Grâce à U2, de jeunes musiciens ont trouvé ce qu’ils cherchaient - U2 France
Accueil / Divers / Grâce à U2, de jeunes musiciens ont trouvé ce qu’ils cherchaient

Grâce à U2, de jeunes musiciens ont trouvé ce qu’ils cherchaient

dimanche 23 janvier 2011 / par Corine/Dead / Tags:

Les jeunes talents musicaux en manque de revenus ou d’opportunités pour développer leurs talents peuvent à présent envisager l’avenirs sous de meilleurs augures et ce grâce au plus grand groupe de leur pays.

Un programme musical en partenariat privé/public du nom de Music Generation, a été en partie financé par la formation rock irlandaise U2 à hauteur de 5 millions d’euros.

Deux projets pilote, l’un à Dublin et l’autre à Donegal, rencontrent d’ores et déjà un vif succès.

Dans le comté de Donegal, près de 1.000 enfants par an apprennent à jouer d’un instrument de musique ou reçoivent des cours de chant grâce à ce programme.

Des centaines d’enfants appartenant à des communautés désavantagés au nord du centre ville de Dublin et de Ballyfermot en bénéficient également.

Au Larkin Community College en centre ville, ce projet a conduit à l’introduction de la musique comme sujet principal et a vu une augmentation de fréquentation les jours où il a été proposé.

Aujourd’hui, Music Generation est prêt à implanter ce partenariat d’enseignement musical dans d’autres parties du pays et cherche des inscriptions pour les parties intéressées.

Ce fonds fiancera 12 nouveaux programmes entre 2011 et 2015, à hauteur maximale de 200.000 euros à l’année sur trois ans.

Opportunité

U2 a été séduit par ce projet comme moyen pour donner l’occasion aux enfants de s’engager dans la musique. Le plus célèbre groupe de rock d’Irlande s’est créé durant l’année scolaire au Mount Temple Comprehensive au nord de Dublin.

The Edge, le guitariste du groupe, dit qu’ils ont eu de la chance d’avoir un programme musical dans leur école.

Mais un rapport financé par le Conseil des Arts, il y a quelques années, avait montré que seul 1 % des enfants de l’enseignement primaire recevaient un enseignement musique et chant, alors que dans les autres pays européens ce pourcentage se situait entre 6 et 8 %.

L’enseignement musical en Irlande a été largement concentré dans les zones urbaines et s’est avéré trop onéreux pour certains.

Ce nouveau partenariat permettra un coût de l’enseignement musical plus abordable ou même gratuit, dépendant des circonstances locales.

Rosaleen Molloy, à la tête de ce programme, a souligné que l’enseignement musical ne devrait pas être une question de chance ou d’opportunité.

Le financement de U2 était fondamental pour développer ce programme au niveau national, mais le département de l’enseignement également joué un rôle clef.

Une fois que ce partenariat aura achevé sa phase initiale de trois ans, le département de l’enseignement poursuivra son financement grâce à l’Etat..

Tout comme les 5 millions d’euros de U2, l’Ireland Funds, une organisation philanthropique qui soutient des programmes dans les domaines des arts, de la culture et de l’enseignement, est en train de rassembler des fonds à hauteur de 2 millions d’euro.

Les applications doivent inclure obligatoirement au moins une agence statutaire, telle que VEC ou une autorité locale.

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : The Irish Independent

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 49

Derniers posts

Instagram widget

go-top