Bono : Âme charitable ou branleur narcissique ? (Fin) - U2 France
Accueil / Industrie / Bono : Âme charitable ou branleur narcissique ? (Fin)

Bono : Âme charitable ou branleur narcissique ? (Fin)

mardi 16 avril 2013 / par Corine/Dead / Tags:

PRO BONO : Il reconnaît ses erreurs.

Cela demande une certaine dose – oserons-nous le dire – d’humilité pour reconnaître qu’on pourrait paraître un peu con.

Bono fait assez souvent cette observation à propos de sa présence dans les media : “J’en ai marre de Bono et je suis Bono.”

Montrant une conscience de lui-même bien rodée, il possède également une perspective sur la façon dont U2 aurait pu mieux agir dans sa carrière :

  1. Poussez la campagne marketing de Rattle & Hum au point de la sursaturation ?
    (Il s’approprie le fait que ce soit là l’idée du groupe et non pas celle de sa maison de disques.)
  2. Découvrir par hasard au cours d’un film que vous pensiez faire partie des géants de la musique d’Amérique ?
    (Il a reconnu qu’il était naïf en matière de blues et qu’il embrassait un “nouveau” monde.)
  3. Mécontent de Pop ?
    (Il avait juré de s’assurer que les albums suivants seraient finis avant de s’engager à donner des dates de sortie.)
  4. Et le mullet alors ?
    (Il continue de plaisanter à ce sujet à ses propres dépens, vingt-cinq ans plus tard.)

CON BONO : ”Mais ces textes sont ironiques… !”

Avec Achtung Baby, Bono a écrit certains des meilleurs textes de sa carrière. Franchement, depuis ses textes sont pitoyables. Jetez donc un œil à quelques uns des titres de U2 après Bono ait affirmé : “Nous présentons notre candidature pour le boulot du meilleur groupe au monde.”

* Zooropa et Pop des fiascos : Lemon, Daddy’s Gonna Pay for Your Crashed Car, Discothèque

* Les chansons selon l’avis de Bono : Beautiful Day, Stuck in a Moment You Can’t Get Out Of, Walk On, Sometimes You Can’t Make It on Your Own

* Get on Your Boots.

PRO BONO : Il a le sens de l’auto-dérision.

Il écrit des textes tels que : “The right to be ridiculous is something I hold dear.” Ce même texte a ensuite été chanté sur une scène en forme de vaisseau spatial.

U2 Bono Spaceship stage

Et…

Le clip vidéo de Discothèque. Suffisamment éloquent.

CON BONO : Bono le matérialiste

Le travail de Bono en tant que philanthrope est sans nul doute honorable et important, tout particulièrement ce qu’il accomplit pour obtenir des médicaments pour lutter contre le sida en Afrique et mettre un terme à la dette mondiale.

Mais notre lascar est peut-être l’un des plus grands matérialistes de la planète :

* Avec des repackaging sans fin des disques de U2 en editions deluxe, jusqu’aux enregistrements de matériel original qui semblent incroyablement convenus et foireux, Bono prouve ses intentions dans la longue quête pour mettre la main à votre portefeuille.

* Lorsque U2 a sorti Vertigo et How to Dismantle an Atomic Bomb en 2004, Bono était omniprésent, partout à la télé – assurant la promotion pour iTunes, l’iPod, et de toute évidence tout ce qui pouvait solidifier sa relation économique avec Steve Jobs et Apple. Apple a même été jusqu’à sortir un iPod U2, et la silhouette de Bono est ce que l’on voit chaque fois que l’on ouvre iTunes. Vraisemblablement, le plus parfait exemple d’entreprise traitresse de l’histoire de la musique.

bono sunglasses hat

* Bien évidemment, Bono a besoin de protéger ses yeux tout comme sa voix. Mais une paire de lunettes ordinaires ne fait pas l’affaire du chanteur leader du plus grand groupe de rock au monde. Bono fait don de lunettes de soleil qui coûtent assez pour nourrir un petit village éthiopien tout au long d’une année. Lorsqu’on est fan de U2, pourtant, pas besoin de se faire du mouron. On peut avoir sa propre copie des lunettes géniales de Bono en se fendant tout simplement de 450 dollars pour l’édition coffret Uber Deluxe d’Achtung Baby sortie en 2011.

PRO BONO : Il a le sens de l’auto-dérision.

Bono Bubble Suit

Le costume bulles. De quoi diable s’agissait-il ? Si ce n’est du pur génie ? !

CON BONO : Le seul homme en mesure de faire échouer Spiderman

La réalisatrice Julie Taymor avait demandé à Bono et The Edge d’écrire paroles et musique de ce qui allait s’avérer être le plus cher, le pire gaspillage (et le plus gros ?) échec de l’histoire de Broadway.

Ce Spider-Man a été handicapé par un tel nombre de problèmes qu’ils ne peuvent être tous énumérés ici. Mais l’un des principaux problèmes – était le matériel auquel aboutirent Bono et The Edge. Voici ce que Monsieur Bonne Voix avait à dire au sujet de cette experience : ”Nous luttions avec le même truc ” que “Rilke, Blake, Wings of Desire, Roy Lichtenstein, the Ramones.”

Il y a peu de chance de se tromper en affirmant que U2 a perdu ce match de catch. Résultat des courses : le musical eut droit à des critiques horribles à sa sortie originale puis mitigées à sa ressortie. Et avez-vous seulement écouté l’une des chansons que Bono et The Edge ont écrit ? Mais, une fois encore, à moins d’être super fan, vous n’avez probablement rien entendu de ce qu’ils ont écrit depuis Vertigo – il y a huit ans de cela.

La campagne ONE et Product (RED)

Après avoir co-fondé la campagne ONE pour combattre l’extrême pauvreté et les maladies mortelles préventives, Bono joignait ses forces à Bobby Shriver et mitonnait l’idée de Product (RED), un moyen de faire appel au consumérisme pour injecter de l’argent en Afrique.

Bono Time Magazine cover

Avec de grands noms d’entreprises donnant une part de leurs bénéfices, (RED) à lui seul a contribué à hauteur de 200 millions de dollars au financement de programmes de lutte contre la séropositivité et le sida en Afrique, bouleversant la vie de quatorze millions de personnes à ce jour. ONE a envoyé cinquante millions d’enfants à l’école et en a mis huit millions sous médicaments anti-rétroviraux.

Il est difficile de blamer quelqu’un pour ses motivations et nobles ambitions, tout particulièrement lorsque lesdites ambitions incluent de faire de la belle musique et de venir en aide aux malades et aux pauvres.

En conclusion, laissons donc Bono soi-même, mettre tout cela en perspective de manière super raffinée :

Personne ne rejoint un groupe de rock ’n roll et décide de passer le reste de son existence à vider ses tripes face à un public, à moins que quelque chose ne cloche chez lui. – Bono

Bono : Âme charitable ou branleur narcissique ? (Part I)

Bono : Âme charitable ou branleur narcissique ? (Part II)

Notez cet article (de 1 à 5)
3.43/5(7) votes

Partagez cet article


Voir en ligne : Rock Cellar Magazine

Toutes les versions de cet article : [English] [français] [français] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 53

Derniers posts

Instagram widget

go-top