Accueil / Discographie / What’s next / 10 Reasons To Exist / De multiples sorties musicales envisagées par U2 pour septembre…

De multiples sorties musicales envisagées par U2 pour septembre…

dimanche 20 janvier 2013 / par Corinne/Dead / Tags:

Le titre pressenti de l’album serait ’10 Reasons to Exist’

par Marc Hogan et Kyle McGovern

JPEG - 173.3 ko

Bono en 2010 / Photo : Getty Images

La longue rumeur, qui n’en finit plus, d’une sortie d’album pour la formation rock irlandaise U2 a au moins donné une ébauche de date. Nos rockeurs irlandais espèrent sortir "quelque chose" succédant à leur dernier opus studio de 2009, No Line on the Horizon d’ici au mois de septembre… si l’on en croit les dires du batteur du groupe Larry Mullen Jr. à un journaliste d’une radio irlandaise du groupe RTÉ.

"Je dirais que nous aurons fini d’ici à l’été — et qu’avec de la chance nous sortirons quelque chose d’ici à septembre", citation reprise de Mullen extraite du Dave Fanning Show. "Avec un peu de chance, nous serons en mesure de le faire en septembre de cette année et peu de temps après nous ressortirons. C’est ce que nous voulons faire."

Ajoutons à cela que le quotidien the Guardian a choisi de reprendre des propos du peu fiable tabloïd Sun selon lequel Bono aurait déclaré que le nouvel album pourrait s’intituler 10 Reasons to Exist. Son groupe serait "en pleine forme" et voudrait "vraiment faire un nouveau disque". Le Sun a été accusé de bidonage d’information par presque tout le monde, mais lorsque le Guardian avait choisi de reprendre ses informations selon lesquelles Paul McCartney serait le leader d’un groupe rassemblant les membres restant de Nirvana, c’est effectivement arrivé… alors !

Les responsables presse de U2 n’ont pas immédiatement répondu à une sollicitation de commentaire.

Le thème de la sortie du treizième album de U2 remonte à 2009, aux alentours de la sortie de No Line. Bono avait alors confié au magazine Rolling Stone qu’il projetait “la sortie d’un album compagnon à No Line on the Horizon, le Zooropa de son Achtung Baby” qui devait prétendument voir la lumière du jour environ un an après Horizon. Notre diable d’Irlandais avait même été jusqu’à confirmer son titre (Songs of Ascent) et son premier single (“Every Breaking Wave”, écarté de No Line en toute dernière minute) et déclaré : "Nous fabriquons une sorte de bourreau des cœurs, une œuvre contemplative, méditative mais pas complaisante."

Comme le souligne le site de fans @U2, le label britannique de notre quartet dublinois, Mercury Records, a confirmé par un tweet en juillet 2012, que le nouvel opus de U2 était programmé pour 2013. Un mois avant cette annonce, Bono était apparu à la télévision irlandaise dans un talkshow de fin de soirée et s’était largement épanché sur ces derniers temps passés en studio par son groupe. "Nous avons passé les meilleures trois semaines en studio depuis 1979", avait-il affirmé, ajoutant que son groupe savait qu’il devait faire quelque chose de marquant par rapport au nombre porte bonheur 13. "Je pense qu’ils [les autres membres du groupe] sont parfaitement conscients que U2 se doit de faire quelque chose de particulièrement unique pour justifier son existence dans l’immédiat."

Ce “quelque chose de particulièrement unique” pourrait être une référence à la collaboration de U2 avec Carl Falk, le co-songwriter de “What Makes You Beautiful” et “One Thing”

du boysband britannique One Direction. Falk avait confié au Sun en avril 2012 : “Il y a beaucoup à faire mais nous faisons un truc avec U2.”

