Époque sublime : le ’Joshua Tree’ à 25 ans (Part. 1) - U2 France
Accueil / Zoonation / Époque sublime : le ’Joshua Tree’ à 25 ans (Part. 1)

Époque sublime : le ’Joshua Tree’ à 25 ans (Part. 1)

mardi 20 mars 2012 / par Corine/Dead / Tags:
JPEG - 54.3 ko

par Greg Melton

Avant le bien aimé Achtung Baby, il y a eu The Joshua Tree. Avant que la formation rock irlandaise U2 ne se réinvente, il créait une grandeur éternelle. Avant que le kitsch post-modern et la contradiction ne luttent, il y avait le malaise spirituel et l’incertitude de la relation personnalle avec lesquels il fallait lutter. Avant que U2 n’ait même la notion de rassembler ses plus gros tubes, il créait ce canon au moyen d’un album de meilleurs tubes.

Pour ceux qui étaient là, ce fut une époque sublime. Comparable aux Beatles débarquant d’un avion sur le sol américain. Oh bien sûr, U2 n’était une nouveauté pour nous aux États-unis à l’époque, mais ce U2, ceci levait le précédent. Il s’agissait d’une compilation de chansons et de songwriting magnifiques et transcendants tout au long de l’album. Il s’agissait du top du rock ‘n roll. on écoutait cet opus et l’on savait – c’était le Revolver pour les Beatles, Beggars Banquet pour les Stones, Bringing It All Back Home pour Dylan, Tommy pour les Who, Born to Run, Purple Rain

Disparues depuis longtemps la naiveté et l’innocence de la dernière décennie des membres du groupe et les mullets du milieu de leurs vingt ans. envolé le style et la mode du post-punk et de la New Wave. Disparus les cheveux longs (uniquement pour être remplacés par une seule longueur, jusqu’aux épaules, sans produit pour les mettre en forme).

Une fois que “With or Without You” (le clip et le premier single de cet album) déboulait sur les ondes radio, le style culture pop d’artistes tels que The Cure, Echo & the Bunnymen, Duran Duran et The Smiths était remplacé par la queue de cheval, les jeans, les chemises aux manches longues, aux cols déboutonnés, débraillées avec gilet sans manche en cuir par dessus ainsi que chapeau et chaussures qui semblaient tous droit sortis du vieil ouest.

U2 s’imprégnait de l’imagerie du sud ouest américain au cours de cette période et Bono et The Edge tout particulièrement ressemblaient aux habitants des déserts d’Arizona, du Nevada, et du nouveau Mexique. Si Achtung Baby est le son de quatre hommes abattant le Joshua Tree, le Joshua Tree était le son de quatre hommes enterrant la nouvelle vague.
Pour ceux qui ressentaient l’excitation de l’attente d’une nouvelle sortie de U2 depuis une décennie ou deux, il n’y avait rien de comparable à ce sentiment d’impatience du printemps 1987, il y a un quart de siècle ce mois-ci.

J’étais ado et je haïssais la scène sociale de mon école, me sentant très détaché. La musique — la musique de U2 particulièrement —était mon unique échappée. Un camarade d’école et moi-même étions de grands fans de ce groupe et tous deux avions hâte de voir la sortie de cet opus. je me souviens que mon ami était parti l’acheter un jour avant moi, qui pensais qu’il ne sortait que le lendemain. toutes ces années plus tard, je me souviens toujours des premiers mots qu’il m’a dit le lendemain à l’école.

“Bono c’est Dylan sur ce truc. Il joue de l’harmonica sur cet album.”
Harmonica ? De Boy à The Joshua Tree, comment diable l’harmonica pouvait se coulait dans sa musique ? Il me fallit cet album. Tout de suite.

(à suivre)

Notez cet article (de 1 à 5)
2.98/5(1) vote

Partagez cet article


Voir en ligne : Interference

Toutes les versions de cet article : [English] [français] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 36

Derniers posts

Instagram widget

go-top