Bono de U2 : Au-delà de la simple musique - U2 France
Accueil / Industrie / Bono de U2 : Au-delà de la simple musique

Bono de U2 : Au-delà de la simple musique

samedi 28 septembre 2013 / par Corine/Dead / Tags:

Bono, chanteur leader et The Edge, guitariste, de la formation rock irlandaise U2 sont connus pour bien plus que les hymnes rock qu’ils composent : tous deux militent pour l’humanitaire et consacrent leur temps et cœur à des causes qui leur sont chères depuis des années. Flashback sur des rockeurs au statut qui dépasse les barrières de la musique.

par Anne Erickson

JPEG - 155.7 ko

(PacificCoastNews.com)

Les stats

Qui : Paul David “Bono” Hewson

Date de naissance : 10 mai 1960

Instruments : chant, guitare

Bio

Paul David “Bono” Hewson, chanteur leader de la formation rock irlandaise U2 est né dans la banlieue nord de Dublin, Ballymun. Son père, Brendan Robert Hewson, était catholique et sa mère, Iris Elizabeth Rankin, protestante.

À l’âge de 14 ans, Bono a vécu une tragédie lorsque sa mère est décédée à la suite d’une hémorragie cérébrale lors des funérailles de son propre père.

C’est peu après ce décès que Hewson a hérité de son surnom. Au départ, son nouveau nom était “Steinhegvanhuysenolegbangbangbang” mais ce nom a évolué vers “Bonavox of O’Connell Street” (tire du nom d’un appareil auditif exposé à Dublin) pour ensuite devenir Bono Vox (“bonne voix” en Latin) et, finalement, arriver à “Bono”. Un ami d’enfance, “Guggi” (Derek Rowan), a contribué à lui donner ce nom.

Côté cœur, Bono a commencé à sortir avec Alison Stewart en 1976, nos deux tourtereaux se sont mariés le 21 août 1982. Le couple a quatre enfants : Jordan, Memphis Eve (deux filles), Elijah Bob Patricius Guggi et John Abraham (deux garçons).

Tout comme The Edge, Bono a répondu à une annonce, punaisée sur le tableau de Mount Temple, pour recherché de musiciens. Le groupe a débuté sous le nom de Feedback, avant de changer pour Hype et, finalement devenir U2. Ce groupe, bien entendu, allait devenir l’un des plus grands du rock au monde.

Son

Bono est non seulement connu pour sa belle et puissante voix de ténor mais également pour les thèmes émouvants des textes de ses chansons. U2 a toujours fait de la foi, l’espoir et l’amour les thèmes centraux de sa musique et c’est en grande partie Bono qui en est à l’origine.

Causes

C’est une longue histoire pour Bono que de consacrer son temps à des causes à la fois proches et éloignées de U2. Son militantisme a commencé au milieu des années 1980 au cours d’un voyage en Éthiopie avec World Vision, organisation pour laquelle il avait décidé avec son épouse Ali de donner un coup de main dans un camp de réfugiés. Pendant des décennies, Bono a soutenu un nombre important de causes et d’œuvres au nombre desquelles figurent Greenpeace, le projet Jubilee 2000 et bien d’autres. Il a lutté pour mettre un terme au sida et à l’extrême pauvreté en Afrique en co-fondant l’organisation de lobbying DATA (dette, sida, commerce, Afrique) et combat la pauvreté avec la champagne One pour faire de la pauvreté du passé (aux États-Unis) et le mouvement Faisons de la pauvreté du passé (au Royaume-Uni). Au côté de Bob Geldof, il a également été l’instrument du montage des concerts du Live 8 en 2005, un ensemble de manifestations se déroulant dans le monde ayant pour but d’augmenter l’aide, d’annuler la dette des pays du Tiers-Monde et d’améliorer les conditions du commerce avec les pays et zones les plus pauvres du monde.

Plus récemment, en 2006, Bono et Bobby Shriver ont co-fondé la campagne Product (RED), qui vise à encourager les grandes entreprises aux marques internationales à vendre quelques lignes de produits dont une part des recettes ira au Fonds global de la lute contre le sida, la tuberculose et la malaria. Bono a aidé de très nombreuses autres œuvres de bienfaisance au cours des années et il est largement considéré comme l’un des plus grands humanitaires du rock.

Source : www.atu2.com.

Citations

“On se souviendra de notre génération comme celle de l’Internet, de la guerre contre le terrorisme et sur la façon dont nous avons laissé périr dans les flammes un continent tout entier alors que nous nous tenions tout près avec des réserves d’eau—ou pas”, concernant l’épidémie de sida au cours d’un entretien accordé à Oprah.

“… Je me demande souvent si la religion est l’ennemie de Dieu. C’est Presque comme si la religion débarquait une fois que l’Esprit avait quitté l’édifice. L’esprit de Dieu bouge en nous et dans le monde à un rythme qui ne pourra jamais être restreint par n’importe quel paradigme religieux. J’aime cela. Voyez-vous, quelque part dans les écritures, il est dit que l’Esprit (NDLT : le Saint Esprit) se déplace tel le vent – personne ne sait d’où il vient ni où il va. L’Esprit est décrit dans les saintes écritures de manière beaucoup plus anarchique que n’importe quel crédit établi par la religion”, à propos de la religion, sur Beliefnet.com.

“Nous avons un si grand nombre de [nouvelles] chansons, certaines parmi nos meilleures. Mais je laisse un peu de temps passer simplement pour aller et me perdre dans la musique. Je veux emmener mes jeunes garçons, mon épouse et simplement disparaître avec mon iPod Nano, quelques bouquins et une guitare acoustique”, au sujet de l’avenir de U2, dans Rolling Stone.

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : Gibson

Toutes les versions de cet article : [English] [français] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 44

Derniers posts

Instagram widget

go-top