L’auteur du livret musical de ‘Spider-Man’ décroche un contrat avec une maison (...) - U2 France
Accueil / Cinéma / Théatre / Spider-Man, Turn Off The Dark / L’auteur du livret musical de ‘Spider-Man’ décroche un contrat avec une maison (...)

L’auteur du livret musical de ‘Spider-Man’ décroche un contrat avec une maison d’édition

dimanche 28 octobre 2012 / par Corine/Dead / Tags:

par CHARLES MCGRATH

JPEG - 84 ko

Reeve Carney, au centre, pour la promotion de “Spider-Man : Turn Off the Dark.” Photo : Chad Batka pour le New York Times

Glen Berger, auteur de pièces hors Broadway assigné à utiliser sa plume pour collaborer avec Bono et the Edge (respectivement chanteur leader et guitariste de la formation rock irlandaise U2) a l’adaptation musicale pour Broadway de “Spider-Man : Turn Off the Dark”, transformée en véritable cirque médiatique, a décroché un contrat avec Simon & Schuster pour un ouvrage consacré à son expérience, selon les dires de cet éditeur, mardi dernier.

Les droits de “Song of Spider-Man : The Inside Story of the Most Controversial Musical in Broadway History” (le chant de l’homme araignée, récit de l’intérieur du musical le plus controversé de l’histoire de Broadway) ont été acquis par Jonathan Karp, éditeur et vice-président de Simon & Schuster, qui s’intéresse tout particulièrement aux spectacles musicaux… il en a lui-même écrit un hors Broadway en 2004.

M. Berger n’est, en aucune façon, observateur impartial de la gestation agitée de “Spider-Man”, le spectacle le plus cher de toute l’histoire de Broadway. Embarqué sur ce projet par la metteur en scène récompensée par un Tony, Julie Taymor, avec qui il a co-écrit le livret, il s’est retrouvé au cœur d’un terrible conflit débouchant sur une vilaine séparation : la réalisatrice étant remercié avec perte et fracas en 2011. Un nouvel auteur ainsi qu’un nouveau metteur en scène montaient alors à bord pour faire de ce musical quelque chose de plus familial et appréciable des touristes en tout genre. De critiques amères et même assassines, ce changement de direction s’est avéré bénéfique puisque depuis son ouverture au grand public, ce spectacle est très populaire.

Mlle Taymor a poursuivi les producteurs en justice pour usage non autorisé de droits déposés relatifs au script réécrit à partir de sa matière et de ses designs. En clair, elle réclame la reconnaissance de la paternité de “Spider-Man”. M. Berger, qui a collaboré à cette réécriture, est également partie prenante dans ce procès. (Un juge fédéral a fixé à fin octobre une deadline aux deux parties pour trouver un terrain d’entente.)

M. Karp se dit pas inquiet pour ce qui est des contraintes légales qui pourraient toucher son auteur.

“Je pense simplement que c’est un bon sujet”, a-t-il confié par téléphone, expliquant que M. Berger en était toujours au stade de l’écriture et qu’il ne pensait pas publier cet ouvrage avant 2013. “D’après ce que j’ai pu lire à partir des pages qui m’ont été communiquées, je pense que ce sera un récit perspicace et divertissant sur la création de ce musical. “

M. Berger n’était pas disponible pour commenter, mardi dernier.

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : The New York Times

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 44

Derniers posts

Instagram widget

go-top