Des traitements anti-paludisme volés pour des dizaines de millions de (...) - U2 France
Accueil / Caritatif / Africa / Des traitements anti-paludisme volés pour des dizaines de millions de (...)

Des traitements anti-paludisme volés pour des dizaines de millions de dollars

mercredi 20 avril 2011 / par Corine/Dead

Le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme estime que des traitements contre le paludisme d’une valeur marchande de dizaines, voire de centaines de millions de dollars, ont été volés ces dernières années au lieu d’être distribués gratuitement, selon des documents confidentiels obtenus par l’Associated Press.

Le Fonds a lancé un programme anti-corruption à la suite d’une enquête de l’AP révélant le détournement d’une partie des fonds alloués.

Dans des documents internes détaillant les vols de traitements, les responsables de l’enquête du Fonds ont identifié 13 pays, africains pour la plupart, où des millions de dollars de traitements ont disparu. Les rapports précisent qu’"il semble y avoir une hausse et une sophistication accrue" du système de revente au marché noir des traitements donnés par le Fonds. Dans 70% des cas environ, les médicaments ont été volés dans entrepôts du gouvernement par du personnel de sécurité, des gestionnaires ou des médecins.

L’AP a obtenu ces documents d’un responsable d’une autre organisation de santé ayant requis l’anonymat. Cette personne a elle-même eu accès confidentiellement aux documents par l’intermédiaire d’un employé du Fonds mondial.

Le porte-parole du Fonds, Jon Liden, a confirmé globalement ces informations mais a refusé de fournir des chiffres précis. "Nous prenons cela très au sérieux et ferons tout ce qu’il faut pour protéger notre investissement", a-t-il commenté.

L’AP avait montré en janvier d’après des audits qu’une forte proportion de certaines enveloppes attribuées par le Fonds mondial étaient détournées de leur destination initiale, alors que le Fonds, qui dispose d’environ 21,7 milliards de dollars (15,9 milliards d’euros), était présenté comme une alternative à la bureaucratie des Nations unies et soutenu par des célébrités comme le chanteur Bono et le magnat de l’informatique Bill Gates. C’est d’ailleurs aussi parce que le Fonds cultive la transparence que les détournements ont été repérés.

Lire la suite

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : Associated Press

Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 45

Derniers posts

Instagram widget

go-top