuvre de bienfaisance Hope for Haiti, comprenant notamment la Croix Rouge.

En 2009, il a été beaucoup question d’un film sur des légendes de la guitare, It Might Get Loud, c’est son mois de sortie au Royaume Uni. Il met en vedette Jack White, The Edge et Jimmy Page... inédit sur les écrans français, il est désormais disponible en DVD et Blu Ray. Une anthologie de la guitare racontée par trois maîtres du genre, trois générations de guitaristes qui partagent avec le spectateur passion et émotion.

The Edge est une fois de plus sur le devant de la scène mais en raison, cette fois, de ses déboires immobiliers. Notre diable d’Irlandais et ses projets mirifiques de Malibu lui valent les foudres des assos écolo de Malibu, notre guitariste va jusqu’à publier un pamphlet sur un site dédié à son projet immobilier expliquant tout le bien de ce dernier... à méditer !

Février

La planète U2fans trépigne d’impatience et voudrait bien voir débouler le successeur de No Line On The Horizon, annoncé comme son "compagnon", le mystérieux Songs Of The Ascent qui déchaîne inquiétudes et passions sur ladite planète. Pour calmer le jeu, U2 sort Artificial Horizons qui régalera les amateurs de remixes, dont je ne fais hélas pas partie, pour les autres il leur faudra attendre quelques mois avant qu’un os ne leur soit donné à ronger.

Qu’à cela ne tienne la machine marketing est mise en place et le fan salive d’avance à l’annonce de premières parties de la tournée européenne et cerise sur le gâteau des dates de cette même tournée. Les plus avertis tombent de haut en notant qu’aucune date n’est prévue en Irlande et pensent qu’il s’agit d’une erreur... Que nenni ! La triomphale tournée à 360° ne passera pas par le Royaume Uni ni par l’Irlande en 2010, petit réconfort, elle passera par Paris et son stade de France et visitera des terres jusque là inexplorées par la formation rock irlandaise : la Russie et la Turquie.

Mars

U2 se classe en tête du Top 40 Money Makers (musique) établi par le très sérieux Billboard.

Le DVD de la tournée à 360° à Pasadena (record d’audience lors de sa diffusion live sur youtube en 2009) déboule dans les bacs et marque une première pour U2 : sa première sortie au format Blu Ray.

JPEG - 139.8 ko

Projet solo en duo et même trio... Bono participe au côté de John Legend à Move On Up pour la belle Angelique Kidjo et son opus Oyo. Le Time magazine qualifie notre ange de première déesse de l’Afrique... Africa Rising ! Une superbe vidéo et un beau morceau, subtil mélange de pop occidentale et de musique africaine traditionnelle, issu du répertoire de Curtis Mayfield

Avril

Où l’on parle de la participation en tête d’affiche de U2 au cultissime festival de Glastonbury. Les rumeurs vont bon train et l’on annonce même comme autre tête d’affiche Stevie Wonder. Que d’émotion ! U2 ne commente pas vraiment, ne dément pas non plus, entretient la rumeur et laisse entendre que son rêve serait de participer à ce mythique festival.

Elevation Partners acquiert 1 % de Facebook pour 90 millions de dollars.

JPEG - 39.7 ko

La télévision irlandaise rte produit et diffuse un documentaire sur Gavin Friday, le chanteur des Virgin Prunes, également peintre, acteur et consultant sur la tournée à 360° de U2. Bono, The Edge (amis d’enfance de Gavin) participent à ce documentaire tout comme les réalisateurs irlandais Jim Sheridan et Neil Jordan.

La débâcle se poursuit pour Spider-Man, Turn Off the Dark. Après l’abandon, en 2009, du rôle de Marie Jane par la talentueuse Evan Rachel Wood, c’est au tour d’Alan Cummings (au générique de The Good Wife) de jeter l’éponge... les retards de productions et un planning des plus vagues pour ce qui est des représentations ont eu raison de sa patience. Ce n’est là que le commencement d’une année noire pour la production musicale la plus chère de tous les temps montée pour Broadway ! A suivre...

Mai

Oui, oui c’est l’anniversaire de Bono... j’en profite pour vous dire que c’est également le mien ;-))

U2 finance un programme de bourse permettant aux Irlandais peu fortunés d’apprendre la musique.

C’est officiel U2 sera l’une des têtes d’affiche de Glastonbury...

