Bono :le 21e siècle a débuté en 2011 - U2 France

Bono :le 21e siècle a débuté en 2011

vendredi 23 novembre 2012 / par Corine/Dead / Tags:

A l’occasion, il nous arrive de publier des posts issus de blogs, des retranscriptions de discours et autres commentaires en lien avec la communauté des affaires de Washington. Voici des extraits d’un discours donné la semaine passée par le musicien de U2 et humanitaire Bono lors d’une manifestation accueillie l’école d’affaires de McDonough à l’université de Georgetown.

par Bono à Georgetown, lundi 19 novembre, 01 h 14

JPEG - 61.4 ko

Jacopo Raule/Getty Images Europe

Bienvenue à Pop Cultural Studies 101.

Vous ne serez pas crédité pour avoir suivi ce cours. Pas même dans la rue. Il est trop tard pour cela.

La première question existentielle de ce classe pourrait être : “Que fais-je à Healy Hall ? Peut-être que je suis rétamé après avoir bu ma troisième pinte au Tombs ?”

Des références à la culture pop ? La rock star fait des recherches !

J’ai entendu que la soirée des élections avait été bien arrosée côté pintes. N’est-ce pas étonnant comment trois peuvent faire en sorte que tout ressemble à une victoire ... mais quatre ou cinq, et bien, vous savez que vous allez goûter à la défaite.

Quoi qu’il en soit, les félicitations sont de mise. Pas seulement pour vous êtes présentés en un nombre record, et avoir oublié une minute durant la politique, pour avoir élu un homme extraordinaire comme Président, je pense qu’il faut le dire, quelle que soit sa tradition politique. Mais également, vous êtes enfin libérés de la tyrannie de la pub négative des deux côtés.

L’attaque par la pub ... au bout du compte auriez-vous pu en supporter davantage ?

J’aimerais bien entendre des attaques par la pub à propos de choses qui méritent qu’on les attaque.

S’il y avait une pub attaquant la malaria, je le comprendrais, car trois mille personnes meurent chaque jour, pour la plupart des gamins, de la malaria.

Il n’y a pas eu de pub attaquant la malaria.

Il n’y a pas eu de pub attaquant la transmission du virus immuno déficitaire d’une mère à son enfant, ça je le comprendrais.

Choisissez vos ennemis avec soin ... car ils vous définiront.

Alors choisissons un ennemi qui en vaille la peine. Les abolitionnistes et les suffragettes ... ceux qui oeuvrent pour les droits de l’homme et les militants ... les mouvements sociaux ont toujours été puissants, mais le sujet de mes belles paroles ce soir va isoler ce qui est l’élément transformateur d cet instant, cette génération et la chance qu’il vous est donné de vous débarrasser de cette obscénité qu’est le monde de la misère.

Ne serait-ce pas là une manière d’enfer de commencer le 21e siècle ?

Il se pourrait que la section histoire soit en désaccord avec moi, et je le reconnais, je ne suis resté que quelques semaines à l’université — mais je ne crois pas que le 21e siècle soit né le 1er janvier 2000 ; car de grands morceaux de ce monde ont seulement commencé … en 2011, avec le bouleversement du printemps arabe.

Ce qui est arrivé en Egypte est que la pyramide — le modèle traditionnel du pouvoir — a été inversée. Les personnes a son sommet ont été renversées … et la base a eu son mot à dire.

C’est l’un de ces épisodes que, dans une centaine d’années, les vrais historiens, comme ceux de Georgetown, transcriront dans les livres d’histoire.

La base de la pyramide, les 99 %, prend encore plus le contrôle. Les instances qui ont toujours gouverné nos existences, l’église, l’Etat, le courant des media, l’industrie musicale ont été évités, affaiblis et sérieusement mis à l’épreuve. Les gens les tiennent pour responsables, nous tiennent pour responsables, exigeants qu’ils deviennent plus ouverts, plus réceptifs, plus efficaces. Sinon.

Ici, aux Etats-Unis, vous avez vu le Tea Parti marteler de gros gouvernement. Vous avez l’Occupy qui a fait de même auprès des joyeux banquiers de Wall Street. Les mouvements sociaux sont en concurrence et il nous faut espérer que les éclairés remporteront la bataille.

Mais, pour commencer laissez-moi freiner — avant que certains d’entres vous le fassent.

Reconnaissons tout simplement que c’est extrêmement brutal là-dehors. Et par ce là-dehors, je veux dire ici, exactement ici en Amérique. L’économie est toujours en piteux état. Et ce son violent que vous entendez c’est celui d’une grosse paire de ciseaux — qui tranche dans le budget fédéral. Des coupes dans la défense, le filet de sécurité, l’aide à l’étranger, toutes ces coupes surviendront si nous franchissons cette falaise fiscale, soit-disant.

Et les coupes … elles font mal. Quelqu’un saigne. Les coupes de l’aide à elle seule signifient que près de 275 000 personnes ne recevront pas le traitement contre le sida dont elles ont besoin … entraînant plus de 63 000 morts … un quart de million supplémentaire d’enfants seront orphelins du sida. De vraies personnes. Un saignement réel.

C’est pourquoi vous nous entendez la campagne One expliquer que ces coupes ne devraient pas coûter des vies.

Je vous le dis, nous devons empêcher cette récession économique de devenir une récession morale. Ce serait une double cruauté. Cette récession, elle ne se contente pas de vous ôter vos chances chez vous, mais elle pourrait priver votre génération d’une tentative de grandeur dans un monde plus large.

Notez cet article (de 1 à 5)
4.97/5(1) vote

Partagez cet article


Voir en ligne : The Washington Post

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 44

Derniers posts

Instagram widget

go-top