La théorie des trilogies dans les albums de U2 - U2 France
Accueil / Zoonation / La théorie des trilogies dans les albums de U2

La théorie des trilogies dans les albums de U2

mercredi 25 mai 2011 / par Shimra / Tags:

Chez U2 France un débat revient régulièrement sur la table. La théorie est la suivante, depuis ses débuts, les albums de U2 s’enchainent en constituant à chaque fois une trilogie à l’aide d’un point commun.

Auteur : Shimra

Voilà les trilogies généralement données :

- Boy / October / War > les débuts du groupe
- The Unforgettable Fire / The Joshua Tree / Rattle & Hum > la période américaine
- Achtung Baby / Zooropa / Pop > le renouveau, le son expérimental
- All That You Can’t Leave Behind / How To Dismantle An Atomic Bomb / No Line On The Horizon > le retour aux sources

Pour beaucoup de fans cette théorie semble bancale, Wraitii "trouve que The Unforgettable Fire ne rentre pas dans une trilogie particulière", BeautifulStorm que "All That You Can’t Leave Behind et How To Dismantle An Atomic Bomb se distinguent très nettement de No Line On The Horizon".
Piansmurd ajoute qu’elle n’est "pas non plus convaincue par cette histoire de dernière trilogie pour la période des années 2000. Ces albums sont très différents, surtout No Line qui s’oriente vers un son plus expérimental" et Sophie4480 n’arrive pas à trouver "la cohérence".

Pour Clad63 ce n’est peut être pas "si "rigide" que ça, si on prend Songs Of Ascent par exemple qui devait sortir dans la foulée de No Line On The Horizon initialement, puis finalement ne sortira pas avant la venue des martiens [3] ce qui casserait une supposée trilogie préméditée".

D’autres comme lionel avancent des arguments concernant la cohérence de chacune de ces périodes, "des titres incisifs, courts", "une cohérence visuelle" pour la première trilogie, pour Shimra c’est "un son plus travaillé, plus mature teinté de beaucoup de relief" concernant la deuxième.

A partir d’Achtung Baby et jusqu’à Pop, lionel note que l’on entre dans une période d’"expérimentations et de la recherche d’une nouvelle voie musicale" alors que les trois derniers albums studios sonnent comme un "retour aux formes apurées lors de la tournée Elevation, retour à Boy avec la tournée Vertigo ... et synthèse de toutes les époques de U2 avec la tournée à 360°".

Et vous quel est votre sentiment sur cette théorie des trilogies ? Délire fantasque de fans ? Réalité musicale et artistique ?

Venez donner votre avis sur ce sujet !

Notez cet article (de 1 à 5)
2.67/5(3) votes

Partagez cet article



[1Voir le sondage Suspense insoutenable pour plus d’informations sur la venue des martiens !

[2Voir le sondage Suspense insoutenable pour plus d’informations sur la venue des martiens !

[3Voir le sondage Suspense insoutenable pour plus d’informations sur la venue des martiens !

Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 43

Derniers posts

Instagram widget

go-top