Bono parle de la pauvreté et explique pourquoi il n’est pas fan de ‘Imagine’ (...) - U2 France
Accueil / Caritatif / Africa / Bono parle de la pauvreté et explique pourquoi il n’est pas fan de ‘Imagine’ (...)

Bono parle de la pauvreté et explique pourquoi il n’est pas fan de ‘Imagine’ par John Lennon

lundi 27 mai 2013 / par Corine/Dead / Tags:

par Kevin Rutherford

Bono participait le 16 mai à l’émission de la chaîne CBS, This Morning et il s’est d’ailleurs entretenu avec Charlie Rose sur les thèmes de l’activisme et de la musique. Cette intervention de Bono arrive à point nommé avec la parution d’une nouvelle biographie d’ores et déjà assez controversée, The Frontman : Bono (In the Name of Power) qui met à mal l’image du chanteur leader de la formation rock irlandaise U2, notamment sur sa campagne contre la pauvreté (mais ça ne s’arrête pas là). Bien que ni Rose ni Bono n’aient fait allusion à cette ouvrage, écrit par l’auteur basé à Dublin, Harry Browne, cette apparition du chanteur pourrait être vue comme un contre-argument à cette biographie pour le moins peu flatteuse.

Dans cette interview, notre homme né Paul Hewson souligne que la croyance de son collègue Nelson Mandela était que “la pauvreté n’est pas une condition naturelle” et qu’elle est née “de la main de l’homme.” Bono a bien insisté sur le fait que son militantisme n’avait rien à voir avec “charité” : “J’ai toujours suivi la voie de la justice plutôt que celle de la charité.”

Sur le thème du sida, il a qualifié l’action des États-Unis de “récit héroïque.” “Vous êtes largement sur le front dans la lutte le sida”, a-t-il confié à Rose, soulignant que la plupart des huit millions de personnes dans le monde sous médicaments pour cette maladie sont vivants grâce aux efforts fournis par les États-Unis. “Les Américains le savent-ils ? Savent-ils qu’ils font partie de cette incroyable histoire ? Selon moi, c’est aussi héroïque que votre intervention durant la seconde Guerre Mondiale.”

A également été abordé : Le complexe du messie de Bono, quelque chose que Bono assume totalement, précisant que “quiconque se trouve à la tête d’un groupe de rock… ne peut qu’avoir le complexe du messie.”

Parmi les autres révélations de cette interview, les pensées de notre diable d’Irlandais à propos du songwriting, confiant : “[Les chansons sont] comme vos parents. Elles vous disent ce qu’il faut faire, comment vous conduire, comment mal vous comporter, comment vous habiller. Tout ce que l’on fait est dirigé par les chansons.” Il a également discuté de ses motivations derrière le prochain album de U2, expliquant qu’il ne voulait pas faire de nouveau disque “à moins qu’il ne soit grand”.

Peut-être que ce qui a été le plus intéressant ce sont ses pensées au sujet de John Lennon — notamment son opinion sur le standard du légendaire chanteur, “Imagine” : un morceau qui, en apparence, pourrait semblait être dans la lignée de la vision de Bono du monde.

“Je ne joue pas cette chanson, c’est la seule de John Lennon que je n’aime pas”, a-t-il reconnu. “J’aime tellement de choses chez John Lennon ; Il a écrit le projet. Mais imaginer n’en faisait pas partie. Je suis plus dans le faire, dans l’action, à suivre mon flair et ma curiosité pour mieux comprendre les gens, mieux comprendre le monde et mieux me comprendre moi-même.”

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : Radio.com

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 41

Derniers posts

Instagram widget

go-top