Accueil / Divers / Achtung baby, Adam Clayton est l’heureux papa d’un petit garçon

Achtung baby, Adam Clayton est l’heureux papa d’un petit garçon

dimanche 16 janvier 2011 / par Corine/Dead / Tags:

Le basssite de U2 a enfin trouvé ce qu’il cherchait avec sa compagne française

JPEG - 11.6 ko

Photo : Damien Eagers

par BARRY EGAN

Adam Clayton a enfin trouvé ce qu’il cherchait. Le bassiste de U2 est papa. Il a eu un enfant avec une française en début d’année dernière. Pendant des années, il a été le seul membre de la formation rock irlandaise à ne pas être parent.

"Je crois que l’un des trucs les plus géants des groupes est qu’ils vous permettent d’être irresponsable plus longtemps —que cela se fasse ou non, au bout du compte c’est une attitude très saine à adopter", confiait Adam à Q Magazine en 2001.

"Je suppose que j’ai eu de la chance de foirer les choses jusqu’à la mi-trentaine et aujourd’hui je peux avoir un perspective plus équilibrée. Je pense que ne pas avoir de famille, ni d’enfants, je sais que c’est ce dont j’ai besoin."

A l’évidence, il a changé d’avis, l’an dernier, lorsqu’il a eu un petit garçon avec sa compagne française.

Selon ma source, très proche de U2, il est follement heureux d’être papa. Cette même source prétend même qu’il s’agit là d’un tout nouvel Adam, l’autrefois mauvais garçon de la formation rock irlandaise fiancé au top model Naomi Campbell.

Absolument le plus rock ’n’ roll des membres de U2 pendant des années (il avait été arrêté à l’extérieur du pub Blue Light dans les montagnes de Dublin en 1989 pour possession de marijuana), Adam ne se cachait pas de montrer de l’aspect le plus déjanté de la rock star. Il a été photographié exposant fièrement sa virilité sur la pochette intérieure de l’album de U2 sorti en 1991, Achtung Baby.

A présent tout n’est plus que achtung baby et changement de couches pour cet ex-célibataire très prisé et libertin repenti. Il a renoncé définitivement à l’alcool en 1996. Une année, pour son anniversaire, Bono se souvient que le reste de U2 lui avait acheté un bar ambulant.

Et Bono d’ajouter : "nous avons indirectement vécu à travers lui pendant quelques années. J’espérais qu’il fasse un truc du genre, acheter un yacht à bord duquel nous aurions tous fait la fête. Parce que nous étions tous trop gênés." (NDLT : d’afficher le statut de star rock ’n roll !)

Une toute autre gêne allait arriver en novembre 1993. Adam allait rater un concert à Sydney parc qu’il n’était pas en état de monter sur scène durant la tournée Zoo TV.

"Nous avons bien cru que c’était la fin", dira plus tard Bono en référence à Sydney. "Nous ne voulions pas continuer si l’un d’entre nous n’était pas heureux et n’aimait pas ce qu’il faisait."

Cette nuit perdue de turbulence en Australie coïncidait avec sa relation avec son ex-fiancée, reine autant des podiums que des caprices, Naomi Campbell.

Ils ont été fiancés pendant six mois, six mois houleux sur le devant de la scène. A cette époque, Bono disait que cette relation était bonne pour Adam (son témoin lors de son mariage avec Alison Stewart à Raheny le 21 août 1982) parce que cela "l’avait contraint à être la personne stable de la relation".

L’on dit que c’est Adam qui avait décidé de mettre un terme à cette relation. Quoi qu’il en soit, Campbell avait confié à l’Observer il y a quelques années de cela : "Adam et moi sommes restés de très bons amis".

Plus important, Adam semble plus ami avec lui-même à présent ; un truc que l’on aurait surement pas pu dire de lui au cours de ses années de beuverie. En 2001, il déclarait à la Gazette de Montréal que sa décision de renoncer à tout cela "m’avait en quelque sorte ramené sur terre et après avoir traversé tout cela, je préfère largement être là où je suis aujourd’hui. Je me sens bien plus concentré et beaucoup plus... utile". Et être père c’est certainement être utile.

Il est bien plus qu’utile avec U2, approvisionnant la musique du groupe des riffs les plus mémorables — le chef notamment sur Bullet The Blue Sky et New Year’s Day. ("En fait, ça m’a pris alors que j’essayer de trouver les accords de Fade to Grey de Visage", affirmait-il à BP Fallon, il y a quelques années de cela. "C’était une sorte de tube dance euro-disco, et quelque part, c’est devenu New Year’s Day."

