U2 France

Accueil du site > Caritatif > Adam Clayton : ’La musique m’a aidé ainsi que mes camarades de U2 à échapper à (...)

Adam Clayton : ’La musique m’a aidé ainsi que mes camarades de U2 à échapper à la dépression"

dimanche 24 février 2013, par Corinne/Dead pour U2 France

Toutes les versions de cet article :

par LAURA BUTLER

Le bassiste Adam Clayton a expliqué comment U2 l’avait sauvé lui et ses camarades de la formation rock irlandaise de la dépression.

Clayton a confié à l’Irish Independent qu’il avait expérimenté l’insidieux cafard à certains stades de sa vie mais qu’il l’avait surmonté en se concentrant sur son travail et en recherchant de l’aide.

"Il y en a beaucoup dans notre industrie et c’est caché par les drogues et l’alcool. Ça a une telle incidence sur les jeunes musiciens qui commettent le suicide ou meurent par mégarde au travers de certains accidents", de déclarer notre Irlandais âgé de 52 ans.

"J’en étais conscient à l’adolescence. Lorsque j’avais 16 ou 17 ans, je trouvais très difficile d’être accepté, c’est alors qu’il y a eu la musique et c’est ce qui a réellement marché pour moi.

"Puis, plus tard au cours de ma carrière j’ai eu des problèmes avec l’alcool, pour lesquels je suis allé en centre de désintoxication et ça a été une vraie bouffée d’air frais de voir des gens s’identifier à ce que je vivais. Heureusement, en renonçant à l’alcool, je n’ai plus eu de problèmes."

Et de reconnaître : "Je pense que pour moi, comme pour le reste du groupe, c’est la musique qui nous a sauvé. Sinon nous serions devenus un peu dingues ... ou nous aurions certainement souffert de dépression."

Notre légende du rock donnait un petit discours dans le cadre du lancement de la campagne Walk in My Shoes à l’hôpital universitaire de St Patrick à Dublin.

Étaient également présents le commentateur de rugby, Brent Pope, les animatrices de TV/radio Sybil Mulcahy et Lorraine Keane, le mannequin, Rosanna Davison et la star du billard anglais Ken Doherty.

Clayton a encouragé ceux qui souffraient de problèmes psychologiques à se faire aider et a insisté sur l’importance de promouvoir la discussion ouverte pour tackler le problème du suicide en Irlande.

"Dans tous les domaines de la créativité, je pense qu’il existe une ligne infime de séparation entre la bonne et la mauvaise santé mentale et d’une certaines façon elle se nourrissent l’une de l’autre et créent l’œuvre", de poursuivre.

"Mais si vous souffrez d’un problème de santé mentale, dès que vous commencerez à en parler et vous verrez qu’il existe des endroits où l’on vous écoute, vous comprend et où il est possible de trouver des solutions."

Album

Clayton a souligné, en tant que star internationale, que lui et ses collègues de groupe Bono, The Edge et Larry Mullen Jr, espéraient atteindre et toucher les gens au travers de leur musique.

"Je ne suis pas sûr que l’on puisse y adhérer immédiatement mais je pense qu’à l’intérieur de la musique et des textes, il y a des accroches auxquelles les gens peuvent s’identifier."

U2 est de retour en studio et travaille activement à son prochain album. Et Clayton de conclure : "Pour l’heure, nous sommes en plein milieu. Il devrait être terminé d’ici à la fin de l’année".

Pour continuer à recevoir les infos sur U2, abonnez vous gratuitement au Google Group U2France.

En savoir plus : The Irish Independent

Lien permanent :

Partagez cet article

Inviter des amis à suivre l'actualité U2

Aucun Commentaire | S'identifier pour réagir à l'article

S'identifier

Retour en haut de page