U2 France

Accueil du site > Zoonation > Ces livres de U2 qui vous ont conquis

Ces livres de U2 qui vous ont conquis

jeudi 19 avril 2012, par Pauline pour U2 France

Toutes les versions de cet article :

Aujourd’hui U2France laisse une nouvelle fois la parole aux fans de U2 pour écrire un article. Nous cédons donc la place de rédacteur à Mathieu et Françoise pour qu’ils nous parlent de leur livre favori consacré à U2, ce qui leur a particulièrement plu et les a touché en tant que fans.

U2 by U2

Par Mathieu Barbe

« J’ai lu U2 by U2 et je dois dire que j’y ai appris une multitude de choses intéressantes, voire étonnantes pour certaines. Dans ce livre, les quatre se livrent comme jamais sur leur enfance, leur rencontre et leurs différentes évolutions jusqu’au Vertigo Tour.

Pour moi, ce livre m’a confirmé que j’avais fait le bon choix en devenant fan de U2. Tout y est abordé : les évolutions entre les albums, les conceptions des tubes comme With Or Without You ou encore la conception du rock qu’a The Edge, l’impuissance d’Adam quand il s’est retrouvé à 15 ans avec un clone de basse Ibanez sans ampli pour aller avec, comment le père de Larry l’a poussé pour mettre l’annonce à l’origine de la formation du groupe.

Mais c’est surtout l’enfance de Bono qui m’a marqué. Il est très étonnant d’apprendre que, lui qui lutte pour la paix dans le monde, ses rares souvenirs d’enfance soient violents : attaqué par un skinhead dont il s’est protégé avec un couvercle de poubelle, ou encore claquer la tête d’un élève contre une rampe en fer parce que l’élève en question embêtait son ami, entre autres exemples. Puis la façon très humble, avec beaucoup de recul, dont il raconte les décès dans sa famille alors qu’il avait 14 ans m’a grandement marqué aussi.

En fait avant ce livre j’étais déjà fan du groupe et depuis je me sens encore plus proche d’eux, c’est le groupe qui me correspond le plus musicalement et (un peu) dans l’état d’esprit aussi. Je ne vais pas raconter tout le livre, simplement dire qu’il permet vraiment de rentrer dans l’intimité du groupe. Je suis persuadé que c’est un livre qui plaira aux fans de U2, et notamment aux plus curieux. »

Walk On, le chemin spirituel de U2

Par Françoise Hawes Lesage

« Ce livre m’a émue car il va plus loin que toutes les biographies ou différents documents que j’avais lus jusqu’ici (Bono par Bono et U2 by U2 entre autres). Il est plus profond : on plonge plus dans l’intimité du groupe et des individus le constituant. C’est U2 vu sous l’angle spirituel, côté cher à leur cœur, surtout pour Bono. Passionnant, à mes yeux, pour qui aime U2.

Le livre traite du groupe et de ses productions sous un nouvel angle : un survol de leur histoire individuelle et en groupe, leurs débuts vers l’âge de 14-15 ans, les circonstances (joies et épreuves) qui les ont façonnés, leur quête spirituelle, leur chemin vers et avec la foi et ses conséquences individuelles et publiques, les influences de leurs convictions dans la production de leur musique et surtout de leurs textes, mais aussi dans leurs prises de position et engagements face aux grandes injustices de notre monde actuel.

C’est aussi une étude des textes produits par U2 quant à leur sens profond, une façon de relire leurs productions en allant un peu plus loin que ce que la presse people ou les magazines "spécialisés" veulent bien nous laisser entendre... »

Pour continuer à recevoir les infos sur U2, abonnez vous gratuitement au Google Group U2France.

P.-S.

Merci à tous les deux pour votre participation ;-)

En savoir plus : Bibliographie de U2

Lien permanent :

Partagez cet article

Inviter des amis à suivre l'actualité U2

Aucun Commentaire | S'identifier pour réagir à l'article

S'identifier

Retour en haut de page