U2 France

Accueil du site > Collaborateurs > Collaboration > Le portrait de Bono par Louis le Brocquy est orphelin

Le portrait de Bono par Louis le Brocquy est orphelin

dimanche 29 avril 2012, par Pauline pour U2 France

Tags:

Toutes les versions de cet article :

Ce 25 avril 2012 le peintre Irlandais Louis le Brocquy est décédé à l’âge de 95 ans. Son nom ne vous dit peut-être rien pourtant il a réalisé un portrait de Bono en 2003.

Bono, Louis le Brocquy et le portrait de Bono fait par le peintre.

Auteur : Pauline

Louis le Brocquy est l’un des peintres Irlandais les plus célèbres notamment pour ses nombreux portraits. Il reçut deux distinctions françaises : il fut Chevalier de la Légion d’honneur en 1975 et Officier des Arts et des Lettres en 1999.

D’abord influencé par l’impressionnisme, il se tourna ensuite vers le cubisme puis développa un goût pour l’abstraction. Dès la fin des années 50’ il se consacre entièrement aux portraits et débute ainsi en 1964 une série intitulée « Têtes » où il peindra des personnalités telles que William Butler Yeats, James Joyce, Samuel Becket ou encore Bono.

La rumeur dit que c’est le tableau de Bono qui a conféré à Louis le Brocquy une renommée mondiale. Le peindre avait en réalité commencé à représenter Bono dès 1990 parce qu’il disait en admirer « l’esprit et l’énergie rayonnante ». En 2003 la National Gallery of Ireland fêta la réouverture de sa collection dédiée aux portraits, elle commanda alors à Louis le Brocquy ce portrait de Bono - qui y est visible en exposition permanente. Le peintre, attentif à la psychologie de ses modèles, déclara que le défi était de « faire une image reconnaissable de l’apparence extérieure de Bono, tout en essayant de représenter ce que je conçois comme étant les ondes de son dynamisme intérieur » (ces deux citations sont extraites du site officiel de Louis Le Brocquy).

La femme de The Edge, Morleigh Steinberg, a conçu une interprétation dansée des tableaux de Louis le Brocquy appelée Cold Dream Colour. Les représentations de son spectacle ont débuté en Irlande en novembre 2010, elle avait à cette occasion réalisée une interview dont vous trouverez la traduction sur notre article. The Edge a par ailleurs composé la musique de Cold Dream Colour avec Paul Shavez.

Ironie du sort, le site officiel de U2 publiait deux jours avant la mort de Louis Le Brocquy un article sur Cold Dream Colour pour ses débuts sur le sol américain. Dans cet article figure une vidéo montrant des extraits du spectacle ainsi que des bribes musicales (dans la première chanson, semblant tout droit sortie de Passengers, la touche de The Edge est perceptible).

Mercredi les quatre membres de U2 apprenaient la nouvelle du décès de ce peintre qui était aussi un de leur ami. Via U2.com ils laissèrent un message pour saluer l’artiste :

« Dès l’instant où nous l’avons rencontré à un événement organisé par Amnesty International en 1984, notre groupe a eu une étrange intimité avec ce géant de l’art. Nous étions ses fans mais il nous appelait ses amis, les amis célèbres faisaient partis de son quotidien. Pour beaucoup d’entre nous il était l’étoile la plus brillante du firmament, toujours présent pour guider, encourager, vous pousser à réaliser tout votre potentiel... un peu comme un professeur. Nous nous comportions comme une bande d’étudiants, le questionnant sur Beckett, Bacon, Balthus et d’autres. Il répondait à toutes nos questions. Nous lui étions, nous lui sommes, éternellement reconnaissant pour son instruction. Maintenant le peintre qui nous a époustouflé tels des adolescents, de la même façon que Bob Dylan ou Patti Smith, s’en est allé mais l’illumination du travail qu’il laisse derrière lui ôte un peu de la douleur que cause sa perte - et nous avons une pensée pour sa femme bien-aimée Anne  ».

Bono, sa femme Ali, The Edge et Morleigh Steinberg se sont rendus à ses obsèques ce samedi 28 avril la cathédrale Saint Patrick à Dublin.

Pour continuer à recevoir les infos sur U2, abonnez vous gratuitement au Google Group U2France.

Lien permanent :

Partagez cet article

Inviter des amis à suivre l'actualité U2

1 commentaire | S'identifier pour réagir à l'article | Voir tous les commentaires

  • Chris683a le 01/05/2012 à 21:05

    je ne connaissais pas l'oeuvre . c'est un trés beau tableau . je met une photo sans bono qui fait le clown lol http://www.anne-madden.com/Images/LeBImages/44444portraits1.jpg
S'identifier

Retour en haut de page