La Griffe, la membre incontournable de la tournée à 360° - U2 France
Accueil / Tournées / U2360 / La Griffe, la membre incontournable de la tournée à 360°

La Griffe, la membre incontournable de la tournée à 360°

samedi 7 janvier 2012 / par Pauline / Tags:

La griffe, l’emblème de la tournée à 360°. Inconcevable de faire un mois revival sur la tournée sans évoquer cette structure métallique qui a été la pièce maîtresse des concerts de U2.

JPEG - 56.1 ko

Auteur : Pauline

Genèse d’un Légo géant

La griffe, dite The Claw en anglais, a été imaginée et conçue par Mark Fisher (qui fut le concepteur des tournées précédentes de U2), avec l’aide de Willie Williams et Bono. Mark Fisher explique que « l’inspiration était de créer quelque chose qui siègerait au milieu du stade et qui ferait en sorte que chacun se sente très proche du groupe et que le groupe se sente très proche de son public. » Pour se faire Mark Fisher a pris pour point de départ l’architecture de l’aéroport de Los Angeles (image ici) qu’il a ensuite retravaillé pour l’adapter à des concerts avec une vision à 360 degrés.

Trois structures coutant chacune 25 millions de dollars (soit 20 millions d’euros) sont alors construites. Le 16 mai 2009 est diffusée la première image de la griffe : la construction de la structure vient de débuter à Werchter, en Belgique. Etant donné la taille du Lego qu’il faut assembler, le travail se fait en extérieur et permet ainsi aux curieux de prendre des photos (galerie photos disponible sur ce lien).

Un monstre scénique

Le squelette de la scène se constitue de quatre piliers, la superficie entre les piliers mesure 2727 mètres². Le haut de la structure atteint à 25 mètres, d’où le son est projeté dans les quatre directions afin d’être correctement entendu de tous les endroits des stades. La structure est recouverte d’une toile étanche blanche sur laquelle se trouve des ronds oranges, en réalité des projeteurs lumineux. Une tour est située au centre de la Pince, au sommet de cette tour se trouve une boule à facette d’un mètre de diamètre. Avec la hauteur de la tour la scène culmine à 52 mètres, soit très souvent plus haut que les stades dans lesquels elle se trouvait.

La base de la structure de la scène s’est vu ajouter plusieurs éléments. Tout d’abord l’écran, composé de 888 panneaux à LED et pesant 52 tonnes (pour comparaison, cela revient à un petit troupeau de neuf éléphants). Lorsque l’écran se déplie pour former un cône, sa taille est d’une vingtaine de mètres de haut. Le deuxième ajout est l’apparition du catwalk (ce chemin en prolongement de la scène qui va dans le public en pelouse) qui ne quitte plus les tournées de U2 depuis 2001. Mais pour cette tournée le catwalk était relié à la scène principales par deux passerelles pouvant se déplacer.

Il va s’en dire qu’une telle scène ne s’assemblait pas en un jour, il fallait quatre jours de montage et deux de démontage. Cela explique pourquoi la structure existe en trois exemplaires : le temps de monter la scène pour une ville, il fallait en démonter une d’une autre ville afin de ne pas dépasser le nombre de jours entre chaque ville. Cette scène a coûté plus de cent millions d’euros, nécessitait 120 camions être transportée, et comprend une structure de 450 tonnes (cette fois il s’agit d’un gros troupeau de 75 éléphants). Autant dire que la Pince est un monstre scénique unique en son genre !

Vidéo accélérée de la construction de la scène suivi d’un show :



Le cinquième membre du groupe

Il est assez rare qu’une scène de concert se voit attribuer un nom, sauf dans les festivals où la pratique est courante. Avec la tournée 360° U2 a donné pour la première un nom propre à sa scène : la griffe. A l’ère d’Internet, les fans ont pu suivre en temps réel et en images la griffe de sa naissance à Werchter à sa construction à chacun des concerts, et la voir sous toutes les coutures. Les mêmes fans se sont quasiment tous pris en photos devant la griffe, tel un monument historique à voir une fois dans sa vie et dont on immortalise l’instant. Du fait de son nom, de sa taille, du suivi possible de son histoire et de son importance en concert, la scène s’est ainsi imposée comme le cinquième membre du groupe en tournée. Cinquième membre dont l’absence et la certitude de ne plus en profiter en concert nous rend quelque peu mélancoliques...

Mais cette membre aura laissé une empreinte trop imposante aux yeux de U2 qui a choisi de ne plus faire pareille scène démesurée à l’avenir. Il est vrai qu’il sera difficile d’égaler le gigantisme et les performances qu’offraient la griffe. U2 parle donc (aux dernières nouvelles) de refaire des concerts plus simples et en salle.

La suite de la Griffe

L’aventure de la Griffeva se poursuivre malgré la fin de la tournée, mais dans des voies différentes de ce qu’elle a connu. U2 a tenu à ce que la Griffe continue de vivre, que les trois scènes soient ré-utilisées plutôt qu’elles terminent en pièces détachées dans un entrepôt. Les trois structures sont donc mises en vente pour 20 millions de dollars l’exemplaire (seule la structure est en vente, l’équipement vidéo et sonore n’est pas inclus). Avec sa forme en dôme qui donne une architecture originale et sa grande superficie, la structure est adaptable à plusieurs fins : scène de concert ou de spectacles en tout genre, pavillon, amphithéâtres, hall d’exposition avec possibilité d’installer des étages, ou encore une serre.

Actuellement il y aurait des pourparlers avec des investisseurs, espérons que les vendeurs se présentent pour que nous puissions encore voir cette structure dans quelques années...

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : La tournée 360° dans nos ressources

Elle me manque cette griffe :(


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 37

Derniers posts

Instagram widget

go-top