Le fonds d’investissement de Bono perd 513 millions d’euros alors que les (...) - U2 France
Accueil / Affaires / Elevation Partners / Le fonds d’investissement de Bono perd 513 millions d’euros alors que les (...)

Le fonds d’investissement de Bono perd 513 millions d’euros alors que les actions de Facebook continuent de chuter

samedi 18 août 2012 / par Corine/Dead / Tags:
JPEG - 111.9 ko

Bono à Ibiza, le 12 août 2012 - Photo : PacificCoastNews.com

par Clodagh Sheehy

Le fonds d’investissement dont Bono, le chanteur leader de la formation rock irlandaise U2, est l’un des actionnaires majoritaires a accusé une perte de plus de 513 millions d’euros alors que les actions du réseau social Facebook poursuivent leur spirale infernale.

Elevation Partners, le fonds qui comprend Bono sur sa liste d’investisseurs est passé de 1,09 milliard d’euros à 578 millions depuis l’émission des actions de Facebook il y a trois mois.

À présent, les investisseurs craignent une nouvelle chute de l’action qui a d’ailleurs atteint le record hier, tombant de 36 euros à son lancement à 15 euros hier.

L’euphorie entourant ce lancement n’aura pas fait long feu. À l’époque ce contrat avait fait du fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, 28 ans, le 23e homme le plus riche de la planète avec une fortune estimée à 15 milliards d’euros.

Depuis, celle-ci a presque chuté de la moitié de sa valeur, l’éjectant du Top 10 des entrepreneurs de technologie les plus riches au monde, selon la méthode de calcul du Bloomberg Billionaires Index ce mois-ci.

Les investisseurs qui ne pouvaient vendre leur part avant aujourd’hui se trouvent désormais en fâcheuse posture avec l’alternative de vendre au cours actuel ou l’espoir de jours meilleurs et d’un revirement de prix.

Pour les initiés, cette chute a été très douloureuse.

Sheryl Sandberg, a vu son acquis de 1,3 milliards d’euros passer à 693 millions d’euros. Et il lui faut désormais patienter car ces actions ne paieront que si elle reste dans l’entreprise.

Peter Thiel, cofondateur de PayPal qui a soutenu Facebook dès ses premiers balbutiements a d’ores et déjà converti toutes ses actions tout récemment sous une forme où il pourra facilement sans débarrasser malgré que leur valeur soit passée de plus de 800 millions d’euros à 453 millions d’euros.

Eduardo Saverin, cofondateur de cette société, avait été élu 8e personne la plus riche de Singapour mais sa fortune a pratiquement diminué de moitié de mai dernier passant de 3,4 milliards d’euros à 1,7 milliard.

Ce lancement a été une catastrophe dès le jour J lorsqu’une erreur informatique le jour de sa commercialisation a laissé les acquéreurs dans l’incertitude pendant plus de deux heures alors qu’ils tentaient d’acheter des actions.

Plusieurs investisseurs ont subi des revers de fortune en raison de ce bug et le Nasdaq, le marché électronique d’actions sur lequel s’échange Facebook, had avait dû mettre des dizaines de millions de dollars de côté pour dédommager les opérateurs en bourse furieux.

Les investisseurs détenteurs des 271 millions d’actions ont reçu hier le feu vert pour leur vente pour la première fois. Ils avaient obligation de patienter 90 jours avant de pouvoir les mettre en vente sur le marché.

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : The Irish Herald

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 26

Derniers posts

Instagram widget

go-top