Adam Clayton : La musique de ma vie (Part 4) - U2 France
Accueil / Industrie / Adam Clayton : La musique de ma vie (Part 4)

Adam Clayton : La musique de ma vie (Part 4)

vendredi 3 juin 2011 / par Corine/Dead / Tags:

Adam Clayton de U2 à propos de Glastonbury, Bob Marley, et de cet instant précis où il a su qu’il lui fallait jouer de la basse

par Gareth Grundy

JPEG - 23.5 ko

L’apprentissage de la basse

’Hanging Around’, the Stranglers (1977)

L’école dans laquelle je me retrouvais à la rentrée scolaire à Dublin était celle où je fis la connaissance de Edge, Bono et Larry. Je la préférais de beaucoup aux autres. Avec elle venait la liberté dont j’avais été privé, incluant la longueur de mes cheveux et les vêtements que je portais. C’était le début des années punk et immédiatement je me sentis en connexion avec cette période. Soudainement il y avait une ligne de tracée entre ceux qui écoutaient Led Zeppelin et ceux qui écoutaient la musique punk et je savais à quel côté j’appartenais. Et pour remettre les choses dans leur contexte, notre génération était confrontée à un avenir des plus incertains. Nous rationnions le pétrole et avions des semaines de trois jours. Le punk semblait être le mouvement qui pouvait remettre en question l’autorité, bien qu’aujourd’hui cela ne semble pas vraiment aussi extrême. Je me souviens avoir entendu la basse sur "Hanging Around" et aussitôt je sus que ce serait mon instrument. Le punk signifiait que l’on n’avait pas besoin d’être un génie pour jouer – on pouvait jouer ce que l’on voulait. Et entre les mains de Jean-Jacques Burnel des Stranglers, la basse était une arme de destruction massive. C’est l’agressivité de son jeu qui me fit le choisir.

Peu de temps après, Larry [Mullen Jr, le batteur de U2] mit une petite annonce sur le tableau d’affichage de mon école, indiquant qu’il était à la recherche de personnes pour monter un groupe. Il nous fallut quelques mois pour trouver notre voix et au commencement, ça n’arrivait pas suffisamment assez vite. Paul Weller faisait des disques à 18 ans et nous voulions qu’il en soit de même pour nous.

(à suivre)

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : The Observer

Toutes les versions de cet article : [English] [français] [français] [français] [français] [français] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 30

Derniers posts

Instagram widget

go-top