L’Edge de la Destruction - U2 France

L’Edge de la Destruction

samedi 21 mars 2009 / par Corine/Dead / Tags:

Le projet du guitariste de U2 pour ses 1.000 acres de terrain à Malibu rend fumasse certains de ses voisins.

par Craig Stephens

JPEG - 8.9 ko

Le super groupe irlandais U2 est connu depuis longtemps pour son altruisme, pour utiliser sa célébrité pour mettre en avant des problèmes mondiaux tels que la misère, la pandémie du sida et l’environnement. Mais tandis que les critiques musicaux et les fans se concentrent sur l’esprit et l’énergie du groupe, qui sont facilement apparentes sur le nouvel opus de U2, No Line on the Horizon, le guitariste de la formation rock irlandaise David Evans, a.k.a. Edge, s’attire une sorte d’attention où il n’est pas vraiment bienvenu de la part de ses voisins de Malibu, qui l’accusent carrément d’hypocrisie pour ce qui est du développement de deux énormes propriétés à cet endroit.

Les résidents de la zone de Coral et Latigo canyon sur les collines de Malibu sont méchamment remontés contre le projet d’Edge consistant en la construction de cinq maisons sur une zone de près de 1.000 acres à l’emplacement de deux sites clefs, l’un délimité par le spectaculaire Latigo Canyon et l’autre au Serra Retreat.

Depuis trois ans qu’il a acquis ces propriétés Edge a subi une litanie de plaintes incluant, entre autres choses, la démolition d’un club de tir à l’arc créé en 1938, ses projets d’élévation d’une montagne sur sa propriété qui causerait des dégâts considérables au niveau du réseau en eau et l’érosion de la terre, mettrait en danger la faune et obstruerait potentiellement les vues existantes. Si ces projets se concrétisaient, décrient ses voisins, il se pourrait que la ligne d’horizon de Malibu soit moins adorable.

Parmi les personnes les plus frustrées par les projets d’Edge figure Candace Brown, résidente et partenaire de longue date du conseiller candidat à la mairie Jefferson Wagner. Elle accuse le guitariste de U2 de mener un projet immobilier largement ostentatoire et personnel qui contrariera l’écosystème et créera une horreur de, selon ses propres mots, de "McMansions" surdimensionnées.

"Ils ont démoli le club de tir à l’arc, qui était une véritable institution à Malibu", souligne Brown exaspéré par Edge et les partenaires de son projet. Elle déclare qu’ils ont aussi creusé une tranchée de 15 pieds (5 mètres) "de la taille de trois terrains de football" et que de nombreux témoins rapportent avoir vu des cerfs et des renards piégés dans ladite tranchée.

Mais les critiques assurent que cette tranchée n’est qu’un problème mineur en comparaison des autres conséquences globales de ce projet. Jim Smith, démarcheur en construction, voisin renfrogné, qui a pu voir les plans d’Edge estime que la construction proposée affectera la communauté pendant des années. Smith précise qu’une montagne existante sur cette propriété disparaîtra et que l’équivalent de 5.000 camions bennes remplis de terre seront ôtés du site pour être transportés sur une route pas suffisamment large pour supporter ce chargement.

Le résident Scott Wilder a surveillé les travaux au cours de ces deux dernières années et a vu Edge déambuler sur sa propriété et discutant du projet avec des ingénieurs. Selon Wilder, "la taille pure de ce projet aura un impact désastreux."

Comme de nombreuses rock stars archétypes, Edge a une relation "amoureuse" par intermittences avec L.A., avec des séjours sur place répétés depuis les débuts du succès du groupe dans les années 1980. Au début de ce siècle, il s’était installé un an ou deux à Malibu après avoir épousé Morleigh Steinberg, une belly danseuse (NDLT : et pour être plus fair avec elle, elle a été aussi accessoirement styliste sur plusieurs tournées et est l’heureuse maman d’une partie de la tribu d’Edge, ah mais !) de la tournée de u2, Zoo, en 2002, envoyant ses trois gosses à l’école du coin. Son pote de groupe Bono a expliqué la semaine passée aux Capitol Studios d’Hollywood : "Edge a un faible pour L.A., la preuve il est même tombé amoureux d’une Californienne." Il ne fait aucun doute que le chanteur parlait de miss Steinberg, qui est née et a été élevée à Santa Monica.

En plus de ce projet de construction à Malibu, le portefeuille immobilier d’Edge comprend un loft d’une valeur de 5 millions de dollars dans le voisinage du quartier italien (NDLT : c’est Robert de Niro qui lui a redonné vie et ses lettres de noblesse en créant notamment le célèbre festival du film de Tribeca) de Tribeca à NYC, une villa sur la Côte d’Azur et une maison dans le sud du comté de Dublin en Irlande. Edge et U2 ont également investi des millions de dollars dans le projet de redéveloppement de l’ancienne zone industrielle des docks de Dublin, incluant une proposition de tour qui serait la plus haute d’Irlande abritant le studio d’enregistrement du groupe et des appartements de luxe (NDLT : avec un petit nombre d’appartements type HLM dans cette même tour !) La crise financière a immobilisé le projet à son stade de fouille.

