U2 France
Accueil / Affaires / Bono aurait rencontré un prince saoudien à bord d’un yacht dans une affaire (...)

Bono aurait rencontré un prince saoudien à bord d’un yacht dans une affaire d’hôtel

samedi 28 avril 2012 / par Corinne/Dead / Tags:

Bono, la rock star aurait rencontré un prince milliardaire saoudien à bord d’un yacht lors d’un accord visant à la vente du Savoy, l’un des plus célèbres hôtels de luxe au monde, a-t-on entendu en cour de justice.

JPEG - 14.2 ko

Le nom de Bono, chanteur leader de la formation rock irlandaise U2, a été cité devant une cour de justice au cours d’une bataille légale entre des hommes d’affaires portant sur le contrôle de trois grands hôtels londoniens.

Le promoteur né à Belfast, Paddy McKillen a porté cette affaire en justice qui l’oppose aux jumeaux Sir David et Sir Frederick Barclay.

Lors de l’audience il a été révélé que M. McKillen assistait à cette rencontre avec Bono, le prince Al-Waleed Bin Talal ainsi qu’un autre promoteur.

L’autre promoteur immobilier était l’Irlandais Derek Quinlan, qui a apporté des détails relatifs à cette rencontre de 2004 en livrant son témoignage devant la Haute Cour, jeudi.

L’affaire concerne une enterprise du nom de Coroin, propriétaire des hôtels Connaught, Claridges et Berkeley à Londres.

Dispute

M. McKillen et les frères Barclay ont tous trois investi dans Coroin, mais notre promoteur de Belfast accuse les jumeaux d’essayer de le "virer" de son poste de directeur afin de prendre le contrôle de l’entreprise.

M. Quinlan, également actionnaire de Coroin, a déclaré devant la cour que le Savoy appartenait à ce groupe hôtelier depuis sa vente au prince Al-Waleed - membre de la famille royale saoudienne.

Dans une déclaration par écrit, M. Quinlan décrit une rencontre qui a eu lieu en août 2004 portant sur un désaccord sur le niveau de dépôt qu’était prêt à payer l’entreprise du prince pour acheter le Savoy.

Le prince l’aurait invité à bord de son yacht, dans le sud de la France, pour finaliser l’accord.

Paddy McKillen n’était pas d’accord avec Sir David et Sir Frederick Barclay. "J’ai invité M. McKillen à se joindre à nous et lui ai proposé de venir avec un ami de vingt ans très proche, le chanteur Bono du groupe U2", est-il écrit.

’Incroyable’

"Je me souviens m’être assis près du prince et Bono près de moi, M. McKillen, pour sa part, s’est assis à l’autre bout du yacht et n’a pas participé à la conversation.

"Bien que l’accord de vente du Savoy n’ait pas été conclus avant janvier 2005, nous avions décidé d’un agrément sur les termes de celui-ci à bord du yacht du prince Al-Waleed", de déclarer M. Quinlan devant la cour.

Il argue que le rôle de M. McKillen dans cette rencontre était plus celui "d’un spectateur que d’un intervenant" et l’accuse de donner une version de cette histoire qui n’est "simplement pas vraie".

Il décrit une revendication selon laquelle la décision de vendre le Savoy aurait été prise par M. McKillen - et l’action des autres actionnaires à sa demande - comme "incroyable".

"Ça n’est tout simplement pas vrai. Cette décision n’est pas le fruit de M. McKillen, mais de moi", d’enchérir M. Quinlan.

M. Quinlan a également affirmé qu’en décembre 2004, M. McKillen l’avait approché pour investir dans le Clarence Hotel à Dublin, alors propriété des quatre membres de U2 et de l’homme d’affaires irlandais Harry Crosbie.

"M. Crosbie et deux des membres du groupe, Larry Mullen et Adam Clayton, voulaient céder leur part alors que Bono et le quatrième membre du groupe, The Edge (de son vrai nom David Evans), cherchaient un financement de la part de M. McKillen, leur ami proche", souligne la déclaration.

La cour a entendu que Bono, The Edge, M. McKillen et M. Quinlan avaient chacun accepté de prendre 25 % d’intérêt dans le Clarence hotel.

’Insulte’

Cependant, M. Quinlan déclare avoir été en 2009 sous une "énorme" pression financière et avoir convoqué une autre réunion avec Bono, The Edge, M. McKillen pour discuter de son investissement dans le Clarence.

M. Quinlan précise qu’un projet de restructuration de la dette de l’hôtel a été proposé mais que la proposition s’accompagnait d’une "armée d’avocats", et qu’il s’était dit que ce contrat le désavantagerait.

"J’ai pris ça comme une énorme insulte de la part de M. McKillen - il essayait de m’accabler et il a dû se dire que je ne lirais pas correctement la proposition et que je ne comprendrais pas son importance", de poursuivre M. Quinlan.

"Je ne crois pas que Bono ou The Edge étaient derrière tout cela - il s’agissait d’un fait de M. McKillen.

"J’ai refusé de signer. À partir de là, ma relation avec M. McKillen s’est dégradée et il a pris une série de décisions visant à m’embarrasser et à m’exclure du process de prise de décision."

M. Quinlan, âgé de 64 ans, demeurant à Putney, dans le sud-ouest de Londres, a dit au juge comment il était devenu inspecteur des impôts après avoir terminé ses études universitaires, puis s’était "spécialisé en conseil pour les individus irlandais désireux de réduire leurs dettes fiscales" avant de commencer à investir dans l’immobilier.

Il affirme n’avoir jamais "fait quoi que ce soit de préjudiciable" à M. McKillen.


Partagez cet article


Voir en ligne : BBC news

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france

Derniers posts

Instagram widget

  • #u2 www.u2france.com
  • www.u2france.com
  • #adam #u2 www.u2france.com
  • #TheEge #u2 www.u2france.com
  • #bono #u2 www.u2france.com
  • #larry #u2 www.u2france.com
  • #u2 www.u2france.com
  • Le nouveau s'appelle Songs Of Innocence toutes les infos sur www.u2france.com
  • #TheEge #u2
go-top