Accueil / Affaires / Bono et Steve Jobs plus vraiment potes

Bono et Steve Jobs plus vraiment potes

mardi 23 décembre 2008 / par Corinne/Dead / Tags:

Par Owen Thomas

JPEG - 11.2 ko

Qu’a donc bien pu faire Steve Jobs à son vieux pote Bono ? La rock star irlandaise autrefois pote en adoration du PDG d’Apple forme la plus crédible des menaces à ce jour envers l’iPhone.

Bono est cofondateur d’Elevation Partners, une firme équitable de la Silicon Valley baptisée d’après un célèbre morceau de U2. Et Elevation vient de couler pour un autre 100 millions de dollars investi dans Palm, le fabricant perturbé du smartphone. Palm, qui a attendu bien trop longtemps pour basculer son organizers électroniques en sacrément rehaussés téléphones mobiles er dont le Treo smartphone montre des signes certains d’âge, a perdu plus de 500 millions lors de son avant-dernier trimestre. Aujourd’hui la firme de Bono possède 39 % de Palm.

Il a également attrapé au lasso plusieurs anciens cadres supérieurs d’Apple dans le corral Palm. Fred Anderson, ainsi d’Apple et membre du conseil d’administration, est investisseur chez Elevation. Jon Rubinstein, ex bras droit de Job a démissionné en 2006 — un jour avant le trentième anniversaire de cette compagnie — et a rejoint Palm il y a un an. Rubinstein, président de cette compagnie travaille à une nouvel famille de produits qui seront en compétition avec l’iPhone d’Apple ; le grand déballage est prévu pour le CES computer trade show (NDLT : un salon professionnel) le mois prochain.

Le dernier CES a également été le dernier coup porté par Bono à Jobs. En janvier 2008, il est apparu dans un clip vidéo destiné au président de Microsoft, Bill Gates. Un peu plus tard, le même mois, il s’est fait le complice de Michael Dell, le fondateur du PC éponyme qui par le passé avait appelé Jobs pour lui demander de fermer Apple et de "rendre leur argent aux actionnaires." (Apple vaut bien plus aujourd’hui que Dell. Ha !)

Et quand on pense qu’ils étaient si proches. Lors d’une manifestation chez Apple en 2003, Bono qualifiait Jobs de "Dalai Lama de l’integration." Un an plus tard, Bono et Jobs présentaient une toute nouvelle ligne d’iPod aux couleurs de U2. Jobs, que l’on voit rarement en public, avait assisté à un concert de U2 en 2005, et Bono ne tarissait pas d’éloge sur Apple : "plus créatif que nombre de groupes de rock." En 2006, Bono assurait la promotion d’un iPod rouge pour son organisation caritative Product (Red).

Alors que s’est-il passé ? Cette rupture n’a jamais été publiquement explicitée, mais j’ai ma théorie sur ce qui s’est passé.

Le conseil des directeurs d’Apple ont montré du doigt Fred Anderson, ancien ponte d’Apple, pour une sombre affaire de stock options. Dans un communiqué public, Anderson a blâmé Jobs. Les choses se sont envenimées et Anderson a démissionné du conseil après avoir obtenu un arrangement avec le SEC.

A ce moment, Anderson était déjà chez Elevation contribuant à enrichir encore plus Bono, dont la fortune nette est estimée à plusieurs centaines de millions de dollars. Aussi Jobs ne s’en prenait pas qu’au pote de Bono ; il en avait après son portefeuille.

On ne peut pas vraiment dire que cela colle à l’image du rockeur irlandais sanctifié pour sauver les enfants, pas vrai ?


Partagez cet article


Voir en ligne : Gawker

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france

Derniers posts

Tag cloud

Actu The Edge Bono Larry Forum Adam Video Live Songs Of Innocence tickets concerts
Loading

Instagram widget

  • #U2 #U2auLGJ #Canal+ #bono  par Maxime Bruno
  • #U2 #U2auLGJ #Canal+ #theedge  par Maxime Bruno
  • #U2 au The Graham Norton Show www.u2france.com
  • #U2 au The Graham Norton Show www.u2france.com
  • #U2 @ #LGJ #Canal+ www.u2france.com
  • Gagnez l'un des albums Songs Of Innocence de U2:  bit.ly/Znhc64 #U2 #songsofinnocence www.u2france.com
  • #U2 en tournée, ce que nous savons à ce jour… www.u2france.com #U2France
  • #U2 #songsofinnocence #SOI www.u2france.com
  • #U2 #songsofinnocence #SOI www.u2france.com
go-top