Une annonce des plus sérieuses frappe de plein fouet la planète U2fans : Bono s’est gravement blessé, a dû subir une intervention neurochirurgicale des plus délicates et a gagné le jackpot... huit semaines de rééducation. Abasourdissement et panique totale de l’autre côté de l’Atlantique, chez l’oncle Sam : que va-t-il advenir de la tournée américaine ? La réponse ne tarde pas à être connue de tous. La partie nord-américaine est reportée à 2011 et les assurances en sont pour les frais, U2 aussi d’ailleurs ! Pas de Glastonbury cette année pour nos diables d’Irlandais... enfin peut-être pas pour tous !

Juin

U2 a dû renoncer à l’affiche de Glastonbury mais qui voilà sur scène au côté de Muse... ne serait-ce pas The Edge ? Le mythique guitariste de U2 joue une version endiablée de Where The Streets Have No Name sur la scène pyramidale de Glasto avec le groupe Muse. Le public, comme le groupe lui-même, ne s’en est toujours pas remis et l’on parle avec de plus en plus d’insistance du retour à l’affiche glastonnienne (NDLT : est-ce le bon adjectif en français… tant pis je tente, j’attends votre courroux ;-)) de U2 en 2011... vœu pieux s’il en est, il nous reste quelques mois pour en avoir la confirmation.

JPEG - 48.3 ko

Bono et The Edge entrent dans le saint des saints, le prestigieux jury décidant des personnes et films participant à la course aux Oscars.

A l’approche de la Coupe du Monde de la FIFA 2010, U2 donne un coup de pouce en participant à trois clips promotionnels au côté du Soweto Gospel Choir : une somptueuse trilogie de Get On your Boots à Where The Streets Have No Name qui se conclut magistralement par Magnificent.

Edun, la ligne de vêtements équitable créée par Ali Hewson est en grande difficulté et LVMH vient à la rescousse de la belle en rachetant une partie de ses actions et en mettant à son service le prestige de Vuiton. S’ensuivra une campagne avec Bono et Ali tournée en Afrique par la grande Annie Lebowitz.

Juillet

U2 annonce son retour à grands renforts de clips promo ou chacun s’étend en long et en large sur la sagesse soudaine de Bono, qui a failli être partiellement paralysé tout de même, sur sa forme et sur son désir ardent de revenir à ses chères amours... comprendre la scène.

De nouvelles dates sont annoncées, les clips promo se multiplient sur la toile... la Russie donne le la, suivie de peu par l’Australie et son super montage vidéo qui fait baver et rêver plus d’un fan !

Ca y est la machine infernale à 360° est en marche, les premières photos, images et interviews emballent la toile... ça va être , magique, exceptionnel... du grand U2, quoi !

Aout

Turin... c’est parti ! "Torino, Torino", s’époumone Bono sur une intro infernale à réveiller les morts que la planète U2fans découvre en explosant de joie, The Return Of The Stingray Guitar. Le mythe est de retour et c’est un Bono déchaîné qui joue les meneurs de revue pendant près de 2 heures et envoûte ses fidèles avec ses hymnes mais aussi des inédits qui déclenchent l’enthousiasme, une douce folie d’un bout à l’autre du stade

McGuinness et U2 soi-même avaient promis de la nouveauté et ils tiennent leur promesse. Ainsi, trois nouveaux morceaux sont joués à Turin, The Return of The Stingray Guitar, l’explosif Glastonbury et le très mélodieux North Star... U2 au mieux de sa forme est prêt pour l’invasion des stades européens... l’assaut est donné !

Septembre

Concert unique de la bande à Bono au Stade de France... un DVD concocté par les fans est en préparation... à suivre !

JPEG - 29.4 ko

Le méga producteur Michael Cohl vient au secours de Spider-Man Turn Off The Dark, à coups de millions et de nouveaux investisseurs. En 2009, le budget de cette production musicale était estimé à 40 millions de dollars, ça y est ce record est explosé puisqu’il a désormais dépassé la barre des 65 millions de dollars et n’est toujours pas bouclé.

La promo pour Spider-Man débute et là encore U2 sort la grosse artillerie. Bono, The Edge et Julie Taymor ne tarissent pas d’éloges sur le côté innovant de ce spectacle, décrochent 15 minutes dans le prestigieux 60 minutes de NBC (signalons que d’ordinaire le sommaire de ce magazine d’information est consacré à la finance, à l’économie ou au social... mais bon disons que malheureusement, Spider-Man réunit ces trois facteurs)... et l’édition américaine de Vogue consacre un long papier aux costumes et à l’envers du décor de Spider-Man... derrière l’objectif d’Annie Lebowitz. Mais ce n’est pas tout, la chaîne SciFy assure la promo du futur spectacle et les premières présentations aux potentiels acheteurs (billetterie et locations) commencent. Reeve Carney, LE Spider-man retenu par Julie Taymor interprète Boy Falls From The Sky pour la première fois et cela fait le tour de la toile !

