’Griffe dans la quiche’ - U2 France

’Griffe dans la quiche’

lundi 13 juin 2011 / par Corine/Dead / Tags:
JPEG - 18.2 ko

23 novembre 2010 - Auckland - Répétitions de Production.

Le sillon creusé entre mon lit et le stade est à présent bien établi. Comme c’est souvent le cas à ce stade de la jointure d’une tournée, ma vie se résume entièrement à un plateau faisant tourner les nombreux et divers éléments du spectacle dont je suis responsable ponctués de pause périodiques de sommeil. Le temps est vraiment exécrable et ça n’arrange pas les choses. Il existe de très nombreux aspects positifs à jouer dehors sans toit – même un concert où l’on joue trempé est OK et confère une ambiance unique au spectacle (voir Zurich 2, etc) – mais l’un des inconvénients majeurs est que le mauvais temps dans l’après-midi anéantit totalement les occasions de soundcheck et de répétitions.

U2 répétera sous la pluie abrité par les parapluies géants sur scène, mais cela ôte tout le charme et le fun des répétitions et ralentit considérablement tout. Cependant, malgré ces circonstances plutôt pénibles, le groupe s’est pointé et a répété One Tree Hill et Boy Falls From the Sky, jusqu’à ce que l’humidité glacée nous force à nous enterrer dans une loge pour y prendre une tasse de thé chaude plus que bienvenue.

Ces deux titres sonnaient parfaitement bien, aussi avons-nous lancé une discussion autour de ce qui pourrait bouger sur la set. Le consentement est unanime sur le fait que les concerts du dernier leg étaient de la haute voltige aussi ne voulons-nous pas modifier radicalement les choses mais nous avons besoin de maintenait l’intérêt de cette set. One Tree Hill est un incontournable lorsque nous jouons en Nouvelle Zélande tout au moins et Boy Falls est très prometteur (phénoménal en stade). Nous sommes partis en quête d’un avis local pour savoir ce qui pourrait être le plus approprié pour les mineurs, sachant que les choses sont des plus incertaines dans ce domaine.

Finalement, j’ai suggéré de considérer Scarlet, un instrumental d’un album vieux de 30 ans, une suggestion qui a produit la plus intéressante gamme d’expressions faciales que je pense avoir jamais vue jusqu’à aujourd’hui sur ces gars. Si l’on considère que ce morceau est essentiellement un solo à la basse, j’ai laissé la décision finale à Adam. Après s’être totalement recomposés, je fus à la fois surpris et ecnhanté de voir Adam s’emparer immédiatement d’une basse et de commencer à jouer le thème du morceau. Sur scène, la pluie ayant laissé la place à une bruine, la phrase a mûri dans le morceau au travers du sound system gigantesque à 360° pour devenir quelque chose d’absolument merveilleux “Rejoi-oi-oice….!” Le groupe l’a joué et cela a abouti sur une sorte d’étourdissement, un peu comme un voyage dans le temps. C’est un peu ahurissant. Imaginez donc un groupe de gamins de 19 ans composer un truc pareil, mais c’est tout là que repose le mystère de U2. Bono s’est lancé dans un rap entre les blancs musicaux et je pouvais voir ce qu’il avait en tête – quelque chose de très intelligent. J’aime ces morceaux ambiants de U2The Ocean, Into the Heart, Scarlet, 4th of July. Peut-être que nous devrions envisager d’intégrer Fez dans le spectacle pendant qu’on y est.

C’est toujours sympa de surveiller Twitter en ces occasions et en 3 minutes il y avait déjà un post extrêmement excité, annonçant à la blogosphère que “soit Rejoice soit Scarlet est joué, mais dans un cas comme dans l’autre – holy shit !” puis une minute plus tard : “Nous sommes en mesure de vous confirmer que c’était Scarlet…” Pas de secret au 21e siècle.

Nous avons fait une incursion de Miss Sarajevo dans In a Little While pour que notre nouveau “boy Frank” des images vidéo fonctionne et avons achevé notre journée là-dessus. De retour en loge, Bono a dévoilé son complot pour que Jay-Z rejoigne le groupe pour rapper sur Scarlet, mêlant ancien et moderne sur la même composition. Il y avait eu des discussions au sujet de Jay-Z se joigne U2 pour Sunday Bloody Sunday comme il l’avait déjà fait à la porte de Brandebourg à Berlin, et étant donné que Scarlet est le morceau qui suit Sunday, c’est un slam dunk (NDLT : terme de basket quand on s’accroche au panier et que l’on met le ballon dans le filet avant de retomber au sol... et oui 15 ans d’officiel de table de marque ça aide ;-)) pour la set. Ca se fera peut-être uniquement sur ce concert ou peut-être que cela se répètera à l’occasion, on verra.

Jay-Z a du temps demain matin suer scène pour répéter, pour le soundcheck et pour s’habituer à jouer sur la scène à 360° pleine de défis. U2 ne se pointera pas avant le milieu de l’après-midi aussi Bono m’a-t-il demandé si je pouvais venir le matin pour répéter et jouer avec Jay-Z, Scarlet et voir avec lui quelle sorte de rap il envisageait. En tant que metteur en scène de ce spectacle cela relève complètement de mes attributions mais l’idée de moi, probablement l’individu le moins hip-hop de cette tournée (et vraisemblablement de la planète) discutant de rap avec Jay-Z, le maître de cette forme de musique, me fait venir à l’esprit des images, disons, relevant d’un dialogue créatif entre Susan Boyle et Laurie Anderson, ou de Dan Brown collaborant avec Shakespeare. Mais où peut bien se trouver l’équipe documentaire quand on a besoin d’elle !

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : u2.com

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 31

Derniers posts

Instagram widget

go-top