Clayton est partie intégrante du groupe. "Adam est l’une des raisons qui a fait que mon jeu de guitare s’est développé pour être ce qu’il est", a confié un jour The Edge. "C’était un bassiste tellement pas orthodoxe, et Larry et moi-même, afin de faire que cela fonctionne, avons développer notre propre style en nous collant à l’approche d’Adam. D’une certaine façon, Larry et moi-même étions la section rythmique et le jeu vraiment puissant de la basse d’Adam nous menait presque, elle était vraiment très présente au premier plan."

C’est également un séduisant gentleman. Je l’ai rencontré à de nombreuses reprises au cours des années (y compris à San Francisco en 1992) ; il est toujours très humble et le gars le moins rock star de la planète.

J’étais en coulisses l’an dernier lors du concert donné par U2 à Paris en septembre et il était d’un calme olympien alors qu’il bavardait avec le top model danois Helena Christensen (que l’on dit être l’une de ses ex) avant d’affronter un public de 98.000 personnes.

La bonne nouvelle est que ma taupe dans le camp U2 me dit que la paternité va décidemment très bien à Adam et que c’est un tout nouvel homme — il l’est en fait, depuis plus de 15 ans, depuis qu’il a décidé de renoncer à l’alcool. C’est certainement un nouvel engagement pour ce membre de U2 que l’on aurait probablement pris pour un anti-engagement jusqu’à présent.

In memoriam post-Naomi, il s’était fiancé avec sa petite amie de 10 ans en 2006, Susie Smith. Lorsque j’avais annoncé la nouvelle au monde entier en une de ce journal, U2 l’avait ensuite mis sur son site officiel. L’on pouvait lire : "Félicitations ! Nous vous confirmons la rumeur selon laquelle Adam Clayton s’est fiancé avec sa petite amie canadienne, Susie Smith. Tout U2.com souhaite à Adam et Susie le meilleur pour l’avenir !"

Adam (actuellement aux Etats Unis avec son groupe avant la reprise de leur tournée mondiale à 360° à Johannesburg en Afrique du sud, le 13 février) avait fait sa demande à la saint-Valentin en 2006 lors d’une soirée privée à Londres où le couple passait beaucoup de temps ensemble.

Un an plus tard, les routes d’Adam et de Susie se séparaient après ce qui avait été qualifié par des amis de "rupture à l’amiable". Hélas, il n’en était rien. La rumeur persistante voulait qu’ils devaient se marier en 2007 dans la plus pure tradition rock ’n’ roll et que Bono aurait dû être le témoin de notre diable de bassiste.

Ma rumeur préférée pour ce qui est d’Adam Clayton est qu’il a fait barrage avec son corps face à Bono en 1987 lors d’un concert donné dans le sud profond de l’Amérique durant Pride (In the Name of Love) pour protéger son ami d’une prétendue menace de mort.

Adam (ainsi que Bono et The Edge) avaient répondu à une petite annonce punaisée sur un tableau d’affichage à l’école Mount Temple que Larry Mullen, âgé de 14 ans, avait mis là en 1976. Le reste est entré dans l’histoire. Des débuts de U2, Bono a dit un jour : "Adam apportait beaucoup de panache à la procédure et il commençait à produire un son de basse vraiment génial, même s’il était un bassiste très excentrique. Il était en mesure de jouer des trucs très compliqués et totalement incapable de taper en cadence et cela nous laissait pantois."

Il y a des années de cela, le concept même d’Adam Clayton papa, en aurait abasourdi plus d’un. Mais plus aujourd’hui !

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : The Irish Independent

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 128

Derniers posts

Instagram widget

  • Gagnez un pack promo des deux derniers singles de #U2 sur U2.pm/fr
  • Rendez-vous le 15 décembre à 10h00 sur www.u2France.com #U2ieTour #U2
  • Toutes les infos sur http://U2.pm/fr #U2ieTour #U2
  • Lundi 8 Décembre 10h00 mise en vente des billets pour la tournée iNNOCENCE + eXPERIENCE 2015. Toutes les infos sur http://u2.re/fr. #U2ieTour2015 #U2
  • #U2 #ieTour2015 les billets sont en vente Lundi 8/12 Toutes les infos sur la prochaine tournée de U2 sont sur http://www.u2france.com
  • #Bono #BandAid
  • Adam en dit un peu plus. 
#U2 #U2Tour
http://u2.pm/cwndm
  • Nous ne les avons jamais considéré comme des rivaux, ils étaient tellement géniaux.
#U2 #MichaelHutchence #Bono
http://u2.pm/fq53j
  • Photo #U2 #RS www.u2france.com
go-top