Bono, the Edge, Mullen, et Adam Clayton ont également été très occupés par d’autres projets de la taille d’un album — au point qu’en 2010, le Guardian rapportait que U2 avait un trio d’albums non sortis, allant des styles traditionnels du rock et de la dance aux “psaumes méditatifs” originellement prévus pour Songs of Ascent. Bono reconnaissait alors que bien que suffisamment aventureux pour s’essayer à un album de “club-sounding”, U2 n’avait pas vraiment embrassé la culture numérique. "Nous ne sommes pas aussi 21e siècle que nous le pensons", avait-il confié. "Si nous étions vraiment modernes, nous sortirions plus de nouvelles chansons en ligne impliquant notre public dans leur choix. [Au lieu de cela] nous nous contentons de rester assis là à nous chamailler à leur sujet, sauf que personne d’autre ne les connaît."

Clayton, le bassiste du groupe, déclarait en juin 2011 dans une interview accordée au magazine Rolling Stone à propos de l’album à venir : “Lorsque l’enregistrement sera terminé, nous saurons ce que ce sera”, en réponse à la question portant sur la collaboration de U2 avec le producteur de Lady Gaga, RedOne et la possibilité d’extraire des titres du musical Spider-Man : Turn Off the Dark de Bono et the Edge sous la forme d’un album. Clayton poursuivait alors : “Ce travail que nous avons fait avec RedOne était très, très excitant. Mais, une fois encore, je ne suis pas sûr que c’était là l’essence de ce en quoi U2 est bon, et U2 est très élastique, nous pouvons faire de très nombreuses choses différentes, mais je pense qu’il nous faut revenir à l’essence du groupe.” Et d’ajouter : “Je pense que c’est ce que les gens aiment chez nous, et nous nous devons de faire ce que nous faisons le mieux et nous concentrer là-dessus, et ce que nous avons fait avec Danger Mouse est ce qui s’en rapproche le plus. Nous voulons qu’on nous joue dans les boîtes et faire de la pop aussi comme U2 le fait, et nous avons fait ce truc avec RedOne, mais au bout du compte, ça ne colle pas.” Clayton avait également affirmé en janvier 2012 que son groupe avait fait de “gros progrès” avec Danger Mouse. (Le Guardian identifiait les morceaux de Danger Mouse comme appartenant à “l’album rock” de U2.)

Pour sa part, Bono mentionnait les sessions d’enregistrement avec Danger Mouse en 2010 dans une interview accordée à the Age, confirmant qu’ils avaient fait douze chansons avec le producteur new-yorkais. Il déclarait également : “Pour l’heure, il semble que ce soit le prochain album que nous sortirons parce qu’il se fait tellement facilement.” Notre chanteur leader grand amateur de salles devant l’Éternel poursuivait en confirmant que ce matériel digne d’une boîte de nuit comprenait également de la belle ouvrage avec la superstar d’EDM, David Guetta et will.i.am des Black Eyed Peas.

Pour ce qui est de Songs of Ascent, Bono déclarait dans une interview postée sur le site de son groupe en janvier 2012 (reprise par @U2) que son groupe et lui-même n’avaient pas complètement abandonné ce projet. “Pour l’heure, nous bossons sur trois albums et nous n’avons pas décidé dans quel ordre nous les sortirons mais The Songs of Ascent possède ce genre d’intimité dont nous parlons actuellement.” Cela fait tout de même un an !

Tout ça pour dire, qu’à un moment ou un autre, il y aura bel bien un nouvel album de U2 et qu’il pourrait s’intituler 10 Reasons to Exist.


Partagez cet article


Voir en ligne : Spin

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france

Derniers posts

Tag cloud

Actu The Edge Bono Larry Forum Adam Video Live Songs Of Innocence tickets concerts
Loading

Instagram widget

  • #U2 #U2auLGJ #Canal+ #bono  par Maxime Bruno
  • #U2 #U2auLGJ #Canal+ #theedge  par Maxime Bruno
  • #U2 au The Graham Norton Show www.u2france.com
  • #U2 au The Graham Norton Show www.u2france.com
  • #U2 @ #LGJ #Canal+ www.u2france.com
  • Gagnez l'un des albums Songs Of Innocence de U2:  bit.ly/Znhc64 #U2 #songsofinnocence www.u2france.com
  • #U2 en tournée, ce que nous savons à ce jour… www.u2france.com #U2France
  • #U2 #songsofinnocence #SOI www.u2france.com
  • #U2 #songsofinnocence #SOI www.u2france.com
go-top