La venue de U2 en Afrique du sud coïncide avec un moment historique - U2 France
Accueil / Tournées / U2360 / 2011 / South Africa / La venue de U2 en Afrique du sud coïncide avec un moment historique

La venue de U2 en Afrique du sud coïncide avec un moment historique

samedi 12 février 2011 / par Corine/Dead / Tags:

par DONNA BRYSON

Il convient parfaitement à l’un des groupes de rock le plus engagé politiquement de commencer sa tournée mondiale cette année par l’Afrique du sud à la date anniversaire du premier grand rassemblement auprès de Nelson Mandela après sa libération et dans le stade même où l’icône de l’anti-apartheid avait séduit des dizaines de milliers de personnes.

Et c’est là pure coïncidence de confier aux journalistes les membres de U2 hier avant une répétition dans l’historique FNB Stadium - connu sous le nom de Soccer City lorsqu’il avait accueilli la Coupe du Monde de la FIFA l’an dernier pour ses premier et dernier matches, pour laquelle il avait d’ailleurs subi de gros travaux de rénovation.

The Edge, guitariste de la formation rock irlandaise, venait seulement d’apprendre la veille que le concert de dimanche tombait à une date historique.

"C’est une si belle journée poétique", déclarait-il alors.

Bono, chanteur leader de U2, remarquait que l’histoire se déroulait à l’autre bout de l’Afrique. En Égypte, vendredi, Hosni Mubarak quittait la présidence après trois décennies au pouvoir et des semaines de manifestations en faveur de la démocratie.

"Ce continent est en feu", confiait Bono ajoutant qu’il espérait que l’Egypte aurait un leader aussi visionnaire que Mandela.

Et The Edge d’enchérir : "Le véritable espoir pour l’Égypte est qu’elle devienne plus démocrate après cela."

Bono a souligné que Mandela et l’archevêque de Capetown retraité, Desmond Tutu - présent virtuellement dans le spectacle de U2 - sont à l’origine de ses campagnes contre le sida et la misère, ils sont sa source d’inspiration. Bono prévoit de se rendre dans des endroits où sont montés des projets de lutte contre le sida en Afrique du sud entre le concert de demain et celui de Cape Town le 18 février. U2 avait joué en Afrique du sud pour la dernière fois en 1998.

Le groupe pourrait également rendre visite à Mandela, aujourd’hui âgé de 92 ans et retiré de la vie publique. Bono a précisé qu’il avait été en contact avec Mandela et avait appris que ce dernier se portait bien après son hospitalisation du mois dernier suite à une infection respiratoire. Bono a déclaré qu’il était possible qu’il lui rende visite mais qu’il ne voulait pas insister.

"La dernière chose que l’on veut c’est s’imposer à ce grand homme", a-t-il déclaré.

Le groupe s’est entretenu avec les membres de la presse hier sur sa musique mais également ses héros politiques. Le bassiste Adam Clayton a précisé qu’il aimerait travailler avec le duo Amadou & Mariam, l’une des premières parties des concerts de U2 en Afrique du sud. Bono a abordé l’un de ses vieux rêves : que John Lennon produise l’œuvre de son groupe, riant de sa naïveté alors que ses membres étaient encore adolescents.

Les membres de U2 vivent ensemble la grande aventure musicale depuis plus de trente ans et le secret de cette longévité serait l’amitié.

"En fait, nous étions amis quand nous avons commencé avant de devenir un groupe", de conclure The Edge.

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : The Associated Press

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 77

Derniers posts

Instagram widget

go-top