Happy birthday dear Bono

jeudi 10 mai 2012 / par Pauline / Tags:

« Chicago, on my birthday, it’s a beautiful day ! » C’est avec ces mots que Bono concluait Beautiful Day lors du concert de U2 à Chicago le 10 mai 2005. Aujourd’hui le chanteur de U2 fête ses 52 printemps ; retour en musique sur cet petit homme charismatique.

JPEG - 84.7 ko

Bono en 1980 et en 2011 : juste les rides du temps en plus (davantage de photos sur notre page Facebook).

Auteur : Pauline

Bono est le principal songwriter de U2 (parfois accompagné de The Edge), à travers plusieurs chansons transparaissent sa vie, sa personnalité, ou encore ses convictions. Alors pourquoi ne pas raconter Bono à l’aide de ses chansons ?

Out of Control - 1978

Cette chanson, le premier single de U2, a été écrite par Bono le jour de ses 18 ans. Le titre « Hors de contrôle » reflète assez bien le tempérament de Bono adolescent : un enfant empreint d’une rage parfois soudaine et incontrôlable. Bono raconta à Niall Stokes avoir renversé, un jour au lycée, toutes les tables de sa classe sans savoir pourquoi. Bono ne s’explique pas vraiment cette rage qui l’habite, il se souvient seulement qu’elle a toujours été là, du jour où il est entré à l’école et a frappé un écolier à ce jour où il a renversé les tables. Par la suite sa rage ne l’a pas quitté, Bono dit qu’il a « appris les bonnes manières pour cacher cet aspect de [son] caractère ». En voyant sa fougue lors des concerts de la décennie 80’, il semblerait qu’il ait réussi à maîtriser son tempérament de feu pour le réutiliser à bon escient.

Tomorrow – 1981

Les paroles, comme souvent dans les chansons de U2, laissent entendre deux interprétations possibles : un cri de colère de Bono contre les conflits en Irlande du Nord, et la douleur d’une personne qui a perdu sa mère. En réalité les deux interprétations sont exactes. Bono a écrit cette chanson en pensant à l’Irlande du Nord mais le reste du groupe y a vu une référence à sa mère. Bono a alors modifié les paroles de façon à mettre davantage en avant le rapport à sa mère. Iris Hewson, mère de Bono, est décédée alors qu’il n’avait que 14 ans et on comprendra sans mal le vide que cela a pu causer à Bono. Tomorrow est l’appel désespéré d’un enfant qui réclame sa mère, comme l’indique le refrain «  Won’t you come back Tomorrow ? » (« Ne reviendras-tu pas demain ? ») et la répétition poignante « I want you to be back tomorrow » (« Je veux que tu reviennes demain »). D’autres chansons dans la suite de la discographie de U2 feront à nouveau référence à la mère de Bono, notamment le titre très implicite Lemon (la couleur « citron » est celle d’une robe portée par Iris Hewson sur une vidéo de famille) ou encore Mofo, chanson où Bono exprime que le rock a été pour lui une mère de substitution.

Two Hearts Beat As One - 1983

Pour trouver une chanson évoquant Ali, la femme de Bono, ce n’est pas le choix qui manque. Il y a Spanish Eyes (ces yeux espagnols sont la première chose que remarqua Bono chez Ali), Sweetest Thing qui a été écrit par Bono comme une lettre d’excuse à sa femme pour avoir oublié son anniversaire, mais il y a surtout Two Hearts Beat As One. En français ’Deux cœurs battent à l’unisson’ est une chanson composée par Bono durant leur lune de miel en 1982. Les deux tourtereaux se sont connus au lycée et ne se sont jamais quittés depuis. Trente années de mariage, quatre enfants (dont le premier est né le jour de l’anniversaire de Bono en 1989, donc bon anniversaire également à leur fille Jordan), un couple aussi soudé qu’au premier jour, il semblerait qu’ils soient l’incarnation de ce qu’est une âme sœur.

