A la découverte de la B.O. de Spider-Man - U2 France

A la découverte de la B.O. de Spider-Man

mercredi 8 juin 2011 / par Pauline / Tags:

La bande originale étant désormais disponible en écoute intégrale, j’en profite pour aller la découvrir. Boy Falls From The Sky m’a conquise lorsque U2 l’a joué en concert, en revanche j’ai été déçue par Rise Above. C’est avec quelques craintes que je me lance dans l’écoute de l’album...

JPEG - 15.2 ko

NY Debut : Première chanson de la B.O. comme l’indique son titre. Toute la chanson est un titre instrumental, c’est d’ailleurs le seul de l’album. Une partie de la chanson a une forte ressemblance avec Boy Falls From The Sky que je connais déjà.

Boy Falls From The Sky : Après avoir entendu NY Debut c’est sans surprise que je retrouve Boy Falls From The Sky. J’avais déjà pu écouter une version studio de cette chanson il y a quelques mois qui ne m’avait pas convaincue en raison de la performance vocale du chanteur que, pour ma part, je trouvais trop limité pour atteindre certaines notes. Ce n’est plus du tout le cas maintenant, Reeve Carney se débrouille à merveille. Alors qu’en live la chanson partait sur les chapeaux de roue, sur l’album le début est acoustique pour ne faire décoller la chanson qu’au premier refrain. Comme pour bon nombre de chansons de U2, la version live est, bien souvent, ma préférée car elle gagne en intensité.

Rise Abose : Bono accompagne Reeve Carney sur cette titre. L’un s’attèle aux couplets et l’autre aux refrains. Lors de la première écoute, il y a quelques jours je n’avais pas accroché, à présent, je dois reconnaître que je l’apprécie beaucoup plus. Le refrain est toujours aussi entêtant et me laisse désormais rêveuse.

Picture This : Bono est accompagné d’Arachnide (ainsi que de The Edge lors des refrains). Voilà la première chanson où je peux entendre la voix magnifique d’Arachnide (Teresa Victoria Carpio). Ce qui ne me laissera pas pour autant un souvenir impérissable... En tant que b-side de l’album All That You Can’t Leave Behind ce titre aurait été très plaisant, mais pour Spider-Man je n’en suis pas vraiment convaincue.

I Just Can’t Walk Away (Say It Now) : C’est un duo plutôt romantique qui s’offre à mes oreilles entre l’homme araignée et la femme araignée.

Bouncing Off The Walls : Je reconnais bien là la signature de U2, notamment sur ce riff de guitare dans les premières secondes qui rappelle un certain Vertigo. Une batterie tonitruante, un riff bien rock, je commence à savourer cette bande originale avec cette chanson qui me plaît. Même si Reeve Carney (l’interpréte de Peter Parker) n’a pas la voix de rockeur de Bono, il colle très bien à la chanson écrite et composée par le leader de U2.

Pull The Trigger : C’est le personnage du Bouffon vert qui est au chant (Patrick Page). Je reconnais le solo de guitare composé par The Edge, un son perçant caractéristique de notre guitariste préféré.

No More : La bande originale se poursuit avec un nouveau duo entrainant entre Peter Parker et Arachnide.

DIY World : C’est l’univers classique pour un spectacle musical : des chanteurs qui se répondent puis chantent en cœur. Je me surprends à penser « déjà fini ? » au bout des trois minutes de ce morceau !

If The World Should End : La douce mélodie (guitare sèche, violon et piano) est en parfait accord avec la voix de d’Arachnide et vient chercher vos larmes...

Sinistereo : Sans savoir exactement pourquoi, je pencherais pour un morceau tout droit sorti de l’album Passengers et c’est une sensation qui ne me déplait pas.

A Freak Like Me Needs Company : Très étrange... Rythme electro, chant qui se rapproche du rap, ce n’est pas exactement ce à quoi je m’attendais pour un spectacle musical ! Le Bouffon vert reprend le micro et me conforte dans l’idée que Patrick Page a été très bien choisi pour faire vivre au chant ce personnage. J’apprécie énormément sa voix grave mais je préfère de loin sa prestation sur Pull The Trigger.

Rise Above 2 : Seconde version du titre. A la différence de la première Bono ne chante plus, Arachnide interprète ce duo avec Peter Parker. La voix d’Arachnide et les chœurs confèrent une certaine douceur absente de la première version, qui reste malgré tout ma préférée. Cette version de Rise Above permet un fin de B.O. en apothéose.

Turn Off The Dark  : Enfin, le titre éponyme du spectacle musical, et à mes oreilles le plus faible de cette bande originale. Peut-être étais-je trop impatiente et que j’attendais beaucoup trop de ce morceau, qui sait ? Néanmoins c’est bien ce titre qui convient le plus pour conclure cette B.O.

Mon écoute s’achève et je ressors agréablement surprise. Il se disait que Reeve Carney aurait du mal à chanter des chansons écrites par (donc en quelque sorte pour) Bono, mais il s’avère qu’il n’en est rien et qu’il s’en sort parfaitement bien. J’ai été envoutée par la voix d’Arachnide, si douce et pourtant si puissante. L’album est caractéristique d’un spectacle musical : éclectique puisque chanté par différents personnages. Les chansons avec Patrick Page apportent une tonalité presque décalée (A Freak Like Me Needs Company) mais restent parfaitement dans l’univers si particulier du musical, (DIY World, Pull The Trigger). Certaines chansons sont clairement étiquetées rock (Boy Falls From The Sky, Bouncing Off The Walls) et qui, vraisemblablement seront de celles qui séduiront le plus les amateurs de U2. Sans omettre quelques douceurs envoutantes telles que Rise Above ou If The World Should End dont Bono et The Edge peuvent être très fiers !

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 25

Derniers posts

Instagram widget

go-top