U2 France

Accueil du site > Affaires > Elevation Partners > La société d’actions privées de Bono en tournée pour rassembler un milliard de (...)

La société d’actions privées de Bono en tournée pour rassembler un milliard de dollars

jeudi 22 mars 2012, par Corinne/Dead pour U2 France

Toutes les versions de cet article :

Bono, le chanteur leader de la formation rock irlandaise U2, à Cuzco, le mois dernier (HANDOUT, REUTERS)

par Greg Roumeliotis

Le groupe d’actionnariat privé co-fondé par le rockeur irlandais Bono a approché des investisseurs en quête d’un milliard de dollars pour son second fonds, stimulé par ses investments dans Facebook Inc et Yelp Inc, selon une personne en lien avec ce sujet.

Elevation Partners LP, qui partage son nom avec un tube sorti par le groupe de Bono, U2 en 2000 et investit dans les medias, le spectacle et les industries de la technologie, cible la piste du récolteur de fonds alors que Facebook, son investissement le plus médiatise, se prépare à une offre public initiale (IPO) de cinq milliards de dollars.

Elevation avait investi 270 millions de dollars dans le plus gros réseau social au monde en trois étapes entre 2009 et 2010, estimant Facebook à seize milliards de dollars, de préciser cette même source, la préparant à d’énormes gains, alors que cette IPO pourrait à présent estimer cette entreprise entre 75 et 100 milliards de dollars.

La firme s’est également engagée dans un investissement de cent millions de dollars dans Yelp un site de critiques en 2010 sur la base d’une valeur de 500 millions de dollars, de poursuivre cette source. Yelp est entré en bourse en début de mois et aujourd’hui sa valeur sur le marché serait de 1,4 milliard de dollars.

Pas tous les investissements d’Elevation ont été une réussite. Un quart de son premier fonds d’investissement d’1,8 milliard de dollars dans le fabricant de téléphones intelligents Palm Inc, qui n’avait rapporté que 1,5 % de retour sur investissement une fois vendu à Hewlett Packard Co en 2010.

Mais dans l’ensemble, le premier fonds lancé en 2004, a généré un taux interne de retour sur investissement de 11,1 % au 30 septembre 2011, selon le Washington State Investment Board, l’un de ses investisseurs. Ses retours sur investissement devraient être boostés par les IPO de Yelp et Facebook.

Bono est devenu membre fondateur d’Elevation après avoir été présenté à Roger McNamee, un gourou de la technologie qui avait co-fondé une société d’actionnariat privé Silver Lake Partners LP, par Sheryl Sandberg, actuellement exécutive chez Facebook.

McNamee est également musicien et a donné cent concerts en un an avec son groupe Moonalice, au sein duquel il joue de la guitare et de la basse. Le single de Moonalice, "It’s 4:20 Somewhere" (il est 4 heures 20 quelque part) a été télchargé plus de 960 000 fois, selon le site Internet d’Elevation.

Les autres poids lourds à l’origine de la création d’Elevationsont les vétérans d’Apple Inc, Fred Anderson et Avie Tevanian, et l’ancien directeur senior manager de Blackstone Group LP, Bret Pearlman.

Elevation a refusé de faire le moindre commentaire. le lancement de son second fonds a été à l’origine rapporté par Thomson Reuters peHUB.

Pour continuer à recevoir les infos sur U2, abonnez vous gratuitement au Google Group U2France.

En savoir plus : Reuters

Lien permanent :

Partagez cet article

Inviter des amis à suivre l'actualité U2

Aucun Commentaire | S'identifier pour réagir à l'article

S'identifier

Retour en haut de page