L’album de U2 aux multiples producteurs de renom serait toujours d’actualité (...) - U2 France
Accueil / Discographie / What’s next / L’album de U2 aux multiples producteurs de renom serait toujours d’actualité (...)

L’album de U2 aux multiples producteurs de renom serait toujours d’actualité pour cette année…

mercredi 20 août 2014 / par Corine/Dead / Tags:
JPEG - 36.6 ko

(Christopher Polk/Getty Images North America)

par Brian Ives

Alors vont-ils ou non sortir un album cette année ? C’est la question que se posent les fans de la formation rock irlandaise U2 depuis des mois.

Comme précédemment rapporté, en début d’année, le moulin à rumeurs a reporté la sortie de ce nouvel opus jusqu’en 2015, mais un représentant du groupe a confié au tabloid britannique The Sun que “Le retour de U2 est assurément pour cette année. La réalisation de cet album a été un réel combat pour ses membres. Ça a pris très longtemps et Bono n’a pas trouvé cela facile. Mais ils sont confiants à présent et convaincus que l’attente valait la peine.”

Le blog U2 fan @U2 avait récemment posté un échange d’emails avec une source anonyme d’Universal (son nom avait été floutté de la capture d’écran montrant l’échange) qui affirmait que le nouvel album sortirait “cette année”. Mais, rien ne dit que cet échange soit légitime (pas plus qu’il n’y aura vraisemblablement de vérification de son authenticité, dans le futur).

Par contre, il y a bien eu une certaine récente activité vérifiée de U2. La semaine dernière, le quotidien français Nice Martin rapportait que le groupe tournait une vidéo sous haute sécurité aux Rivera Studios de Nice. Le papier notait que les téléphones portables étaient strictement interdits et un local commentait que la sécurité était digne de celle mise en place pour la visite du Président Obama en France pour le sommet du G20 en 2011.

Cependant, le tournage d’une vidéo en août ne signifie pas forcément une sortie pour 2014 ; le groupe pourrait très bien travailler des mois à l’avance à cette vidéo pour une sortie en 2015.

D’autres signes semblent indiquer que la sortie de l’album de U2 est de plus en plus imminente. Dans un récent papier, paru dans l’Irish Times, il était écrit que Bono avait joué des morceaux de ce nouvel, toujours sans titre album, très fort, depuis sa résidence en bord de mer du sud de la France ; Les fans enregistrent souvent les chansons pour les mettre ensuite en ligne, avant de recevoir des injonctions de cessation et de retrait de la part des avocats d’Universal Music,le label du groupe.

L’Irish Times cite également une source de l’industrie musicale qui prédit “un single en septembre, un album en septembre-octobre, une tournée annoncée en décembre, et la première date de celle-ci en avril, l’année prochaine” et que “l’album est en fait terminé depuis quelques mois mais que la décision a été prise de ne pas le sortir pendant l’été en raison des vacances… Il y a également eu une dernière tentative frénétique brouillonne en début d’année de produire un gros single, aussi, ont-ils fait appel au compositeur producteur d’Adele, Paul Epworth, en studio.”

En fait, Epworth n’est qu’un parmi les nombreux producteurs qui dit-on aurait travaillé avec le groupe sur cet opus ; les autres, selon Rolling Stone, inclueraient Danger Mouse, Will.i.am, David Guetta, RedOne et Ryan Tedder.

Ça fait un grand nombre de noms pour un groupe qui a la réputation de ne travailler qu’avec un groupe beaucoup plus restreint de producteurs pour un seul album (celui de 2004, How To Dismantle an Atomic Bomb étant l’une des exceptions échappant à cette règle : Steve Lillywhite en était le producteur principal, mais Chris Thomas, Jacknife Lee, Nellee Hooper, Flood, Daniel Lanois, Brian Eno et Carl Glanville avaient également tous assisté sur celui-ci). Quoi qu’il en soit, même si l’album venait à sortir demain, il marquerait le plus grand vide entre la sortie de deux albums de U2 dans sa longue carrière ; son dernier opus sorti en 2009, No Line on the Horizon a été une déception commerciale.

