Ca nous plairait de connaître votre président - U2 France
Accueil / Tournées / Ca nous plairait de connaître votre président

Ca nous plairait de connaître votre président

lundi 20 février 2006 / par Corine/Dead

Interview d’Adam Clayton, depuis México

Source : El Mercurio

Auteur : Paulina Toro

Adam Clayton, bassiste de u2 considère Bono Vox comme le chef de son groupe U2. Il ne manque plus que six jours avant le concert à l’Estadio Nacional de la tournée Vertigo//2006.

Le bassiste de U2 confirme qu’il y aura bien une rencontre avec Michelle Bachelet à Santiago, avant le concert du 26.Depuis son hôtel à México, pays où 200.000 fans les ont rejoint la semaine passée, le musicien nous accorde un entretien en exclusivité.

Lundi, 15 heures, le téléphone sonne. Les exécutifs chiliens de la maison de disques de U2, Universal Music, expliquent qu’il y a urgence et que le groupe veut s’entretenir avec la presse locale.

Mardi, 18 h 40, le téléphone sonne à nouveau, et une voix pausée, très grave déclare Bonjour, je suis Adam Clayton de U2. Nous avons une interview ensemble.

- Monsieur Clayton, bonjour.

Adam Clayton : "Excusez ces dix minutes de retard mais j’avais une autre interview (pour l’Argentine) et le temps a filé. Je suis désolé."

Le bassiste de U2, comme s’il ignorait l’intérêt de la presse locale pour s’entretenir avec le groupe qui révolutionne l’Amérique latine ces jours-ci, surprend par son attitude très irlandaise. Retenue dans ses déclarations, extrêmement gentleman, patient à l’extrême pour écouter les questions, chez Clayton on devine tout de suite pourquoi il adore le noble Bono Vox. "Oui, oui, de toutes les façons, reconnaît-il. Bono est le chef. Il le dit sans se soucier de son troisième poste de résonance médiatique au sien du groupe, au côté du guitariste Edge, et du batteur Larry Mullen Jr.

- Bono a déclaré vouloir arrêter, qu’il faut laisser tomber la musique au profit de son travail humanitaire. Peut-on envisager U2 sans Bono Vox ?

Adam Clayton : "Ca me surprendrait énormément s’il abandonnait la musique. Je crois plutôt que ce serait nous qui ne continuerions pas sans lui. Je veux dire, que si c’était le cas, nous sommes tous d’accord pour ne pas continuer sans lui."

- Vous en avez parlé entre vous ?

Adam Clayton : "Nous en avons beaucoup parlé, nous sommes au milieu d’une tournée, un lieu équivoque pour aborder de tels sujets. je ne crois pas que nous ayons grand chose à en dire. Tout ce que je peux te dire pour l’heure c’est que nous travaillons à un nouveau disque."

- Et comment vous sentez-vous avec la place qu’occupe Bono au sein du groupe ?

Adam Clayton : "C’est excellent pour notre groupe, il a réussi à faire des choses impressionnantes. Moi, il ne me complique pas la vie et je crois que c’est pareil avec le reste du groupe. C’est bien pour nous tous."

- Et êtes-vous d’accord avec les choses que propose Bono ?

Adam Clayton : "Tout à fait. Je suis toujours d’accord avec lui ; je crois que nous avons les mêmes idées."

- Votre prochain disque sera-t-il comme les derniers, plus rock qu’électronique ?

Adam Clayton : "Nous ne savons pas encore à quoi il va ressembler, mais nous pensons qu’il sera très différent de tous les autres, nous voulons faire un album totalement innovant."

- Vous enregistrerez à Santiago cette fois ?

Adam Clayton : "Nous avons beaucoup de choses à y faire, je ne sais pas vraiment lesquelles ni le temps que ça prendra, mais nous les ferons."

- Et savez-vous que le Chili vient d’élire une femme comme présidente, Michelle Bachelet ?

Adam Clayton : "Oui, bien sûr. Nous sommes au courant et qu’elle appartenait également à l’administration de Pinochet".

- Elle souhaite faire votre connaissance quand vous serez dans son pays.

Adam Clayton : "Bien sûr, nous le savons. Ce sera parfait, ça nous enchanterait véritablement de la rencontrer."

- Vous confirmez ?

Adam Clayton : "Je suppose. J’imagine que les personnes qui travaillent avec elle sont en contact avec celles qui travaillent avec nous et que tout a été arrangé pour que nous rencontrions."

Cette rencontre devrait avoir lieu le 25 février prochain.

U2 avec Bachelet et Lagos

Le rendez-vous de la présidente élue avec les membres de U2 pourrait avoir lieu samedi 25 février. Parmi les détails à mettre au point, reste celui du lieu de cette rencontre. Selon toute vraisemblance le Palais de la Monnaie semble être le lieu idéal. Et comme Bachelet y assistera en tant que présidente élue, le mandataire actuel Ricardo Lagos, devra également faire partie de cette rencontre à la maison du gouvernement. De même, l’actuel ministre de la culture José Weinstein afin d’honorer le groupe. Bachelet est partie hier pour Santiago de sa résidence de vacances à Caburga.

Clayton déclare que son groupe s’envolera pour le Chili le 24 février et qu’il quitteront ce pays le 26 après le concert.

Deux grands du rock au Brésil.

Ces jours-ci, U2 et les Rolling Stones seront à Sao Paulo et à Río de Janeiro.

Un rendez-vous avec le président, Luiz Inácio Lula da Silva et une invitation à assister au carnaval de Bahía par le ministre de la culture, Gilberto Gil, sont au programme de l’emploi du temps de U2 au Brésil. Le groupe jouera ce soir et demain à Sao Paulo. Les fans campent à l’extérieur du stade depuis vendredi dernier en les attendant.

Bono est arrivé hier par avion privé et aujourd’hui il se rendra en limousine à la grange de Torto, la résidence officielle du président Lula. Cette rencontre a été décidée alors que les deux hommes assistaient au Forum économique mondial de Davos en Suisse, afin de débattre des problèmes du Tiers Monde. Mais ce n’est pas la seule invitation à laquelle a répondu le leader de U2. Il y a également rencontré Gilberto Gil qui l’a invité à participer au Carnaval de Bahía dès le jeudi 23 février. Le reste du groupe a quitté le Mexique hier pour se rendre également au Brésil.

Mais U2 n’est pas le seul groupe de légende présent dans notre pays. Samedi soir les Rolling Stones ont joué sur la plage de Copacabana à Río de Janeiro. On estime à deux millions le nombre de personnes ayant assisté à cet événement. Il s’agissait d’un concert gratuit. Samedi, la plage était pleine de vendeurs ambulants et les hélicoptères de la police nationale avaient envahi le ciel. Le système de sécurité comprenait un effectif de 10.000 personnes. Ce concert paraîtra prochainement sous la forme d’un DVD.

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 40

Derniers posts

Instagram widget

go-top