Happy Birthday to... The Edge, guitariste de U2 - U2 France
Accueil / Industrie / Happy Birthday to... The Edge, guitariste de U2

Happy Birthday to... The Edge, guitariste de U2

lundi 8 août 2011 / par Corine/Dead / Tags:

auteur : Corinne/Dead

Aujourd’hui, le mythique guitariste de la formation rock irlandaise fête ses 50 ans... L’occasion pour nous de revenir sur quelques fats marquants de notre diable d’Irlandais d’adoption ;-))

David Evans, dit The Edge, est né donc le 8 août 1961 à Londres dans une famille galloise et il a grandi en Irlande.

Lorsqu’il a auditionné et rejoint U2, à la formation du groupe, il était avec son frère qui a quittait le groupe peu avant que celui-ci ne devienne U2.

Son surnom The Ege, le bord, l’angle, lui vient de la forme angulaire de son visage et de ses années d’adolescence au côté de Bono, Gavin Friday et Derek Rowan (Guggi), membres fondateur des Virgin Prunes. Ce surnom lui colle à la peau si bien que même sa mère l’appelle The Edge.

Il s’est séparé de sa première épouse en 1990, Aislinn O’Sullivan, en 1990, après 7 années de mariage et n’a divorcé qu’en 1996 - un an après la légalisation du divorce en Irlande.

En tournée, dans ses bagages, il emporte 45 modèles de guitare différents provenant de son impressionnante collection faite de 200 pièces plus uniques les unes que les autres.

Il a collaboré avec quelques grands de la musique, en dehors de U2, notamment Johnny Cash, Tina Turner, Ronnie Wood des Rolling Stone ainsi qu’avec le maître du blues B. B. King.

Il a composé la musique du film "Captive".

Il a également composé la musique de la série animée Batman... bien avant celle de Spider-Man.

A ce propos, c’est avec Bono qu’il a composé paroles et musique du spectacle musical titanesque, le plus cher qu’ai jamais vu Broadway, Spider-Man : Turn Off The Dark (spectacle qui dépassait déjà les 75 millions de dollars lors de son lancement officiel le 11 juin dernier).

Il a investi, contrairement à Bono qui lui a fait appel à des investisseurs extérieurs, ses deniers personnels pour remettre à flot ce même spectacle musical.

Davis Guggenheim lui a consacré un rockumentaire vantant son talent de guitariste au côté de pas des moindres, Jack White des White Stripes et Robert Plant (Led Zepelin)... 3 générations de guitaristes réunis au grand écran dans le superbe hommage It Might Get Loud.

Philanthrope, il a co-fondé en 2005 avec Gibson (les guitares) de l’association caritative Music Rising, afin de remplacer les instruments disparus des musiciens de la Nouvelle Orléans après le passage des ouragans Katrina et Rita. Avec U2 et Green Day, il a offert un concert gratuit au profit de ces mêmes musiciens au Superdome en reprenant un vieux morceau des Skids, The Saints are Coming... un bijou, s’il en est !

En janvier 2010, il a remis le couvert, si je puis dire, en faisant équipe cette fois avec Bono, Jay Z et Rihanna en participant à l’enregistrement du single caritatif Stranded (Haiti Mon Amour) pour rassembler des fonds au profit des victimes du tremeblement de terre en Haïti.

Il a également participé individuellement à de nombreuses campagnes médicales pour rassembler des fonds pour la recherche, notamment celle pour la lutte contre le cancer l’an dernier.

En 2002, en Irlande est sortie une collection de 4 timbres pour célébrer les musiciens d’Irlande et son effigie comme celle de ses 3 autres compères figure sur l’un des timbres de celle-ci.

The Edge est l’heureux papa de 5 enfants - trois grands qu’il a eu avec sa première épouse, Hollie, Arran et Blue Angel, les deux derniers étant nés de son union avec sa seconde épouse, Morleigh Steinberg, danseuse, chorégraphe et ex-belly danseuse de U2 (NDLT : c’est elle que l’on voit dans et dans le clip Mysterious Ways) : une petite fille née en 1997, Sianet un garçon né en 1999 du nom de Levi.

The Edge a également défilé à titre caritatif en tant que modèle lors du Brown Thomas fashion Show à Dublin en 2003.

The Edge a investi avec Bono dans le Clarence Hotel et racheté avec d’autres investisseurs les parts d’Adam Clayton et de Larry Mullen Jr..

Il s’est vu refuser l’accord de construction d’un gigantesque projet immobilier "vert", Leaves in the Wind sur les hauteurs de Malibu, malgré le versement d’une généreuse donation.

Pour conclure en beauté, le discours de présentation de The Edge lors de l’entrée du U2 au rock ’n roll hall of fame, par le Boss lui-même, j’ai nommé : Bruce Springsteen.

JPEG - 29.6 ko

"The Edge. The Edge. The Edge. The Edge. (applause) He is a rare and true guitar original and one of the subtlest guitar heroes of all time. He’s dedicated to ensemble playing and he subsumes his guitar ego in the group. But do not be fooled. Take Jimi Hendrix, Chuck Berry, Neil Young, Pete Townshend — guitarists who defined the sound of their band and their times. If you play like them, you sound like them. If you are playing those rhythmic two-note sustained fourths, drenched in echo, you are going to sound like The Edge, my son. Go back to the drawing board and chances are you won’t have much luck. There are only a handful of guitar stylists who can create a world with their instruments, and he’s one of them. The Edge’s guitar playing creates enormous space and vast landscapes. It is a thrilling and a heartbreaking sound that hangs over you like the unsettled sky. In the turf it stakes out, it is inherently spiritual. It is grace and it is a gift. "

(The Edge. The Edge. The Edge. The Edge. (applaudissements). Il est un rare et authentique original de la guitare et l’un des plus subtiles guitare héros de tous les temps. Il se consacre à la guitare et met son ego de côté lorsqu’il joue avec U2. Mais ne vous laissez pas avoir. Prenez Jimi Hendrix, Chuck Berry, Neil Young, Pete Townshend - des guitaristes qui ont défini le son de mleur groupe et de leur époque. Et si vous jouez comme eux, vous sonnez comme eux. Si vous jouez cette rythmique de deux notes suspendues quatre fous , accrochées à l’écho, vous allez sonner comme The Edge, croyez-moi. Retournez au tableau et il y a fort peu de probabilités que vous ayez cette chance. Il n’existe qu’une petite poignée de stylistes de la guitare capable de créer un monde au moyen de leur instrument. La jeu de guitare de The Edge crée un espace énorme et de vaste paysages. C’est un son exaltant et bouleversant suspendu au-dessus de vous tel le ciel à l’infini. Sur le terrain, il est reconnaissable, ce son est par nature spirituel. C’est celui de la grâce et celui du don.)

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 52

Derniers posts

Instagram widget

go-top