Du respect des auteurs de U2France (et d’ailleurs) - U2 France
Accueil / Zoonation / Du respect des auteurs de U2France (et d’ailleurs)

Du respect des auteurs de U2France (et d’ailleurs)

dimanche 19 février 2012 / par Pauline / Tags:

Auteur : Pauline

« Auteur ». Ce mot apparaît toujours en tête des articles que nous rédigeons nous-même pour indiquer que ce sont nos mains qui l’ont tapé et notre cerveau qui s’est activé pour le concevoir. Sur U2France nous ne faisons pas que relayer les actualités de U2 qui sont diffusées via d’autres sites, nous en écrivons aussi. Cela peut-être le bilan d’un événement, ou un papier critique, ou tout simplement un sujet qui nous inspirait et dont nous avons voulu parler. En somme des articles au gré de nos envies comme il me plait d’en écrire à l’occasion.

Quand nous reprenons un article qui a été publié sur un autre site nous en donnons toujours le lien pour indiquer que cette actualité vient d’ailleurs. Nous respectons le travail des autres auteurs donc nous n’allons pas nous attribuer leurs écrits. Préciser que l’article est d’un autre, c’est pour nous la moindre des choses.

Reprendre un article est une marque d’intérêt pour l’article en question, il est toujours plaisant de voir que d’autres apprécient vos écrits et les reprennent sur leur site. Mais lorsque la source de l’article n’est jamais indiquée c’est fort déplaisant parce que cela donne du plagiat, et qui plus répétitif. Prenons l’ami Wikipedia pour définir ce mot de « plagiat » : « faute morale consistant à copier un auteur sans le dire (…) est assimilé à un vol immatériel. » Vous en conviendrez, le plagiat s’oppose au respect de l’auteur et à la longue il devient désagréable.

Imaginez donc mon sentiment en découvrant sur un blog que son propriétaire recopie fréquemment les textes rédigés par U2France sans jamais indiquer où il l’a puisé. Cette personne s’attribue délibérément et constamment nos articles ainsi que nos pages de ressources et fait de même pour d’autres sites. Et il n’est certainement pas le seul de la sphère du web à le faire.

J’ai beau être une littéraire, avoir des facilités pour écrire un texte long et construit sans trop d’efforts, il m’arrive de passer des heures à rédiger un article parce qu’il exige de trouver des données précises, de les comparer à d’autres sites pour vérifier la fiabilité des données et des sites. Parfois un article va prendre beaucoup de temps parce qu’il y aura de nombreuses informations collectées à rassembler et à ordonner, ou tout simplement parce qu’il y aura beaucoup de choses à en dire. Je préfère ne pas vous détailler comment sont rédigées les pages de ressources de U2France, le temps et les moyens mis en œuvre vous donneraient le vertige tellement ils sont supérieurs à ceux de la rédaction d’un article.

Ecrire pour U2France est réellement un plaisir et une belle opportunité, même si parfois cela demande du temps voire un bon triturage d’esprit. Nous ne sommes pas rémunérés pour ce que nous faisons donc nos articles sont vraiment faits par pur plaisir, le plaisir de pouvoir partager notre passion avec d’autres fans. Mais il n’en reste pas moins irrespectueux et agaçant de ne pas trouver la mention de U2France sur les blogs qui reprennent nos écrits.

Alors s’il vous plaît, permettez-nous de nous adresser une nouvelle fois à tous ceux qui tiennent des blogs sur U2 et de reformuler notre requête de respect et de politesse : veuillez veiller à indiquer la source de vos textes en insérant un lien vers le(s) site(s) d’où vous les avez repris. Ne vous attribuez pas le travail d’un autre… Respectez les auteurs !

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Je tiens à remercier ceux qui indiquent déjà dans leur blog leur source via un lien.


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 31

Derniers posts

Instagram widget

go-top