Interview de Wim Wenders, réalisateur (Fin) - U2 France

Interview de Wim Wenders, réalisateur (Fin)

dimanche 21 mai 2006 / par Corine/Dead

Source : Interference

Auteur : Devlin Smith, rédacteur occasionnel

En plus d’avoir travaillé avec U2 sur des musiques de films, vous avez également dirigé plusieurs clips du groupe. Y a-t-il un clip de prévu pour "Don’t Come Knocking" ?

Non, tout au moins pas tout de suite. Ils ont besoin de repos.

En quoi les films et les clips se ressemblent-ils ? En quoi sont-ils différents ?

Lorsque vous filmez un clip, il vous faut seulement vous ajuster à tous les critères. Les personnes qui le regarderont ne le feront pas dans une salle de cinéma et n’auront pas fait le choix de le voir ni de payer pour cela mais il le verront par hasard sur une chaîne musicale ou zapperont sur leur poste de télévision. Il vous faut attirer leur attention dans un environnement hautement compétitif. Bon, cela ne marche que si la chanson est géniale en tout premier lieu. Et si, alors, vous trouver une façon visuelle compatible pour traduire et retranscrire cette chanson en images (parfois en vous aidant un peu des images du film, mais pas trop.)

Qu’est-ce qui vous plaît dans la réalisation ? Quels sont selon vous dans ce domaine vos points forts ?

Lorsque j’étais un tout jeune réalisateur, je me suis posé la question. Puis-je faire ceci mieux que n’importe qui ? Ou puis-je seulement faire aussi bien que tant d’autres ? Et puis j’ai compris que si je gardais mes armes et n’essayais pas d’imiter d’autres films, ce serait le seul genre de boulot que je pourrais faire. Et dès lors j’ai essayé de rester fidèle à ce principe selon lequel je ne démarrerais jamais un projet que je pensais d’autres réalisateurs capables de faire en mieux ou tout aussi bien. De cette façon, j’ai découvert ma faiblesse (que je vais pas vous avouer mais l’une d’elles, pendant longtemps, était certainement ma tendance à en mettre trop dans un film aussi s’avéraient-ils souvent bien trop longs. J’espère que je maîtrise cela à présent.) mais aussi mes points forts. L’un d’entre eux devrait être l’importance capitale du sens du lieu. La plupart de mes films ont débuté par un désir de découverte d’un certain paysage ou d’une ville et de trouver l’histoire qui devrait arriver à cette endroit avec une certaine nécessité. Je déteste ces films qui pourraient tout aussi bien se passer dans un autre endroit. Ainsi, par exemple, le décor de "Don’t Come Knocking," devait simplement être celui de cette fantastique petite ville du Montana appelée Butte. Je le sentais au plus profond de moi.

Avez-vous des projets en chantiers ? Avez-vous des projets bien définis pour bosser avec les mecs de U2 dans un futur proche ?

Rien ne me serait plus agréable que de retravailler avec eux mais je ne veux pas devenir gourmand et trop tirer sur la corde, ils m’ont déjà donné tant de musique extraordinaire. Je ne pense pas qu’ils ont collaboré autant avec un autre réalisateur. Pour l’heure, je ne sais même pas ce que sera mon prochain film. J’en ai tourné trois à la suite, l’un derrière l’autre, "Don’t Come Knocking" a demandé cinq ans et j’ai tourné "The Soul of a Man" et "Land of Plenty" entre.

Pour plus d’infos sur Wim Wenders, rendez-vous sur son site officiel ou sur celui de sa maison de production.

Plus d’infos sur "Don’t Come Knocking" sont disponibles sur son site officiel.

Mille merci à Wim Wenders et à Pati Keilwerth pour leur collaboration sur ce papier.

JPEG - 12.7 ko

The Heart is a sleeping beauty (Le coeur est une beauté endormie)

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 48

Derniers posts

Instagram widget

go-top