Il se peut que la metteur en scène de ’Spider-Man’ soit confrontée à sa propre (...) - U2 France
Accueil / Cinéma / Théatre / Spider-Man, Turn Off The Dark / Il se peut que la metteur en scène de ’Spider-Man’ soit confrontée à sa propre (...)

Il se peut que la metteur en scène de ’Spider-Man’ soit confrontée à sa propre éviction

mardi 8 mars 2011 / par Corine/Dead / Tags:
JPEG - 75.1 ko

L’équipe de “Spider-Man”, de gauche à droite : The Edge, Bono, Julie Taymor et Glen Berger, co-auteur du livret musical de ce spectacle. Photo : Joan Marcus

par PATRICK HEALY et KEVIN FLYNN

Les producteurs du spectacle pour les planches de Broadway, "Spider-Man : Turn Off the Dark" ont négocié lundi avec leur metteur en scène, Julie Taymor, pour qu’elle travaille avec une nouvelle équipe créative élargie pour arranger le musical au budget colossal excédant les 65 millions de dollars, tourné en dérision par la critique ou qu’elle envisage de quitter cette aventure titanesque, selon des personnes travaillant sur "Spider-Man" ou ayant été briffées sur les négociations en cours.

La direction artistique de "Spider-Man" — deux fois plus onéreuse que n’importe quel spectacle dans l’histoire de Broadway — implique plus de décision que le seul avenir de Miss Taymor, selon ces mêmes personnes, qui ont choisi de conserver l’anonymat en raison de l’insistance des producteurs pour qu’aucune information sur ces pourparlers ne filtre.

Les producteurs, Miss. Taymor et ses cocréateurs, Bono et the Edge, la moitié de la formation rock irlandaise U2, discutent également de ce qu’il faudrait modifier en profondeur côtés script et même musique ; combien de consultants extérieurs devaient être engagés et lesquels ; et quand inaugurer ce spectacle, qui a battu tous les records dimanche matin en devenant la performance la plus répétée de toute l’histoire de Broadway, en l’occurrence il s’agissait de 98e avant-représentation. (Le précédent record ayant été établi en 1969 par le "A Teaspoon Every Four Hours" - une cuillère à thé toutes les 4 heures - de Jackie Mason ).

Ken Sunshine, l’un des porte paroles de cette production, a déclaré en réponse à de nombreuses questions portant sur la soirée de lundi : "Nous ne faisons pas de commentaire sur des spéculations."

La grande inauguration pour "Spider-Man" a d’ores et déjà été reportée par 5 fois ; la dernière arrêtée au 15 mars ne semble pas en bonne voie puisque hier soir encore les critiques de théâtre n’avaient toujours pas été conviés pour écrire leur critique (d’ordinaire, les invitations sont envoyées deux semaines avant la date arrêtée). Toutes les personnes qui ont abordé les négociations ont souligné que désormais les producteurs n’envisageaient plus le 15 mars comme une probabilité. En fait, de nombreux critiques ont déjà écrit leurs papiers après la précédente première arrêtée au 7 février. Ben Brantley, critique de théâtre en chef pour le New York Times, avait, pour sa part, écrit que "Spider-Man" pouvait "se classer parmi les pires" musicaux de l’histoire.

Dans toutes les décisions à prendre, le rôle de Miss Taymor est le plus lourd. Récompensée par un Tony Award pour son musical blockbuster "The Lion King" et considérée dans certains cercles comme un génie de la création visuelle, Miss. Taymor a été recrutée en 2002 en tant que metteur en scène par Bono et the Edge. Nos trois comparses se sont serrés les coudes durant d’excitantes sessions d’écriture et de composition pour que l’histoire de Spider-Man fasse peu neuve, la presque banqueroute de ce spectacle en 2009 et une longue période d’avant représentations plombée par les graves accidents de deux acteurs durant des répétitions en décembre 2010.

Les personnes qui nous ont parlé des négociations de lundi soir ont déclaré ne pas être certains de savoir si Miss Taymor allait rester ou quitter son siège de metteur en scène. Quelqu’un briffé sur ces négociations a affirmé que Bono, très souvent absent durant les avant-représentations en raison de la tournée mondiale à 360° de son groupe, avait tenu un rôle direct dans es pourparlers.

Ce qui est certain c’est que les producteurs s’orientent vers des changements majeurs pour ce musical qu’ils espèrent faire tourner dans le monde entier durant de longues années et que soit Miss Taymor acceptera l’aide dont elle a besoin ou bien devra se résoudre à envisager un autre dénouement : vraisemblablement son départ de cette production abyssale. Les noms de nombreux metteurs en scène, chorégraphes et auteurs de pièces circulent dans la communauté de Broadway depuis des jours. Lundi, aucun nom n’avait encore été clairement prononcé.

A tour de rôle frustrée et déterminée, épuisée et engagée, Miss. Taymor a également oscillé entre reconnaître que cette production avait de graves défauts artistiques et insister sur le fait qu’elle aurait plus d’une occasion de l’améliorer.

Miss. Taymor, dans l’une de ses rares déclarations publiques à propios de "Spider-Man" depuis ses quelques petites interviews de la mi-janvier, a déclaré dans un discours mercredi qu’elle avait le sentiment d’être "entre le marteau et l’enclume" avec "Spider-Man." S’exprimant devant plus d’un millier de personnes lors de la conférence TED 2011 de Long Beach, en Californie, Miss. Taymor a précisé qu’elle projetait de continuer à travailler à ce spectacle, décrivant le processus créatif comme une "épreuve par le feu" pour elle-même et son entreprise. Elle n’a pas suggéré qu’il se pourrait qu’elle quitte la production.

Pour ce qui est de "Spider-Man", elle a déclaré lors de son intervention : "Quiconque crée sait — quand ce n’est pas tout à fait ça. Lorsque ce n’est pas tout à fait devenu le phénix ou le brasier. Et c’est justement là que je me trouve."

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : The New York Times

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 47

Derniers posts

Instagram widget

go-top