35 ans de looks insolites - U2 France

35 ans de looks insolites

mardi 24 mai 2011 / par Pauline / Tags:

Depuis la formation du groupe en 1976, Adam Clayton, Bono, The Edge et Larry Mullen ont évolué ensemble à travers les époques. Pour le meilleur des looks et parfois pour le pire...

Manteau afghan et coupe afro

JPEG - 11.4 ko
Adam en 1980

Vous ne voyez pas le rapport ? Il se nomme Adam Clayton. Adam, désigné par Bono comme le membre du groupe le plus distingué, arborait un look plutôt inédit au lycée. A l’été 1976 il revint de son voyage au Moyen-Orient la tête pleine d’idées « sexe, drogue et rock’n roll » ainsi que des albums de Bob Marley et d’un manteau afghan. Laissons la parole à The Edge pour le décrire : « J’ai mis près d’un semestre pour comprendre que le type vaguement hippie qui avait une coupe afro improbable (on aurait dit une version albinos de Bootsy Collins) et un manteau afghan était bien le môme aux dents en avant que je fréquentais quand j’avais sept ans ». Le plus improbable dans ce look c’est qu’il a permis à Adam d’intégrer le groupe que cherchait à former Larry Mullen. Adam ne savait pas jouer de la basse, il n’avait a priori aucune chance d’être retenu pour faire office de bassiste. Mais Larry n’a pas vu les choses sous cet angle : il a trouvé Adam si cool avec son look venant de l’espace qu’il a tenu à faire partie d’un groupe avec lui.


« Touffe façon belette »

Non, finalement Bono se corrige pour préférer à la belette la formule de « blaireau sur le crâne ». Ses coiffures dans la première moitié des années 80’ le font sourire aujourd’hui quand il y repense. À l’époque il se décolorait les cheveux sur le dessus, qui étaient longs, tandis que sur les côtés ses cheveux étaient courts et toujours bruns. Il dira en 2005 : « C’est pas terrible d’avoir l’air de s’être peigné avec un fer à repasser ». Il explique également qu’au début de sa carrière U2 ne cherchait pas un style vestimentaire, cette question était secondaire. Tout ce qui lui importait était d’avoir une carrière qui décolle. Comme le dit The Edge : « Quand je revois les photos, je me dis qu’avec un look comme le nôtre nous partions avec un sacré handicap ». Néanmoins le talent aura largement le dessus sur leur look. Deux ans plus tard (et un look plutôt sobre) c’est la consécration avec l’album The Joshua Tree.


Devil inside

La décennie 90’ va être surprenante tant au niveau sonorité qu’au niveau du look. En 1990 U2 sort l’album Achtung Baby et le public découvre une mouche en guise de rock star. C’est bien Bono qui se cache derrière des lunettes « mouche » et un habit de cuir, il s’agit de son costume The Fly. A la fin des années 80’ beaucoup de critiques disaient de U2 qu’il était un groupe trop sérieux pour ne pas dire pompeux. U2 a alors voulu changer son image et cela passait par une transformation d’apparence de son chanteur emblématique. Trois personnages, tous ironiques et satiriques, ont été créés : The Fly, parfait stéréotype de la rock star hautaine et accro à la célébrité ; Mirror Ball Man, le prêcheur télé-évangéliste américain qui clame haut et fort son amour de l’argent ; et Mister Mac Phisto, un vieux diable pathétique qui n’est plus dans l’air du temps. Le Bono classique avait disparu au profit de ces personnages qui se relayaient sur scène durant la tournée Zoo Tv entre 1991 et 1993. (Pour voir le détail concernant ces personnages,
rendez-vous sur cette page)


U2 version Village People

Pour sa seconde tournée de la décennie 90’, U2 continue sur sa lancée de costumes extravagants. Cette fois le look ne tire plus vers la satire mais vers le kitsch, marque de fabrique de la tournée PopMart. Les quatre membres du groupe portent sous leurs habits de scène des vêtements dessinant des muscles sur les bras. Une nouvelle fois c’est Adam qui se distingue avec un look orange flashy, un casque et surtout un masque de protection. De cette année 1997 ce n’est pourtant pas ce look qui a le plus marqué les esprits, mais celui de U2 déguisé en Village People. À la fin du clip de Discotheque, le premier single issu de l’album Pop, chaque membre du groupe enfilait la tenue d’un Village People : Bono, policier, Adam matelot, Larry cow-boy et The Edge biker. Tous les quatre enchainent une chorégraphie pour le moins caustique !


Guirlandes sur sapins de Noël

JPEG - 14.6 ko
La veste du 360 Tour

Entre la fin du PopMart Tour en 1998 et la tournée 360° depuis 2009, U2 a conservé un look des plus sobre. Peut-être l’effet crise de la quarantaine, ou la volonté de faire quelque chose de simple en tournée. Résultat, je désespérais de finir ce papier sur une banalité. Mais voilà qu’il prend l’envie au groupe d’endosser des vestes très spéciales au moment de jouer les chansons Zooropa / City Of Blinding Lights / Vertigo et Crazy Tonight en Amérique du Nord. Sur les vestes des quatre paddies sont collées des petites lumières qui clignotent. Pour aller de paire avec le jeu de lumière donné notamment par l’écran, l’idée est excellente. Mais pour une bonne partie des fans le résultat est plutôt incongru voire risible. Depuis le début de la tournée Bono porte une veste réfléchissant la lumière durant Ultraviolet (ou Hold Me selon les concerts) dont l’effet a été applaudi par la plupart des personnes qui ont assisté au show. Peut-être probable que le groupe a pensé utiliser ces nouvelles vestes pour un impact différent sur un morceau. Était-ce une bonne initiative… je vous en laisse juge !


NB : Toutes les citations sont extraites du livre U2 by U2.

Notez cet article (de 1 à 5)
3.89/5(9) votes

Partagez cet article


Portfolio


Adam en 1980 La veste du 360 Tour

Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 55

Derniers posts

Instagram widget

go-top