La nouvelle version d’Original Of The Species

vendredi 4 mai 2012 / par Pauline / Tags:

Nous vous en parlions il y a quelques semaines : Bono et The Edge ont ré-enregistré une version d’Original Of The Species pour l’album de charité ’Every Mother Counts 2012’. Ecoute et impressions à chaud de la nouvelle version ici.

JPEG - 36.1 ko

Visuel extrait du clip de la chanson (version 2004)

Auteur : Pauline

Ma première impression - qui perdure - a été beaucoup de perplexité mais également une interrogation suite à l’écoute de cette nouvelle version. Bien évidemment ce qui suit n’engage que mon opinion personnelle sur le morceau, j’attends votre avis sur cette version ;-)

Dès les premières notes j’ai froncé les sourcils : on dirait une note de piano qui part bien mais vrille en un son très étrange. Trop étrange à mon goût. Bono commence alors à chanter et instantanément cette question me vient à l’esprit : Bono n’aurait pas perdu toute sa puissance vocale ? C’est un chanteur essoufflé, presque poussif qui se fait entendre. A la fin du vers "Like smiling, crying and celebrity" Bono est incapable de terminer correctement la note sur "celebrity". Sur l’album No Line On The Horizon sa voix quelque peu cassée par le temps et la sur-consommation d’alcool et de tabac donnait un côté séduisant au chanteur. Là ce n’est plus séduisant, c’est affolant pour le prochain album. Peut-être la nouvelle version d’Original Of The Species n’a-t-elle pas été suffisamment mixée pour masquer la faiblesse vocale de Bono, toujours est-il qu’une voix fragile restera audible malgré la technologie.

Au moment où la chanson prenait son envol sur How To Dismantle An Atomic Bomb pour révéler toute sa perfection, ici c’est plutôt le moment où ça me révèle quelque chose qui ne colle pas dans l’orchestration de la chanson : il manque de l’intensité aux violons et au piano qui sublimaient pourtant la chanson sur la version album. Pire, une guitare sèche s’invite et finie de casser le peu d’intensité présente.

A avoir voulu faire une version acoustique il me semble, pour reprendre le terme employé par un fan de longue date qui m’a donné son avis, que Bono et The Edge en ont fait une version soporifique. Pourtant ils sont loin d’être mauvais quant aux versions acoustiques (en citant The Hand That Built America tout le monde devrait être d’accord). Ce qu’il manque à cette nouvelle version qui parait faite à la va-vite c’est peut-être l’autre moitié de U2, Adam et Larry.

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 26

Instagram widget

  • Gagnez un pack promo des deux derniers singles de #U2 sur U2.pm/fr
  • Rendez-vous le 15 décembre à 10h00 sur www.u2France.com #U2ieTour #U2
  • Toutes les infos sur http://U2.pm/fr #U2ieTour #U2
  • Lundi 8 Décembre 10h00 mise en vente des billets pour la tournée iNNOCENCE + eXPERIENCE 2015. Toutes les infos sur http://u2.re/fr. #U2ieTour2015 #U2
  • #U2 #ieTour2015 les billets sont en vente Lundi 8/12 Toutes les infos sur la prochaine tournée de U2 sont sur http://www.u2france.com
  • #Bono #BandAid
  • Adam en dit un peu plus. 
#U2 #U2Tour
http://u2.pm/cwndm
  • Nous ne les avons jamais considéré comme des rivaux, ils étaient tellement géniaux.
#U2 #MichaelHutchence #Bono
http://u2.pm/fq53j
  • Photo #U2 #RS www.u2france.com
go-top