Interview de Bono à Davos lors du Forum Mondial de l’économie - U2 France
Accueil / Caritatif / Africa / Interview de Bono à Davos lors du Forum Mondial de l’économie

Interview de Bono à Davos lors du Forum Mondial de l’économie

dimanche 30 janvier 2011 / par Corine/Dead / Tags:

Nous vous proposons un petit résumé de cette interview.

Je voulais vous présenter comme musicien et philanthrope et vous avez suggéré que je vous présente comme étant grand, mince, intelligent et avec un solide sens de l’humour.
Qu’est-ce qu’une rock star comme vous fait à Davos ?

Bono Vous savez ici c’est plein de montagnes et les gens ne peuvent pas vous filer entre les mains. On lit dans la presse qu’il y a plein de grosses pointures ici (Big Fat Cat In The Snow). Mais, en fait, il y a beaucoup de militants. Vous pouvez leur tomber dessus et littéralement les mettre à terre (NDLT : dans le sens pouvoir attirer leur attention et vous entretenir avec eux)

Pourquoi avoir choisi de défendre les pauvres

Bono Parce que je suis irlandais et parce que U2 a toujours eu à cœur la justice sociale.

Quand vous est venu cet intérêt

Bono Je ne sais pas vraiment, je pense qu’il a toujours été présent. Lorsque j’étais enfant et que je voyais ce qui se passait avec l’Irlande du nord, lorsque j’ai lu ce livre de Martin Luther King et j’ai voulu l’égalité. Lorsque Martin Luther King parle de son rêve, il ne parle d’un rêve pour l’Amérique mais pour le monde entier. Et c’est un rêve pour lequel nous luttons et continuons de lutter.

Bono aborde ensuite ses sujets de prédilection, la lutte contre le sida et les nouveaux médicaments qui empêcheront demain les femmes atteintes du sida de le transmettre à leurs enfants.
Il parle de la Tunisie, de la corruption, de la transparence des gouvernements. Les gens veulent la transparence, en Egypte, ils en ont assez de ce système opaque. Ils veulent savoir où va l’argent.

Existe-t-il un moyen de lutter contre la corruption ?

Bono La corruption tue plus que le sida, les rétrovirus, la tuberculose. Le vaccin contre cela est la transparence. Depuis 2004, 6.000 enfants sont sauvés par jour mais 20.000 autres pourraient l’être mais ne le sont pas en raison de la corruption.

Que se passe-t-il quand les moyens de communication ne sont plus actifs comme en Egypte par exemple ?

Bono Il reste la communauté, ce n’est pas un mot cool mais c’est un mot qui symbolise tout un état d’esprit, les gens se retrouvent dans les cafés, dans la rue, en dehors de facebook. La communauté, c’est-ce qui nous rend fort.

Vous avez fait allusion à votre musique. Quel est votre chanson préférée ?

Bono Stay, fareway so close et peut-être Miss Sarajevo. Lorsque je bois du vin je suis très sensible à la voix de Pavarotti. Cet homme est un volcan.

Votre groupe, les mêmes membres depuis votre formation, quel est le secret ?

Bono C’est littéralement une affaire de famille. Nous avons nos moments de désaccord mais c’est une famille sympa et dysfonctionnelle. Nous passons de très bons moments ensemble, les tempéraments sont extrêmement forts. C’est vraiment une table à quatre pieds, bien que je préfère celles comme celle-ci avec un pied central, mais c’est comme ça.

Parlez-nous de votre lutte contre la polio. Bill Gates y est associé.

Bono Il faut complètement l’éradiquer sinon elle ressurgit et se propage comme si rien n’avait été fait. Bill Gates a déclaré que c’étaient les meilleurs millions qu’il a dépensé pour cette lutte ce qui a incité les gens à donner pour cette lutte très importante. Nous nous considérons comme la NRA des pauvres. Nous voulons être un groupe d’amour et voulons que le gouvernement investisse dans cette lutte. Nous ne voulons pas d’argent pour nous mais pour ceux qui en ont besoin.

Parlez-nous du Fonds global, pourquoi le soutenez-vous ?

Bono Aujourd’hui, il y a des Magic Johnson (NDLT : un célèbre joueur de la NBA atteint du sida) partout dans le monde. Deux cachets par jour et vous pouvez vivre presque normalement grâce au Fonds mondial qui récolte des fonds pour cette lutte.


Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : World Economic Forum

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 52

Derniers posts

Instagram widget

go-top