’J’ai failli quitter U2 avant que nous soyons célèbres’ - U2 France
Accueil / Divers / ’J’ai failli quitter U2 avant que nous soyons célèbres’

’J’ai failli quitter U2 avant que nous soyons célèbres’

samedi 13 juillet 2013 / par Corine/Dead / Tags:
JPEG - 32.4 ko

BONO a révélé que ses convictions religieuses l’avaient presque conduit à quitter U2 avant que le groupe ne devienne célèbre. Interviewé par Gay Byrne, dans le cadre du programme de RTE, The Meaning of Life, notre Dublinois a évoqué son adhésion au groupe chrétien connu sous le nom de Shalom Fellowship avec ses camarades de groupe The Edge et Larry Mullen au début des années 1980.

Après la sortie en 1981, du premier album du groupe, Boy, des membres de cette confrérie avaient convaincu nos jeunes musiciens que leurs croyances chrétiennes n’étaient pas en adéquation avec le style de vie du rock ’n’ roll.

Cependant, lorsque Bono avait abordé le sujet de son départ de U2 avec son manager Paul McGuinness, l’homme d’affaires lui avait rétorqué : "Jesus told you to do this, did He ?" (C’est Jésus qui t’a dit de le faire, n’est-ce pas ?)

McGuinness, qualifié par Bono de "Winston Churchill du rock", avait également mis l’accent sur les engagements contractuels de U2 et sur le fait que "Dieu ne croit pas en la rupture des contrats".

Le groupe s’en était donc retourné en studio pour y enregistrer October, qui comprend un grand nombre des thèmes explorés par ses membres alors qu’ils appartenaient à la Shalom Fellowship (confrérie Shalom).

U2 a poursuivi son chemin jusqu’à devenir le plus grand groupe au monde, avec une valeur financière nette estimée l’an passé à plus de 830 millions de dollars.

Au cours de ce programme d’une durée d’une heure, Bono - dont le véritable nom est Paul Hewson - a également expliqué comment les croyances religieuses de ses parents de Ballymun avaient contribué à forger sa propre identité adulte.

Sa mère, Iris Elizabeth Rankin était protestante et mariée à Brendan Robert Hewson, également surnommé Bobby, un catholique qui exerçait le métier de postier. Bono a confié qu’il se rendait à l’église protestante avec sa mère et son frère Norman tandis que son père les attendait à l’extérieur.

Félicitant ses parents pour avoir surmonté les défis d’un couple à la foi mixte, il a exprimé sa tristesse de voir que Bobby avait perdu graduellement la sienne au cours du temps.
La mort d’Iris, quand Bono était âgé de 14 ans, avait affecté la relation déjà turbulente de notre jeune avec son père, talentueux peintre et chanteur contraint par son éducation et les circonstances.

Et notre chanteur de se souvenir que les garçons (NDLT : son frère et lui-même) s’entendaient dire par leur père que "rêver, c’est se faire des illusions" mais ce sont ces mêmes propos qui ont conduit Bono à rêver encore plus grand.
Bobby a perdu son combat contre le cancer en 2001, à l’âge de 75 ans et sans avoir vraiment amélioré sa relation avec son célèbre fils.

Et Bono de confier à Byrne que c’était assis seul dans une église du sud de la France qu’il avait enfin trouvé la paix dans leur relation : "Je me suis agenouillé et ai demandé pardon à mon père car j’ai compris combien j’avais été con. Je ne suis pas sûr qu’il m’écoutait mais je sais que Dieu, lui, écoutait."

Bono a également pris conscience que sur certains points musicaux, son père avait raison : "Il me disait, ’tu sais ce que tu es ? Un baryton qui croit qu’il est un tenor’."

Quand on lui demande s’il appartient, à présent, à une quelconque congrégation ou religion, Bono prouve sa connaissance de la Bible en citant Saint Paul pour décrire sa vision de la foi : "L’amour est patient, l’amour est serviable".

Et pour ce qui est des institutions religieuses : "Selon moi, les personnes religieuses qui placent la foi au dessus de l’amour, et non le contraire, ont tout faux."

Notez cet article (de 1 à 5)
4.97/5(1) vote

Partagez cet article


Voir en ligne : Irish News

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 68

Derniers posts

Instagram widget

go-top