Au Portugal, Bono annonce un nouveau morceau, The Edge se lance dans les premières notes moroses avant que U2 au grand complet n’enflamme le stade en faisant littéralement exploser accords et chant sur Boy Falls From The Sky... le public est subjugué, au tapis... un nouveau pari de gagné pour U2 décidé à s’accrocher coûte que coûte à ce projet mirifique.

Octobre

"Roooooooooooooooma, Roooooooooooooooooma !" Bono tel un diable sorti de sa boîte, se déhanche, frappe les airs et annonce la donne : une soirée d’enfer pour la conclusion de la partie européenne de la tournée à 360°... un Bad d’une beauté à en pleurer !
Une choré magique superbement orchestrée par les tifosi qui a sidéré la planète U2fans qui rêve de faire toujours mieux ;-)) et dont Bono ne s’est toujours pas remis, comme il l’a confié à MTV





Novembre

U2 plus que jamais sur la route débarque Down Under pour un leg émouvant qui verra bien sûr One Tree Hill mais aussi et surtout une surprenante trilogie Rattle and Hum... et la toute aussi étonnante arrivée de Scarlett (extraite d’October). Ce n’est qu’un au revoir puisque U2360° s’envolera dès février 2011 pour l’Afrique du sud avant de poursuivre par l’Amérique latine et du nord et de revenir en Europe.

Les nouvelles ne sont pas bonnes pour Spider-man, turn off the Dark, l’inspection du travail suite à 3 accidents, a demandé à la production de revoir sa copie... conséquence la soirée d’ouverture prévue pour le 21 décembre est reportée au 11 janvier.

A l’occasion du vendredi des disquaires indépendants, le Black Friday, U2 offre un vinyle au format maxi 45 tours intitulé Wide Awake in Europe, tiré à seulement 5.000 exemplaires et uniquement disponible aux States, au Royaume-Uni (en tout petit nombre) et en Irlande (là aussi en très peu d’exemplaires), il s’agit de trois titres live de la tournée à 360° :

1. "Mercy" (Live from Brussels) King Baudouin Stadium, 22 September 2010, Brussels 4:38

Face B

1. "I’ll Go Crazy If I Don’t Go Crazy Tonight" (Live U2360° Remix) Croke Park, 27 July 2009, Dublin 6:44

2. "Moment of Surrender" (Live from Paris) Stade de France, 18 September 2010, France 7:09

The Edge signe la musique d’un spectacle dansé par son épouse, Morleigh Steinberg, hommage à Louis Le Brocquy, intitulé Cold Dream Colour.

Aung San Suu Kyi est libérée et U2 ne fait pas de déclaration fracassante si ce n’est souligner que la lutte continue et qu’il n’y aura de raisons de se réjouir que lorsque les 222 autres prisonniers seront libérés.

Où la rumeur s’emballe et fait tressaillir la planète U2fans d’effroi... d’admiration ? Le nouvel album voit U2 au pays des projets, avec Danger Mouse, RedOne, Will.i.am et tenez-vous bien... David Guetta ! Que faut-il en penser ? Pour ma part, rien, tant que je n’aurais pas entendu.

Nouvelle collaboration de Bono pour cette année 2010, à l’écriture seulement cette fois. L’objet du délit s’intitule "Someone else’s tears"... une superbe balade mélancolique qui ravira le cœur des plus sensibles. Zucchero ami de Bono, l’a plusieurs fois accompagné lors des concerts Pavarotti and Friends organisés par le regretté ténor.

Décembre

Et de 4 ! Rien ne va plus pour Spider-man Turn Off The Dark, un cascadeur de 31 ans s’est gravement blessé après qu’un filin ait lâché. S’en est trop pour Natalie Mendoza qui rend ses lames et cède la place à TV Carpio ! Bono et The Edge décident de prendre les choses en main : désormais ils assisteront à toutes les avant-représentations et ce jusqu’à la soirée d’ouverture, une nouvelle fois repoussée, le 7 février 2011.

Pour terminer sur une note optimiste, la tournée à 360° de U2 pour l’année 2010 se classe 3e derrière celles de Bon Jovi et d’AC/DC.

Cette tournée a permis aux fans de U2 de découvrir pas moins de SIX inédits :

- The Return Of The Stingray Guitar

- North Star

- Every Breaking Wave

- Glastonbury

- Mercy

- Boy Falls From The Sky

U2360° reprendra la route le 13 février à Johannesburg pour 31 autres dates, la dernière à ce jour étant le 26 juillet à Pittsburg (Etats Unis)

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Portfolio


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 72

Derniers posts

Instagram widget

go-top