Guggenheim et U2 parlent des rockumentaires - U2 France

Guggenheim et U2 parlent des rockumentaires

dimanche 2 octobre 2011 / par Corine/Dead / Tags:
JPEG - 79.2 ko

Bono, Davis Guggenheim et The Edge lors de la première du documentaire consacré à U2, "From the Sky Down". Soirée d’inauguration du Festival international du film de Toronto, le 8 septembre dernier. (Photo : PacificCoastNews.com)

Le réalisateur Davis Guggenheim et la moitié des membres de la formation rock irlandaise U2, Bono, son chanteur leader, et The Edge, son guitariste, ont débattu autour de leur rockumentaires préférés au cours du Festival international du film de Toronto, ne tarissant pas d’éloges pour leurs réalisateurs au nombre desquels figuraient Jonathan Demme, DA Pennebaker et Martin Scorsese.

Au cours de la conférence de presse au TIFF Bell Lightbox, donnée lors de la présentation en première mondiale au Festival international du film de Toronto du rockumentaire réalisé par Guggenheim, From the Sky Down, le réalisateur et les membres du groupes n’ont pas manqué de mettre l’accent sur les documentaires musicaux qui ont eu une influence toute particulière pour eux.

Le choix de Bono, chanteur leader de U2, s’est porté sur le documentaire réalisé par Scorsese en 1978, saisissant le dernier concert du groupe TheBand. “The Last Waltz (la dernière valse) de Martin Scorsese – je l’ai vu 10 fois, c’est celui que je vous recommande”, de souligner le chanteur. "C’est une vraie immersion dans un groupe. Il était au sommet de son art et puis tout a été fini.”

The Edge conseille le rockumentaire de Pennebaker sorti en 1967, qui selon lui décroche la palme. “Dont Look Back, le film sur Dylan, est une oeuvre incroyable car il saisit un instant dans la carrière de [Dylan] au cours duquel il décide de tourner le dos à la scène folk dont il était le roi”, de confier le guitariste.

“En réalité, il a abandonné son fief pour chercher fortune ailleurs. Et pour nous, c’est là une belle leçon de bravoure montrant quelqu’un qui ne veut pas être enfermé dans un domaine, prêt à sacrifier énormément et à aller de l’avant.

“Et bien entendu, aujourd’hui, nous pouvons prendre du recul et dire que s’était bien ce qu’il fallait faire… mais à l’époque, je suis certain qu’il n’était pas sûr de ce que cela allait donner ni si c’était la fin de son véritable succès.”

Bono a également souligné le talent du réalisateur Jonathan Demme, dont le documentaire Neil Young Journeys était présenté pour la première fois au TIFF. “J’adorerai le voir (NDLT : le documentaire), ajoutant à propos de Young : “Son talent est sacré. En écoutant sa musique, on a envie de s’incliner et de le saluer tel un roi.”

Le chanteur leader de U2 a également abordé le documentaire de Demme sorti en 1984, Stop Making Sense, dont la vedette était le groupe Talking Heads.

“Jonathan Demme est u réalisateur incroyable. je me souviens de de l’impact qu’a eu Stop Making Sense sur nous. Et je sais, par exemple, qu’il en a été de même pour le groupe Arcade Fire.”

Pour sa part, Guggenheim n’a pas hésité à qualifier Stop Making Sense de “film parfait”. Le réalisateur a également attiré l’attention sur l’obscure rockumentaire de Greg Whiteley sur le groupe New York Doll sorti en 2005.

“It’s about a member of the New York Dolls [Arthur ’Killer’ Kane] who worked at the Mormon Church, in the genealogy department, and wascalled back by Morrissey to play [for a New York Dolls reunion gig],”Guggenheim said. “He just plays one last time before he dies, just for the love of playing music. It’s so beautiful and heartbreaking at the same time.”

From the Sky Down, le documentaire de Guggenheim s’attache à la période créative d’Achtung Baby, l’album de U2 sorti en 1991 qui constituait alors le virage à 360° musicalement parlant du groupe de rock irlandais. Pour la première fois de son histoire, le 8 septembre, le TIFF donnait le coup d’envoi de son festival en projetant un documentaire et non pas une fiction.

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : real screen

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 27

Derniers posts

Instagram widget

go-top