Exclu : U2 3D le dossier de presse du CGR - U2 France

Exclu : U2 3D le dossier de presse du CGR

mardi 19 février 2008 / par Dom

U2 3D... La révolution numérique 3D dans vos salles !

Dans les premières pages du premier Côté Cinéma CGR en novembre, nous vous parlions déjà de « U2 3D »… Fin décembre nous vous présentions dans nos salles les premières images du film qui vous avaient mis l’eau à la bouche… Vos réactions étaient unanimes… quoi de mieux que de rentrer dans l’univers de la 3D par un concert de U2 avec des technologies de tournage jamais utilisées jusqu’ici ! Et c’est chose faite !

JPEG - 11.3 ko

Le groupe CGR cinéma a l’immense plaisir de vous annoncer la sortie de « U2 3D » dans ses salles. La sortie de se film nous tenait particulièrement à cœur et l’énergie mise en œuvre pour vous proposer ce film événement à partir du 5 mars est à la hauteur de ce que vous allez découvrir sur nos écrans.
Mieux encore des avant-premières sont programmées dans les 8 villes équipées en numérique le 29 février à partir de 18h.

« U2 3D »…. Une expérience 3D numérique unique dans l’Histoire du cinéma !

La genèse d’un projet unique.

L’origine de cette histoire remonte à Steve Schklair qui a conçu une nouvelle manière de filmer en 3D. En effet il est question de filmer directement en 3D avec de multiples caméras en synchronisant en temps réel sans distorsion. Quoi de mieux que de commencer par un événement aussi dynamique qu’un concert de U2.

Le groupe ne resta pas insensible et accepta de faire un essai avec une seule caméra à Anaheim Pond. Il n’en fallait pas plus ! Les premières images extraordinaires ont séduit le groupe qui décida à l’unanimité de lancer un vrai tournage sous la direction de Catherine Owen (artiste irlandaise directrice de contenus visuels sur leurs dernières tournées) et Mark Pellington (le réalisateur du clip « One »).

Tout le groupe se lança dans l’aventure « U2 3D »….
Après 8 ans d’absence sur les planches des salles de concerts et des stades U2 entame la tournée « Vertigo Tour » sur les routes d’Amérique du Sud. C’est là que le film est réalisé à chaque concert : Mexico City, Sao Paolo, Santiago, Buenos Aires et pour finir en Argentine.
Un total de plus de 100 heures de tournage en numérique 3D, de 8 à 18 caméras dernière génération reliées par fibres optiques à une dizaine de bases numériques différentes, un son 5.1 sur un format moins compressé (du jamais entendu dans les salles !), le tout orchestré par une équipe de techniciens allant parfois jusqu’à 140 spécialistes !

Le premier montage du film qui fut présenté à Cannes au dernier Festival du Film International était de 55 minutes. A cette période le film n’avait pas de distributeur en France mais la présentation du film à Cannes avec la présence du groupe et le mini concert donné sur les marches du Palais du festival, ont fait trembler d’émotions tous les cinéphiles et fans du groupe.
Au vu des attentes et de l’engouement que suscita le film à Cannes, National Geographic décida d’acheter le film et de le distribuer en France notamment. Résultat, un second montage voit le jour au mois de janvier et c’est bien celui-ci que nous vous proposerons : 88 minutes de chansons aussi alléchantes les unes que les autres…

VERTIGO
BEAUTIFUL DAY
NEW YEAR’S DAY
LOVE AND PEACE
SUNDAY BLOODY SUNDAY
BULLET THE BLUE SKY
MISS SARAJEVO
U.N. DECLARATION OF HUMAN RIGHTS
PRIDE (IN THE NAME OF LOVE)
WHERE THE STREETS HAVE NO NAME
ONE
THE FLY
WITH OR WITHOUT YOU
YAHWEH

