U2 France

Accueil du site > Zoonation > La nouvelle version d’Original Of The Species

La nouvelle version d’Original Of The Species

vendredi 4 mai 2012, par Pauline pour U2 France

Toutes les versions de cet article :

Nous vous en parlions il y a quelques semaines : Bono et The Edge ont ré-enregistré une version d’Original Of The Species pour l’album de charité ’Every Mother Counts 2012’. Ecoute et impressions à chaud de la nouvelle version ici.

Visuel extrait du clip de la chanson (version 2004)

Auteur : Pauline

Ma première impression - qui perdure - a été beaucoup de perplexité mais également une interrogation suite à l’écoute de cette nouvelle version. Bien évidemment ce qui suit n’engage que mon opinion personnelle sur le morceau, j’attends votre avis sur cette version ;-)

Dès les premières notes j’ai froncé les sourcils : on dirait une note de piano qui part bien mais vrille en un son très étrange. Trop étrange à mon goût. Bono commence alors à chanter et instantanément cette question me vient à l’esprit : Bono n’aurait pas perdu toute sa puissance vocale ? C’est un chanteur essoufflé, presque poussif qui se fait entendre. A la fin du vers "Like smiling, crying and celebrity" Bono est incapable de terminer correctement la note sur "celebrity". Sur l’album No Line On The Horizon sa voix quelque peu cassée par le temps et la sur-consommation d’alcool et de tabac donnait un côté séduisant au chanteur. Là ce n’est plus séduisant, c’est affolant pour le prochain album. Peut-être la nouvelle version d’Original Of The Species n’a-t-elle pas été suffisamment mixée pour masquer la faiblesse vocale de Bono, toujours est-il qu’une voix fragile restera audible malgré la technologie.

Au moment où la chanson prenait son envol sur How To Dismantle An Atomic Bomb pour révéler toute sa perfection, ici c’est plutôt le moment où ça me révèle quelque chose qui ne colle pas dans l’orchestration de la chanson : il manque de l’intensité aux violons et au piano qui sublimaient pourtant la chanson sur la version album. Pire, une guitare sèche s’invite et finie de casser le peu d’intensité présente.

A avoir voulu faire une version acoustique il me semble, pour reprendre le terme employé par un fan de longue date qui m’a donné son avis, que Bono et The Edge en ont fait une version soporifique. Pourtant ils sont loin d’être mauvais quant aux versions acoustiques (en citant The Hand That Built America tout le monde devrait être d’accord). Ce qu’il manque à cette nouvelle version qui parait faite à la va-vite c’est peut-être l’autre moitié de U2, Adam et Larry.

Pour continuer à recevoir les infos sur U2, abonnez vous gratuitement au Google Group U2France.

Lien permanent :

Partagez cet article

Inviter des amis à suivre l'actualité U2

11 commentaires | S'identifier pour réagir à l'article | Voir tous les commentaires

  • Florian le 04/05/2012 à 09:05

    Pas top en effet...J'ai pas vraiment senti le côté 'essoufflé', en revanche, le côté 'soporifique' m'a frappé de plein fouet ! C'est pas tout de faire de l'acoustique avec des cordes derrière...faut rendre ça passionnant ! C'est peut-être ça qui manque à cette reprise, la passion.
  • BananaSplit le 04/05/2012 à 19:05

    déjà, l'intro au piano a disparu et c'est ce qui est l'identité remarquable de la chanson. de plus, c'est vrai que Bono semble terriblement essoufflé mais je ne me fais pas trop de souci : la voix, il y a des jours où ça passe et d'autres où ça casse. peut-être que Bono a trop fait la chouille avant d'entrer en studio ou bien qu'il n'y peut rien (souvenez-vous de la fragilité de sa voix au show de la mi-temps du Super Bowl bien que U2 avait fini depuis 2 ou 3 mois sa tournée) mais la grande question est la suivante : pourquoi réarranger un tel titre sachant qu'il est déjà assez "symphonique" (cordes, piano, guitare...) ??? bref cette nouvelle version est assez soporifique et nous montre que Larry et Adam en moins...et bien, ça démolit le réarrangement
  • evelef le 04/05/2012 à 19:05

    Je suis fan depuis sa sortie de la version originale. Je l'avais d'ailleurs dédiée à la soeur d'une copine qui venait de perdre son fils unique. A chaque fois que je l'écoute, je repense à cet enfant. Dans cette nouvelle version, la voix de Bono ne me dérange pas. C'est plus le piano derrière qui me dérange. Bref, je n'aime pas !
  • wraitii le 04/05/2012 à 20:05

    La voix de Bono me frappe pas... C'est le genre qu'il se donne sur ce genre de chansons depuis longtemps (cf Don't Take Your Guns To Town), notamment sur WOWY, qui est une catastrophe sur la plupart des titres, mais là je trouve plutôt que ça colle pas mal. On a par ailleurs vu qu'il était plus que capable de chanter correctement (je pense au truc de Clinton l'autre jour). Il a en effet l'air pas ultra en forme, mais ça sent bien la version faite à l'arrache, avec Bono à la voix un peu cassé... Pour le reste, l'orchestration est toute pourrie. C'est naze, y a pas 50 mots. C'est Bono et Edge qui font de la daube comme ils sont bien capables d'en faire quand ils ont envie... Aucun intérêt. Globalement, c'est nul, la version album est mieux, allez nous faire un album au lieu de nous broyer les noix à sortir des versions daubesques de chansons correctes.
  • Hold Me le 04/05/2012 à 22:05

    Ben je suis assez d'accord: Si U2 est 4, à 2 c'est bancal. C'est vrai qu'il manque la section rythmique, au moins pour donner du relief. Quant à la voix, faut voir en live car autrement il y a de très nombreuses possibilités d'arranger tout cela. A quand un nouveau terrain de débats, en une dizaine de pistes?
  • melusine33 le 05/05/2012 à 12:05

    Je vais me démarquer : moi j'aime beaucoup, la voix de Bono toujours aussi suave, chaude, sensuelle. Moi, il me fait rêver toujours autant, c'est une bouffée d'oxygène au quotidien.
  • BananaSplit le 05/05/2012 à 13:05

    eh mais il y a des nouveaux roll
  • Chris683a le 09/05/2012 à 20:05

    perso la voix de bono ne me dérange pas , j'aime bien l'intro bizarre ; un peu moins les arrangements aux violons . je verrai la version comme une prise alternative .c'est vrai que les violons à la fin sont un peu lourdingues . en conclu ça 's écoute en période de disette mais ça ne restera pas dans les mémoires
  • Space Cow Boy le 12/05/2012 à 23:05

    Wraitii t'es sévère lol J'aime bien le côté dépouillé moi smile Mais c'est pas de la grande musique c'est sûr..
  • wraitii le 13/05/2012 à 08:05

    Quitte à écouter Bono en acoustique, je le préfère dans sa participation avec Glen Hansard sur Auld Triangle il y a quelques jours.
S'identifier

Retour en haut de page