The Fly – 1991

The Fly est peut-être le titre de U2 qui permet le mieux de voir la passion de Bono pour la littérature et le théâtre, deux domaines qui l’intéresse depuis son adolescence. Les paroles sont une succession d’aphorismes, ces courtes phrases provocantes que l’on trouve dans des sentences tel que « Every artist is a cannibal / every poet is a thief » (« Tout artiste est un cannibale / tout poète est un voleur »). Bono s’est en réalité inspiré d’un livre de Jenny Holger, qui regorgeait d’aphorismes, pour écrire The Fly. De là Bono a créé le personnage de la Mouche, une sorte d’adaptation théâtrale de la chanson correspondant à l’envie de Bono de tourner en dérision le côté ’rock star’. Au lycée Bono aimait les pièces de théâtre et si possible y jouer, c’est alors sans grande surprise qu’on le retrouve en 1991 se pavanant à son aise dans son habit de The Fly. The Edge déclara d’ailleurs que le « Zoo TV [leur] a ouvert toutes les possibilités du théâtre, du jeu de rôle ». Et il est vrai qu’en regardant de plus près le personnage de MacPhisto (personnage lui aussi inspiré d’un livre, Tactique du Diable de C.S. Lewis) c’était également pour Bono l’occasion de jouer un rôle. A la différence que la représentation ne se faisait pas dans un théâtre mais sur une scène de concert.

North And South of The River - 1997

Bono est d’une tolérance sans faille envers les autres religions, et pour cause : sa mère était protestante et son père catholique, deux religions qui sont au centre des conflits en Irlande du Nord. Sunday Bloody Sunday (1983) et Please (1997) sont deux titres faisant allusion – très nettement pour ce premier – à ces conflits, mais on a tendance à oublier que le bside North And South of The River est également sur ce thème. A l’opposé d’un Sunday Bloody Sunday dynamique et détonnant, North And South of the River évoque la situation politique irlandaise sur un rythme des plus doux. Le titre (« Sur les deux rives du fleuve ») fait référence à la rivière Liffey qui coupe Dublin en deux : Nord et Sud. Niall Stokes explique que « cette image représente la difficulté politique à réconcilier les traditions unionistes et nationalistes en Irlande ». Cette manière différente d’aborder un même temps 15 ans plus tard est révélatrice de l’écriture de Bono qui se fait plus implicite et travaillée au fil des années.

Sometimes You Can’t Make It On Your Own - 2004

Après Tomorrow adressée à sa mère défunte, Sometimes You Can’t Make It On Your Own est une chanson dédiée à Bob Hewson, le père de Bono décédé en août 2001. Le père de Bono est celui lui a transmis sa passion pour le chant car il était lui-même chanteur d’opéra à ses heures perdues, Bono le chante dans Sometimes : « You’re the reason why the opera is in me » /« Tu es la raison pour laquelle l’opéra est en moi ». Néanmoins Bono et son père n’avaient pas une relation très chaleureuse depuis le décès d’Iris (ce qui se retrouve dans le vers « We fight all the time »/« Nous nous bagarrons tout le temps »), Bono regrette d’ailleurs de ne pas avoir plus discuté avec lui. Mais cela n’empêcha pas Bono d’être très affecté par la perte de son père lors de l’Elevation Tour comme nous pouvons le constater durant Kite sur le DVD Go Home : le concert se déroula quelques jours seulement après l’enterrement de Bob. La même émotion se fit ensuite ressentir pendant l’interprétation de Sometimes lors du Vertigo Tour, où Bono ôtait ses lunettes.

Pour terminer en beauté, deux vidéos de notre cher Irlandais. La première est "La boîte à questions" du Grand Journal de Canal + datée d’octobre 2011, lorsque Bono fit un passage à Paris pour soutenir l’association ONE (par contre il y a Joey Starr qui ponctue la vidéo...) La seconde vidéo est extraite de ’From The Sky Down’ : Bono seul avec sa guitare pour So Cruel...


Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Bon anniversaire aussi à Irwin (10 mai) ainsi qu’à Dead (9 mai) !

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 30

Derniers posts

Instagram widget

  • Gagnez un pack promo des deux derniers singles de #U2 sur U2.pm/fr
  • Rendez-vous le 15 décembre à 10h00 sur www.u2France.com #U2ieTour #U2
  • Toutes les infos sur http://U2.pm/fr #U2ieTour #U2
  • Lundi 8 Décembre 10h00 mise en vente des billets pour la tournée iNNOCENCE + eXPERIENCE 2015. Toutes les infos sur http://u2.re/fr. #U2ieTour2015 #U2
  • #U2 #ieTour2015 les billets sont en vente Lundi 8/12 Toutes les infos sur la prochaine tournée de U2 sont sur http://www.u2france.com
  • #Bono #BandAid
  • Adam en dit un peu plus. 
#U2 #U2Tour
http://u2.pm/cwndm
  • Nous ne les avons jamais considéré comme des rivaux, ils étaient tellement géniaux.
#U2 #MichaelHutchence #Bono
http://u2.pm/fq53j
  • Photo #U2 #RS www.u2france.com
go-top