Bono, star de U2, rendra un hommage écrit à son père décédé… - U2 France
Accueil / Songwriting / Bono, star de U2, rendra un hommage écrit à son père décédé…

Bono, star de U2, rendra un hommage écrit à son père décédé…

dimanche 23 février 2014 / par Corine/Dead / Tags:
JPEG - 25.2 ko

Bob Hewson et son fils Bono. Photo : Maxpix

par NIAMH HORAN

Il a écrit le tube de la formation rock irlandaise U2, Kite pour son père décédé ; à présent Bono prend la plume pour aborder leur relation dans un nouvel ouvrage qui permettra de lever des fonds au profit d’une œuvre de bienfaisance.

The Irish Hospice Foundation a aidé à prendre soin du père du chanteur, Brendan Robert Hewson, ou ’Bob’ comme il était affectueusement surnommé, lorsqu’il est décédé d’un cancer en 2001.

Aujourd’hui, Bono contribue par un essai sur les relations père fils à un ouvrage qui en comprendra également de nombreux par d’autres célébrités du monde des arts, de la musique, de la littérature et de l’industrie cinématographique.

Chaque contributeur s’épanchera sur son propre lien avec son père.

Une source a confié au Sunday Independent : "Cet ouvrage donnera un aperçu de ce qui a façonné nombre de célèbres contributeurs. Ces essais traiteront des leçons apprises, des conseils reçus, de moments significatifs partagés et de souvenirs. Cela pourra être sous la forme d’une lettre ouverte à leur père ou simplement un aperçu général de la relation qu’ils ont partagée."

Il ne s’agit pas là de la première contribution de Bono pour l’Hospice Foundation.

Il y a quelques années, il avait participé à un retraitement radical du Pierre et le loup de Prokofiev par son ami d’enfance Gavin Friday, pour lequel il a également dessiné en s’inspirant de sa propre relation parfois douloureuse avec son père.

Bono a fréquemment partagé le voyage émotionnel qu’il a traversé lors des derniers jours de son père avec ses fans.

Lorsque son père était mourant, Bono prenait l’avion soir après soir pour retrouver son père, postier à la retraite, à l’hôpital, après avoir joué avec U2 en stade dans de nombreux endroits d’Europe alors que son groupe était en tournée.

Le chanteur dédicaçait régulièrement Kite à son père malade lors des concerts au cours de cette période.

Au sujet de leurs derniers instants ensemble, Bono confie : "En fait, ses derniers mots ont été un juron. Je dormais sur un petit matelas à son chevet à l’hôpital. Je me suis réveillé et il a poussé cet énorme son, cette espèce de rugissement qui m’a réveillé.

L’infirmière est entrée et lui a demandé : ’Ça va Bob ?’ Il l’a regardée et murmuré : ’Allez donc vous faire f… et sortez-moi de là. On se croirait en prison ici, je veux rentrer chez moi. Ses derniers mots ont été ’F**k off.’"

Bono a également expliqué au magazine américain Rolling Stone qu’ils avaient entretenu une relation très différente de celle qu’il partage aujourd’hui avec ses enfants.

"C’était un homme étonnant et très drôle. Je ne pense pas être comme lui. La relation que j’entretiens avec mes enfants est très différente de celle que j’avais avec lui. Il n’en avait pas vraiment avec moi. De manière règle générale, il pensait que personne n’était aussi intelligent quand il se trouvait quelque part."

Mais notre diable d’Irlandais a également remercié son père pour l’avoir constamment contraint à revenir sur terre ce qui l’a rendu plus fort et toujours plus déterminé à réussir.

Et d’ajouter : "Voyez-vous, c’est un peu comme cette chanson de Johnny Cash, A Boy Named Sue, dans laquelle il donne au gamin un nom de fille, et le gamin est persécuté à chaque étape de sa vie par des gars macho, mais au final, il devient l’homme le plus fort."

L’ouvrage Hospice Gathering est toujours à la vente et disponible auprès de l’Irish Hospice Foundation à moitié prix en l’honneur de la saint Patrick (10 euros en moins).

JPEG - 348.6 ko
Notez cet article (de 1 à 5)
3.97/5(1) vote

Partagez cet article


Voir en ligne : Irish Independent

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 33

Derniers posts

Instagram widget

go-top