Peut-être est-ce cet échec de l’album à saisir l’air du temps qui fait que le groupe est un peu long à la détente et affamé de tube. En 2011, alors qu’il promouvait la ressortie deluxe de la réinvention de U2 en 1991, Achtung Baby, Bono avait confié à Rolling Stone : “je ne suis pas certains que le futur ne soit complètement aride” ; le papier soulignait que notre chanteur leader avait agacé ses camarades de groupe en question ant publiquement la pertinence de U2 – et ce bien qu’ils aient à peine terminé la tournée à la plus grosse recette de tous les temps. “Le groupe n’arrête pas de me dire : ‘Tu vas la boucler avec cette histoire de pertinence ?’”, d’expliquer Bono. “Nous serions très contentes de finir avec No Line on the Horizon” mais reconnaissait que c’était là un scénario improbable.

À peu près à la même époque, Bono confiait au Sun (via NME) : “Nous sommes au bord de la non pertinence depuis les vingt dernières années, nous avons évité, esquivé, plongé, fait de grandes choses, j’espère, en chemin – et l’occasionnel faux pas. Mais l’instant présent, pour moi, ressemble de très près au bord de la pertinence. Nous pouvons réussir et jouer de la belle musique dans des endroits géniaux. Que nous jouions sur les petites ondes d’une radio, dans des clubs ou là où vivent les gens dans l’immédiat, reste à voir, nous devons retourner en ce lieu pour survivre.”

Effectivement, le papier de l’Irish Times rapportait que ses sources lui affirmaient que “U2 est en passe de devenir un ‘artiste héritage’ à la manière des Rolling Stones, qui jouaient leurs plus grands succès aux baby boomers tous les trois ans environ. U2 croit profondément qu’il peut, avec 38 ans de carrière au compteur, être en compétition dans les hit parades de singles face à Calvin Harris et Rihanna – une foi qui a seulement été renforcée par la conviction que le manque de single tube de son dernier album était à l’origine de ce qui avait conduit à des ventes aussi faibles.” L’auteur de ce papier, Brian Boyd, poursuit en disant que Bono lui avait dit : “Le dernier album [No Line on the Horizon] ne contenait aucun titre pop, et que ‘Get On Your Boots’ était le mauvais single”, avant d’ajouter que l’état du groupe à présent était même pire que les célèbres sessions tendues d’Achtung Baby. “En réalité, c’est pire pour nous aujourd’hui que ça l’était lorsque nous sommes partis pour Berlin. Si nous ne parvenons à trouver une très bonne raison pour concevoir un nouvel album, nous devrions tout simplement aller nous faire voir.” (NDLT : traduction soft de F*** off)

No Line on the Horizon, comme les autres récents opus de U2, avait été présenté avec une campagne marketing sensationnelle, qui n’a peut-être pas aidé l’album, qui (comme le pointait Bono) ne contenait pas vraiment beaucoup de gros moments pop. Le papier de l’Irish Times partait du postulat que cette fois, le groupe utiliserait peut-être la sortie technique surprise, comme l’avaient récemment fait David Bowie et Beyonce.

The Edge, toujours considéré comme une sorte de représentation de Buddha du groupe, c’était prévisible, invitait encore plus à lire entre les lignes au cours de son entretien avec David Fricke de Rolling Stone, au début de l’année : “Nous tenons vraiment à ce que les chansons soient justes… Nous sommes tellement bons lorsqu’il s’agit de commencer, pas tellement lorsqu’il faut terminer. Il en a toujours été ainsi.”

Une autre rumeur a circulé à propos de notre quatuor selon laquelle il pourrait jouer lors de l’iTunes Festival de Londres, le mois prochain. Bien qu’il n’y ait encore eu acne annonce pour confirmer ce fait, il reste encore un certain nombre "d’artistes à annoncer" participant à ce festival, au côté de de réservations particulièrement impressionnantes incluant Beck, David Guetta, Calvin Harris et Pharrell Williams, tous des artistes auxquels Bono aimerait se frotter présumément à cette jonction de la carrière de U2.

Mais, si vous avez hâte d’entendre de nouvelles vocalises de la part de l’ami Bono, ce qui suit a vraiment été confirmé : il est invité sur l’album à venir de Michael W. Smith, The Spirit of Christmas, au côté de Little Big Town, Lady Antebellum, Vince Gill, Jennifer Nettles et Carrie Underwood… de manière officielle sur le site de Smith.

En attendant, il n’y a toujours pas d’annonce officielle en matière d’album ou de tournée de U2.

Notez cet article (de 1 à 5)
3/5(2) votes

Partagez cet article


Voir en ligne : Radio

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 62

Derniers posts

Instagram widget

go-top