Sorti aux USA et au Canada sur une combinaison très restreinte en raison du nombre peu important de salles capables d’assurer ce type de projection, « U2 3D » se révèle dès les premières heures comme un réel succès. C’est à la presse que the Edge se confia en ces termes alors qu’il distribuait les lunettes polarisantes aux fans présents à l’avant-première de Sundance : « Après toutes ces années, j’espérais sincèrement que nous n’ayons pas l’air trop merdiques. Par chance, ce n’était pas le cas ». Bono quant à lui rajoutait « C’est plutôt terrifiant de se voir sur scène en 3D… Ce n’est déjà pas réjouissant sur petit écran. Il faut maintenant que je voie mon gros derrière sur un écran de 12 mètres » (que dirait-il dans nos salles avec des écrans de 20 mètres !). Tout en précisant qu’il souhaitait que le film permette de faire connaître sa musique à plus de gens, particulièrement aux adolescents et aux étudiants qui n’ont peut-être pas les moyens de se payer un billet de concert lors des spectacles (Sans parler des concerts à guichet fermé que le groupe collectionne à travers le monde !)

« Le 3D numérique est un nouveau médium au cinéma qui permet vraiment aux cinéphiles de s’immerger eux-mêmes dans l’expérience, l’énergie et l’émotion d’être assis aux premières loges d’un concert de U2 » explique Sandy Climan, PDG de 3ality Digital.

« U2 3D » dans les salles CGR

Cette opportunité est biensûr l’avenir du cinéma car d’autres films 3D emboiteront les pas du groupe U2 désormais précurseur du 3D dans l’industrie cinématographique.
Des lunettes polarisées seront remises à chaque spectateur pour voir le film en 3D.

N’attendez plus… Devenez les premiers à voir le plus grand groupe de rock dans une expérience 3D unique.

AVANT-PREMIERE U2 3D le 29 février 2008

A BORDEAUX, TOULOUSE, RENNES, LYON,
MONTPELLIER, LA ROCHELLE, NIORT et TORCY MARNE LA VALLEE
A 18h-19h45-21h45 et 23h15

PROJECTION DE U23D du 5 mars au 1er Avril 2008

A BORDEAUX, TOULOUSE, RENNES, LYON, MONTPELLIER,
LA ROCHELLE, NIORT et TORCY MARNE LA VALLEE

MERCREDI à 14H-22H15
JEUDI à 16H-20H
VENDREDI à 18H-22H15
SAMEDI à 16H-18H-22H15
DIMANCHE à 14H-18H-20H
LUNDI à 18H-22H15
MARDI à 18H-20H

TARIF UNIQUE DE 10€
RESERVATION DANS VOTRE CINEMA CGR - FNAC - CARREFOUR - FRANCE BILLET

Le Groupe U2

Naissance du groupe en 1978 (et oui déjà 30 ans !), le groupe est composé de Paul Hewson dit Bono, Dave Evans dit The Edge, Adam Clayton et Larry Mullen. Ils se rencontrèrent par les pages de petites annonces pour se lancer dans le rock... U2 fut leur 3ème groupe après Feedback et the Hype… Un premier album du nom de Boy qui sera le premier succès d’une longue liste… Même si Bono ne se cache pas de dire que le groupe existait déjà bien avant qu’ils sachent jouer de leurs instruments. Pour les fans sachez qu’il semblerait que le quatuor irlandais se lance dans un nouveau projet d’album avec des collaborateurs de longue date Daniel Lanois et Brian Eno. Un futur album qui combinera le respect de Lanois pour la musique traditionnelle avec les sonorités futuristes d’Eno. En ce qui concerne une nouvelle tournée, les bouches se délient et un des plus grands tourneurs d’Allemagne aurait annoncé des dates en 2009. En ce qui concerne le groupe rien n’est encore annoncé ! Sachant que le dernier album devrait sortir dans les bacs au début de l’autonome prochain. Gageons qu’il faudra encore se précipiter pour retirer dans les premières heures ces précieux billets !

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Portfolio


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 40

Derniers posts

Instagram widget

go-top