’From The Sky Down’ : la review de U2France - U2 France

’From The Sky Down’ : la review de U2France

mardi 25 octobre 2011 / par Corine/Dead, Dom, Pauline / Tags:

Jeudi soir nous étions au MK2 bibliothèque pour la projection en avant-première du rockumentaire ’From The Sky Down’. Les lumières éteintes, nous plongeons dans l’univers U2, 20 ans plus tôt...

JPEG - 32.4 ko

Auteurs : Pauline, Dom, Corinne/Dead

’From The Sky Down’. Nous l’avions traduit par "Tombé du ciel", puis nous avons vu la traduction donnée par le film : "Du Ciel à la Terre". Au départ, nous avons été un petit peu sceptiques, mais en fin de la projection, il a bien fallu se rendre à l’évidence, "Du Ciel vers la Terre" est bien plus approprié...

Du Ciel à la Terre

Les premières images montrent nos 4 paddies prêts à entrer en scène pour le concert donné dans la cadre du festival de Glastonbury, l’été dernier. Le suspens est ménagé, puisque la scène est aussitôt suivi par un flashback revenant deux décennies plus tôt qui nous donne à découvrir le processus créatif des chansons de l’album ’Achtung Baby constituant en majorité la set de Glastonbury.

Voilà donc U2 de retour au studio Hansa à Berlin, et le documentaire s’attarde alors sur les années 1980. Il faudra patienter jusqu’à la moitié de sa durée pour réellement centrer le sujet sur la conception, gestation et l’enregistrement d’Achtung Baby.

Ce flashback nécessaire nous fait nous interroger : ne serions-nous pas en train de visionner une biographie lambda retraçant les débuts de la carrière de U2. En réalité cela nous permet de mieux comprendre pourquoi U2 s’est lancé dans les années 1990 avec Achtung Baby.

Cette première partie, quelque peu longue, ravira les fans de la période The Joshua Tree et Rattle And Hum. L’accent est mis sur la fin des années 1980, sur l’ascension du groupe à la gloire. Elle nous donne à (re)découvrir U2 à cette époque. Son succès avec le Joshua Tree, son étourdissement dans la gloire et sa dure retombée sur terre face à des critiques virulentes et particulièrement envers Rattle And Hum. Un coup de poing aux tripes que le spectateur ressent en même temps que le groupe abasourdi.

L’on comprend mieux alors, celle volonté, presque un acharnement à vouloir faire quelque chose de différent, de novateur... cette soif du virage radical à 360° qui enfantera dans la douleur Achtung Baby...

De nouveau Berlin, les studios Hansa, une seconde partie axée sur le balbutiements des années 1990. Nous ne parlons plus du "pourquoi" d’Achtung Baby mais du "comment" U2 en est arrivé" a cet album phare, symbole de toute une génération qui laissera nombre de bleus dans le coeur des fans acharnés de la première heure du groupe irlandais.

Démos, images d’archives et témoignages inédits se succèdent. Un CD de reprises d’Achtung Baby, inclus dans la dernière édition en kiosque de Q magazine parait aujourd’hui et ’From The Sky Down’ nous montre U2 reprenant ces mêmes chansons dans de nouvelles et anciennes versions.

Difficile d’écrire une review sans dévoiler le film. Quelques bonnes surprises attendent les fans. La prise de recul du groupe sur ses chansons et sa plus grande maturité musicale permet des prestations plus intenses et encore plus justes de ces titres. Comme le dit The Edge dans le film au sujet de l’une des chansons : "C’est ça l’interprétation qu’il faut pour cette chanson. Malheureusement, on ne la trouve que maintenant".

’From The Sky Down’ s’attache à revenir sur One, le morceau de la rédemption qui sauvera le groupe et l’unira plus solidement que jamais. Le douloureux ciment One qui a bâti les fondations de U2.

La boucle est bouclée et l’on peut enfin découvrir U2 sur la scène de Glastonbury qui y joue un Even Better Than The Real Thing à réveiller les morts. La version intégrale d’Even Better Than The Real Thing à Glastonbury, sur grand écran, avec le son d’une salle de cinéma, ne pouvait que conclure en beauté ce rockumentaire !

Un documentaire pas comme les autres

Pauline : ’From The Sky Down’ m’a laissé une très bonne impression et m’amène à penser que ce rockumentaire est l’un des plus intéressants sur U2 de ces dernières années. A des années lumières des documentaires d’une trentaine de minutes réalisés pour accompagner les sorties DVD. ’From The Sky Down’ est d’avantage comparable au documentaire dans l’esprit de Rattle And Hum. Un film à part entière et dont la réalisation est soignée et pensée. Les animations (dont l’illustration de cette review est extraite) sont un parfait exemple de ce désir de créer un documentaire qui aura quelque chose de plus que les précédents. Pour ce film U2 ne s’est pas contenté de commenter son album, assis dans une salle en faisant défiler des vidéos, il est retourné à Berlin pour y ré-interpréter ses chansons et se repasser les démos. L’investissement du groupe pour ce rockumentaire est tel que je me demande si à travers ce film, U2 a seulement pour vocation de faire revivre son album...

Récemment Bono émettait des doutes quant à la musique de U2 à notre époque, ce pèlerinage en terres prolifiques pourrait être un moyen de retrouver une dynamique musicale. J’ignore les intentions précises de nos quatre diables d’Irlandais (les connaissent-ils eux-mêmes ?), mais ’From The Sky Down’ me pousse à m’interroger.

Je ne trouverais pas non plus surprenant de voir surgir très vite une suite à ’From the Sky Down’. U2 semble avoir pris plaisir à faire ce documentaire, dans la joie et la douleur, et il me laisse un sentiment de je ne sais quoi d’inachevé.

Les séquences post-1993, sont nombreuses : Glastonbury, interprétation de certaines chansons en acoustique à Berlin, et même un tournage dont il a été longuement question cet été impliquant une certaine Trabant !

Pour notre part, suite ou pas à From The Sky Down, nous sommes unanimes, nous en redemandons toujours plus !

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 49

Derniers posts

Instagram widget

go-top