Bono, The Edge et l’ampleur des défis de ‘Spider-Man’ (Fin) - U2 France
Accueil / Cinéma / Théatre / Spider-Man, Turn Off The Dark / Bono, The Edge et l’ampleur des défis de ‘Spider-Man’ (Fin)

Bono, The Edge et l’ampleur des défis de ‘Spider-Man’ (Fin)

jeudi 16 juin 2011 / par Corine/Dead / Tags:




“Lorsque le Plan X lui a été présenté, elle a dit : ‘Cela ne pourra jamais se faire en une période de trois semaines. Il faut des mois pour faire ça, et probablement que cela ne marchera pas quoi qu’il en soit pour X, Y, et Z raisons’ ”, de se souvenir the Edge. “A ce moment-là, lorsque ce fut sa réponse, les producteurs ont senti que quelle que soit la façon dont Julie gérerait une pause ce serait plus pour polir plutôt que repenser entièrement le spectacle.”

Lorsqu’on lui demande s’il s’est ligué avec Bono contre Mlle Taymor, the Edge rétorque : “Julie était clairement épuisée, à cran, et nous nous sommes tous dit que si nous ne la traitions pas délicatement, elle allait partir. Nous y allions que la pointe des pieds, et je suppose que cela signifie que les gens faisaient attention à ce qu’ils disaient ou lui disaient. Certainement, je ne me sentais pas franc à 100 % avec Julie, et c’était tout simplement parce que je sentais qu’elle portait déjà tellement de poids sur ses frêles épaules.”

Avec le recul, Bono considère que débuter les avant-représentations de “Spider-Man” à Broadway en novembre sans avoir répété ailleurs qu’en ville était une “terrible décision” qui avait mis une pression considérable sur Mlle Taymor. Mais pareil chose à la va vite était impossible, d’ajouter Bono en raison de contraintes techniques, spatiales et acrobatiques, tout avait été fait pour convenir au foyer new yorkais de Spider-Man, le Foxwoods Theater.

“Rétrospectivement", de poursuivre Bono, “au travers de notre inexpérience, nous n’avions aucune idée des implications de cette décision. La première fois où quelqu’un a vu une version complète avec récit, chansons et scène, ça a été lors de la première soirée des avant-représentations. Pouvez-vous imaginez ça pareil truc ? Personne n’avait vu le truc dans son intégralité avant cette soirée-là.”

Mais nos compositeurs reconnaissent avoir été tenu au courant de la vision de Spider-Man par Mlle Taymor.

“Nous avons lu son script, nous avons participé à son développement et nous l’avons trouvé génial”, d’expliquer Bono à propos de la version réduite en cendres par la critique en février dernier.

Nos deux compères avaient assisté à des ateliers d’élaboration au cours des 3 dernières années où les dialogues avaient été lus et les personnages avaient pris corps. Et ce ne fut pas avant d’avoir pris un mois de pause en dehors de U2 à l’automne dernier pour travailler sur ce musical qu’ils ont compris l’ampleur de la tâche consistant à donner vie sur scène à un script. “Julie tentait de lutter avec la logistique et l’art et c’est à ce moment précis que je me suis senti particulièrement impotent”, d’admettre Bono.

A la fin du mois de novembre, Bono et the Edge reprenaient la route avec la tournée de leur groupe U2 destination la Nouvelle Zélande sans avoir vu ne serait-ce que l’une des 183 performances en avant-représentations de ce spectacle, la dernière ayant eu lieu un lundi soir. Ils furent atterrés par ce qu’ils virent alors en vidéo : la trame était confuse, tout comme la musique et il manquait toujours une fin à “Spider-Man”.

Mlle Taymor les encouragea à revenir à New York pour l’aider à revoir tout particulièrement le son et affiner les textes chantés. The Edge souligne qu’il leur avait été impossible d’annuler la tournée de U2 Down Under car tout était réservé.

Une fois de retour, ils furent tout d’abord d’accord avec Mlle Taymor sur le fait qu’il fallait se concentrer sur la “clarification du récit”, de renchérir the Edge. Cependant, certains membres de la distribution commencèrent à suggérer des changements radicaux, tel que déplacer le combat aérien spectaculaire entre Spider-Man et le bouffon vert en fin d’acte 1 au cœur de l’acte 2 — une idée qu’avait également eu the Edge. M. Berger, le dramaturge commença alors à développer de nouvelles idées de script.

“Glen faisait partie des premiers dès le début à croire en la possibilité d’une version plus simple”, d’affirmer the Edge. “Avec réticence, la plupart d’entre nous en étaient venu à croire qu’il avait raison.” Ces grandes lignes du nouveau spectacle sont aujourd’hui bien visibles dans la version 2.0 de “Spider-Man” dont l’inauguration au grand public avait lieu hier soir. Une nouvelle équipe créative a été recrutée en fin d’hiver et Philip William McKinley a repris les rennes de la mise en scène.

Mais Bono assure qu’il a aujourd’hui le sentiment que ce spectacle est au final bien meilleur que la somme de ses parties — des parties, qui lui avaient cependant donné des frissons d’excitation à l’époque.

“La première fois où j’ai aimé ‘Spider-Man’, ce fut il y a deux semaines et demi de cela”, reconnaît-il, avant d’ajouter : “Même lorsque j’étais vraiment vénère envers son récit inconsistant et certaines de ses affreuses lectures de musique — même dans ces moments, je disais encore qu’il y avait en lui une sorte de magie.”

JPEG - 83.7 ko

(de gauche à droite) Bono, le metteur en scène Julie Taymor, The Edge et le metteur en scène Philip William McKinley lors de la soirée d’inauguration au grand public de "Spider-Man Turn Off The Dark" sur Broadway au Foxwoods Theatre le 14 juin 2011 à New York.
(Photo de Jamie McCarthy/Getty Images North America)

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : New York Times

Toutes les versions de cet article : [English] [français] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 37

Derniers posts

Instagram widget

go-top