Edge a acheté ces deux sites de Malibu en novembre 2006. Bien que ses voisins soient unanimes sur son amabilité et que tous ses projets aient obtenu tous les permis légaux nécessaires, ils estiment avoir été dupés face à son intention de construire autant de maisons sur ce terrain. Tout comme, il leur semble en contradiction totale avec le prétendu engagement de son groupe envers la protection de l’environnement.

Prenons, par exemple, la tranchée qui toujours selon Wilder a été creusée dans un but bien précis. "Ce terrain formait une crête qui avant que la tranchée n’ait été creusée n’aurait pu convenir comme surface de construction. Les promoteurs ont rempli cette tranchée de sorte qu’il n’y ait plus de crête et maintenant c’est parfait pour construire !"

Don Schmitz constructeur de Malibu a été embauché par Edge pour superviser le chantier. Résident de longue date, Schmitz joue depuis deux décennies les intermédiaires pour tout ce qui est projet immobilier à Malibu avec sa société Don Schmitz and Associates. Interrogé sur ce projet, il a refusé tout commentaire et a même nié connaître son client. (Edge a refusé de commenter ce récit.)

Un document d’autorisation signé de la main d’Edge et transmis à la California Coastal Commission, l’organisme qui gères les demandes de constructions, confirme qu’il a autorisé Schmitz à superviser ce projet colossal. Interrogé sur cette fameuse tranchée sur le site de Latygo Canyon, Schmitz a nié que le terrain ait été nivelé à des fins de construction. Il a déclaré qu’à ce jour cette excavation est présente pour "des raisons purement géologiques."

En plus de massacre de portions de montagne, les voisins considèrent que les nouvelles résidences proposées par Edge vont détruire leurs vues (NDLT : pas si c’est à 360° ;-)). "Pour l’heure, depuis chez moi je peux voir ce que l’on appelle le ’Queen’s Necklace’, qui comprend les zones de L.A. de Santa Monica à LAX. Ce projet de construction entravera directement les vues existantes des résidents et aura un impact sur le paysage le long de la route qui mène au Latigo Canyon pour le public en général", d’expliquer Wilder.

Pour Wilder, le facteur glam de U2 n’est pas un problème mais il craint que la stature d’Edge n’accélère la construction. Wilder est un cascadeur professionnel aussi la perspective d’être reconnu en tant que célébrité ou les invités aux fêtes ne l’impressionnent pas plus que ça. Il dit qu’une interaction spécifique a pourtant été notée. "il y a eu cette fois ou son énorme bus de tournée était au point sort sur la route qui mène chez moi, la bloquant. Plusieurs voitures dont la mienne ont dû attendre derrière ce bus un bout de temps jusqu’à ce que je me décide à aller toquer à la vitre du chauffeur. Je lui ai demandé de bouger son bus et il m’a répondu qu’il fallait attendre parce qu’il ne voulait pas interrompre Edge et Axl Rose [un autre résident pote de Malibu] au milieu de leur discussion à l’arrière du bus."

Autre grief, la démolition par Edge et ses promoteurs du club de tir à l’arc de Malibu Mountain, une institution située sur le site du Latigo Canyon depuis 1938. Sa trésorière, Sharon Prey, également résidente, déplore cette perte et dit que cela avait permis de récolter des fonds au profit d’associations caritatives locales. Ce club baigne dans l’histoire puisque : "Errol Flynn avait rendu populaire le tir à l’arc dans ses films. C’était très à la mode. j’ai des photos de plein de célébrités allant de Shirley Temple à Bob Hope en passant par James Garner dans notre club." Ce lieu a également été utilisé comme venue pour cette discipline olympique et a servi de décor à un nombre incalculable de films. Lorsque Edge a acheté ce terrain, le club a été obligé de mettre la clef sous la porte.

Jim Smith, résident de la région Serra Retreat explique : "Il y a deux ans de cela, il s’est garé devant chez moi et m’a dit qu’il allait être mon nouveau voisin. il était amical et charismatique. J’étais heureux de savoir qu’il achetait le terrain comme je me disais qu’il serait sensible à l’environnement — bien que ce ne soit pas le cas."

Smith déclare qu’en plus de cet emplacement pour la propre maison d’Edge, il est prévu cinq parcelles supplémentaires pour accueillir des foyers spécifiques. Smith clame que, puisque la montagne est creusée, une pente faite de la main de l’homme s’étendra sur vingt étages et mutilera la montagne jusqu’à ce qu’elle soit méconnaissable.

Et un Smith frustré d’expliquer : "Lorsque je lui ai fait part de mes inquiétudes, il m’a dit qu’il comprenait bien qu’il n’ait rien fait pour me le prouver. Il ne suit pas le chemin d’un écolo."

Notez cet article (de 1 à 5)
{%##3@,%##5@%##6@}

Partagez cet article


Voir en ligne : LA Weekly

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 87

Derniers posts

Instagram widget

go-top