Bono est milliardaire - U2 France

Bono est milliardaire

samedi 17 mars 2012 / par Corine/Dead / Tags:
JPEG - 76.7 ko

Bono et son épouse Ali fêteront en août prochain leurs trente années d’union. Photo : PacificCoastNews.com

par Dava Castillo

“In my dream I was drowning my sorrows, but my sorrows learned to swim”, dans cette chanson “Until The End of the World”, Paul Hewson ou tel que le monde le connaît, Bono, le chanteur leader de la formation rock irlandaise U2, apprenait à ”nager” grâce à sa musique et ses rêves devenaient réalité. Le groupe de rock irlandais internationalement connu U2 est né des pubs et des halls d’église de Dublin et Malahide. La première grosse percée du groupe lui a rapporté 500 livres Sterling lors d’un concours de musique qui avait lieu lors de la St. Patrick en 1978, et le reste est entrée dans l’histoire.

La valeur monétaire nette de Bono aujourd’hui est d’un milliard de dollars. Né Paul David Hewson à Dublin, en Irlande, Bono a monté son groupe U2 à l’âge de seize ans, après avoir répondu à une annonce punaisée sur un tableau (NDLT : par Larry Mullen Jr., le fondateur du groupe) de l’école à laquelle il allait. À ses débuts, le groupe s’appelait Feedback, et il a changé celui-ci pour U2 en 1977 (NDLT : si j’ai bonne mémoire, il s’est également appelé The hype). U2 signait son premier contrat avec Island Records en 1980 et a poursuivi depuis une longue carrière qui a fait de lui l’un des groupes le plus populaire au monde. Bono a épousé Alison Hewson en 1976 (NDLT : il y a quelques problèmes dates, Bono est né en 1960, et il n’a pas épousé Ali à l’âge de 16 ans mais elle était sa petite amie et il l’a épousé en 1982 !) ; ils sont parents de deux filles et de deux garçons.
Il est difficile de dissocier le succès et la fortune de U2 de celle de Bono lui-même, puisque les membres du groupes sont ensemble depuis 34 ans. Leurs succès communs inclus douze albums, des concerts à la technologie à couper le souffle joués dans des venues en live et à guichet fermé, et vingt-deux Grammy awards.

Bono en plus d’être un homme de scène est devenu un défenseur de l’humanitaire reconnu et respecté et a participé à ce titre aux concerts Live Aid et Band Aid, tout en militant pour la réduction et ou l’annulation de la dette des pays du Tiers Monde et s’est impliqué à un très haut niveau international dans la lutte contre le sida en Afrique. En 2002, il a cofondé l’association humanitaire DATA (Debt, AIDS, Trade, Africa), qu’il a poursuivi avec le Project Red, une initiative bien connue combattant la maladie en Afrique (NDLT : même chose, c’est un peu tout mélangé là ! Il y a eu Jubilé 2000 dans lequel Bono s’est engagé, puis Data en 2002, là c’est bon mais ensuite il y a eu la ONE Campaign to Make Poverty History - aux États-unis - en 2004, le mouvement équivalent au Royaume Uni, Make Poverty History en 2005 (avec Bob Geldoff), puis cette même année Edun, fondée par son épouse Ali et pour laquelle il n’avait qu’un rôle de consultant, apparemment ça a changé depuis… enfin Project Red en 2006 avec Bobby Shriver dans le cadre du fonds mondial pour la lutte contre la malaria, la tuberculose et le sida).

En plus de son engagement social, c’est un investisseur astucieux (NDLT : c’est pas ce qu’on disait de lui avant là encore, il y a des raccourcis, il a tout de même été élu pire investisseur de l’année en 2010 !) qui a investi quand il le fallait dans Facebook sachant que cette entreprise allait figurait parmi l’avant garde des medias sociaux. Elevation Partners, a acquis 1,5 % du capital de facebook pour une valeur de 90 millions de dollars. L’IPO de Facebook en 2012 projetait que ce 1,5 % d’actionnariat pourrait valoir 1,5 milliard de dollars la vente des actions de facebook au grand public pouvant atteindre le cap des cent milliards de dollars sur le marché boursier, il était temps d’acheter. Qu’est ce qui est mieux qu’être millionaire ? Être milliardaire ! Bono s’apprête à devenir une rock star milliardaire à part entière grâce à son investissement dans Facebook (NDLT : ce n’est pas son seul investissement mais celui d’Elevation Partners dont il fait partie avec quatre autres investisseurs. Bono est plus riche qu’Elton John, Mick Jagger, Sting, Tom Jones, David Bowie, Phil Collins, Eric Clapton… et même Sir Paul McCartney lui-même (NDLT : ç’est peut être vrai vu ce qu’il dépense dans ses divorces !).

La réussite financière de Bono est telle qu’un enseignant d’Harvard, Nancy Koehn de l’Harvard Business School a déclaré : “Là où les PDG luttent pour bâtir une entreprise qui reflète leurs valeurs personnelles, U2 a également fourni un modèle. Tout PDG qui pense que son boulot est de maximiser le profit de ses actionnaires vit dans le passé. Le jeu qui consiste à deviner quel capitalisme définira ce siècle a évolué de manière très rapide et radicale. Appelez-le comme vous voulez, capitalisme créatif, capitalisme de conscience, capitalisme concerné… La plus grosse empreinte sociale et le rôle des affaires vont demeurer."

Bono est unique parmi les rock star performers tout comme il a uni le sens du son des affaires, une conscience sociale, tout en continuant d’évoluer en tant que performer et force créative au sein de U2.

Notez cet article (de 1 à 5)
0.99/5(1) vote

Partagez cet article


Voir en ligne : All Voices

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 47

Derniers posts

Instagram widget

go-top