Bloody anniversary (version française) - U2 France

Bloody anniversary (version française)

dimanche 21 juillet 2002 / par Corine/Dead

On a pas fini de parler des décisions du dernier G8 qui s’est tenu en juin dernier au Canada. Pourtant, aujourd’hui c’est aussi l’anniversaire d’un G8 qui a tourné au drame il y a de cela un an à Gênes en Italie.

Bono fidèle a lui-même y avait porté son précieux dossier Jubilee 2000, brandissant haut la bannière des droits des opprimés et plus particulièrement la situation de l’Afrique.

Chacun des combats que nous menons a ses victoires et ses défaites, on peut dire que le cinglant non que s’est vu opposer DATA cette année a ravivé en nos esprits un autre G8, tout aussi douloureux pour ce dossier et ô combien plus dramatique.

Depuis quelques jours, nous vous informons sur une initiative qui n’aboutira qu’avec le soutien du plus grand nombre, je l’ai baptisée "Dream Out Loud", car nous croyons que nous avons tous des rêves et que si nous y croyons et luttons nous pouvons faire bouger les choses. Pour l’instant ce projet à l’état embryonnaire porte le nom de Protest et si je vous en parle c’est aussi parce qu’il repose surtout sur la réaction de personnes indignées face aux décisions du G8.

Sommet du G8 à Gênes (Italie) Juillet 2001 (20 au 22)
Petit retour en arrière... avec les mots de Frank, un U2 follower italien, mais aussi et surtout quelqu’un qui souhaite faire avancer les choses, s’impliquer... toucher le monde Into The Heart. C’est parti ! Message posté sur le Protest board samedi 20 juillet 2002.

"Il y a un an exactement, à Gênes, en Italie, les pays les plus riches au monde se réunissaient et se distribuaient joyeusement des tapes amicales dans le dos (pardon Frank, j’ai juste fait un tout petit peu plus soft que toi ;-)). Pendant ce temps, dans les rues de Gênes, des milliers de personnes, jeunes et vieux, femmes et hommes, défilaient ensemble PACIFIQUEMENT pour manifester leur désaccord contre cette organisation.

Il y eu trois jours de manifestations, mais il y eut également, il y a un an de cela, jour pour jour, un incident dramatique. Un officier de police au cours d’une échauffourée entre manifestants et policier, sort son arme et abat un jeune homme d’une balle dans la tête, son nom était Carlo Giuliani. Ce jeune homme tenait entre ses mains un extincteur et avait été considéré comme dangereux, aussi le policier avait-il tiré pour se défendre.

Il y aurait beaucoup à dire sur ce qui est arrivé, tout ce que je sais c’est qu’après que soit survenu cet incident, des milliers de personnes, le mouvement, ont été traités comme de véritables criminels par les media. Pendant ce temps de nombreuses personnes, des femmes en premier lieu, étaient tabassés, se retrouvaient avec des dents cassées sans aucune assistance médicale. Beaucoup de ces femmes étaient jetées nues en prison, insultées par les officiers de police.

Le lendemain U2 se produisait à Turin dans le cadre de la tournée Elevation. Alors qu’il jouait "Sunday bloody sunday", Bono a prononcé ces mots : "There is one lesson, we can learn from history : violence is never right. in the streets of Genoa, violence is never right. In the streets of Northern Ireland, violence is never right. Be angry, I’m angry, but violence is never right. But we must always stand up for our rights ! Get up stand up...stand up for your rights...but never take a life !!!". (Il est une chose que nous pouvons retenir de l’Histoire : la violence n’est jamais le bon moyen. Dans les rues de Gênes, la violence n’est jamais une bonne chose. Dans les rues de l’Irlande du Nord, la violence n’est jamais la solution. Soyez en colère, je suis en colère, mais la violence n’est pas le meilleur moyen. mais nous devons toujours nous dresser... nous dresser pour protéger nos droits ... mais NE JAMAIS PRENDRE UNE VIE !)".

Holyfrank

Lien vers le site du G8 Gênes

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Portfolio


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 32

Derniers posts

Instagram widget

go-top