U2 France

Accueil du site > En vrac > Coldplay meilleur que U2 ?

Coldplay meilleur que U2 ?

mardi 19 novembre 2002, par Acrobat pour U2 France

Tags:

Ce n’est peut-être pas le fait du hasard si les Britanniques de Coldplay se voient attribuer des critiques de plus en plus élogieuses. D’aucuns les comparent aux plus grands dont nos héros de U2.

Coldplay ne cache d’ailleurs pas ses affinités avec le groupe de la belle Île Emeraude et l’on se prend à rêver à une collaboration aussi fructueuse que la sublime London Version de What’s goin’ on (le standard de Marvin Gaye) reprise par Chris Martin soit-même aux côtés de Edge et soutenue par la voix somptueuse de daddy Bono ;-))

Source : La Razon Auteur : Victor Lenore

Depuis leur premier album en 2002, les britanniques de Coldplay portent sur leurs épaules plusieurs étiquettes. Certains les décrivent comme les nouveaux U2, d’autres leur reprochent d’imiter plus ou moins Radiohead, tandis que d’autres les présentent comme les héritiers naturels d’Oasis (ceci davantage pour des raisons de ventes d’album que pour des raisons d’affinité esthétique). Dans tous les cas, si nous nous arrêtons à l’aspect artistique pur, Coldplay a sorti deux disques et peut déjà affirmer son style.

Ils disposent autant de mélodies puissantes que U2, à l’époque de October, leur deuxième album, un son aussi intense que celui de The Bends de Radiohead, et aussi brillamment contagieux que celui d’Oasis et de (What’s The Story) Morning Glory.

Leur formule ? Des morceaux tristes qui multiplient leurs effets lorsqu’ils sont associés à la voix de Chris Martin. Ainsi, des morceaux comme Troubles ou The Scientist nous laissent clairement penser que nous sommes devant un immense interprète. Ces moments furent plus calmes lors d’un concert plein d’énergie. Le meilleur exemple : l’atmosphère de Don’t Panic, très subtil en studio, a fini par sonner comme du rock nord-américain, grâce à quelques notes d’harmonica.

Le groupe n’invente rien, mais il reprend à son compte avec maestria les meilleures leçons de Radiohead, Echo and The Bunnymen, Stone Roses et Jeff Buckley. Avec seulement deux albums, il fait preuve d’enthousiasme et de dévotion envers la musique. En comparaison avec U2, le groupe possède un répertoire de meilleur niveau que celui des irlandais au moment de leur deuxième album. En pleine crise de la pop britannique, ils ont convaincu le public et l’industrie que le rock pouvait plaire au grand public.

Pour continuer à recevoir les infos sur U2, abonnez vous gratuitement au Google Group U2France.

Portfolio

Lien permanent :

Partagez cet article

Inviter des amis à suivre l'actualité U2

Aucun Commentaire | S'identifier pour réagir à l'article

S'identifier

Retour en haut de page