U2 France
Accueil / Tournées / U2360 / American leg / Second Leg / L’esprit de U2 toujours présent au cœur de son spectacle

L’esprit de U2 toujours présent au cœur de son spectacle

mardi 13 octobre 2009 / par Corinne/Dead / Tags:
JPEG - 50.6 ko

(photo : Nick Masuda/Orlando Sentinel)

par Jim Abbott

Lorsque Desmond Tutu et un type littéralement dans le lointain espace ne sont qualifiés que de suppléments, c’est une litote que de présenter la tournée de U2 à 360° comme une grosse production.

Tout de ce spectacle de deux heures vendredi soir au Raymond James Stadium à Tampa tenait de l’extra terrestre en matière de stature. Ca a commencé par un public record de plus de 72.000 qui dépassait l’affluence constatée cette année lors du Super Bowl.

Et les chiffres sont tout autant renversant pour ce qui est de cette scène "vaisseau spatial" cracheur de fumée qui occupe près de la moitié du terrain. Cet engin de 170 tonnes est équipé de podiums géants, de passerelles rotatives, et de ras massifs en forme de pince pour soutenir plus de 200 haut-parleurs, un écran vidéo circulaire (NDLT : cylindrique) et une flèche qui s’élance vers le paradis.

Il s’appelle le "vaisseau spatial" mais ce surnom devient plus que représentatif lorsque Bono présente un extrait vidéo dans lequel figure le fondateur du Cirque du Soleil et actuellement touriste de l’espace Guy Laliberte.

Cette courte interview faisait partie d’une émission spéciale diffusée dans le monde entier via la TV et Internet depuis la station spatiale international pour sensibiliser à la préservation des ressources en eaux de la planète bleue.

On ne peut pas dire que c’était instructif.

Comment est la terre pour notre voyageur de l’espace, d’interroger Bono. "Tellement belle mais aussi tellement fragile", de rétorquer Laliberte.

Bien entendu, il y a aussi eu de la musique. La formation rock irlandaise a consacré une belle part de son temps à son nouvel album No Line on the Horizon, ouvrant avec un "Breathe" totalement approprié et poursuivant par le rock plus dur de "Get On Your Boots" (NDLT : ????... sauf si je fais un contresens et que « harder-rockin » ne signifie pas « encore plus hard rock » mais « plus dur à faire rocker »... ce qui me parait plus vraisemblable considérant ce titre !)

Cette chanson et l’habile mutation en dance-mix de "Ill Go Crazy If I Don’t Go Crazy Tonight" prouvent que les nouveaux trucs peuvent égaliser l’intensité et le style des tubes (NDLT : cette affirmation montre que je n’ai pas fait de contresens, hélas !). A d’autres moments — pour le titre éponyme et "Magnificent", par exemple — la magie était tout simplement absente. (NDLT : nous sommes en présence d’un critique qui vénère les dancefloors apparemment !).

Même pour les gros tubes ("I Still Haven’t Found What I’m Looking For", "Beautiful Day", "Mysterious Ways"), Bono et son groupe semblaient parfois détachés de leur public énorme.

Lorsque Bono parle, c’est qu’il y a une raison. Il a dédié "Walk On" à la leader de l’opposition birmane emprisonnée Aung San Suu Kyi, un message renforcé par une procession de membres du public portant un masque à son effigie.

Pour un spectacle tout autant acclamé que décrié, au moins les quelques instants efficaces s’avérèrent relativement simples. Lorsque Bono et The Edge font équipe en solo (NDLT : comprendre sans la totalité du groupe) sur "Stuck in a Moment You Can’t Get Out Of", cela produit une stupéfiante intimité.

De même, la boule à facettes basse-technologie (accompagnée par des milliers de téléphones portables haute-technologie) ont transformé le stade en océan d’étoiles pour "With or Without You".

Et une présentation vidéo par Desmond Tutu est totalement inutile pour faire de "One" un morceau imprescriptible et émotionnellement chargé.

L’esprit, et non pas le spectacle, est toujours le plus gros atout de U2.


Partagez cet article


Voir en ligne : Orlando Sentinel

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france

Derniers posts

Instagram widget

  • #u2 #time
  • 15000 fans sur notre page facebook https://www.facebook.com/U2France Merci, 15000 fois merci. #u2 #facebook www.u2france.com
  • #u2 www.u2france.com
  • www.u2france.com
  • #adam #u2 www.u2france.com
  • #TheEge #u2 www.u2france.com
  • #bono #u2 www.u2france.com
  • #larry #u2 www.u2france.com
  • #u2 www.u2france.com
go-top