Le programme musical financé par U2… en action
samedi 10 août 2013 / par Corine/Dead / Tags: Ireland Songwriting U2 storyLe John Lennon Educational Tour Bus est un studio d’enregistrement à la pointe sur roues.
Les élèves de musique du Dundalk Youth Centre participent à un atelier à bord du John Lennon Music Mobile an Education Tour Bus. Photo : Cyril Byrne/The Irish Times
par Ronan McGreevy
Les élèves du programme Music Generation financé partiellement par la formation rock irlandaise U2 ont eu l’opportunité de participer à une autre entreprise fondée par une autre icône de la musique John Lennon.
Le John Lennon Educational Tour Bus a débarqué au National Concert Hall de Dublin pour permettre aux étudiants d’utiliser l’un de ces stuios de pointe sur roues.
Ce bus de tournée est financé par la Fondation John Lennon et approuvé par sa veuve Yoko Ono Lennon qui soutient que le regretté Beatle aurait adoré ce projet.
Une douzaine d’étudiants des programmes Music Generation de Louth et Mayo ont eu pour tâche de mettre en place une chanson, de l’enregistrer et de tourner son clip en une journée.
Le programme Music Generation a été financé à hauteur de cinq millions d’euros par U2 et de deux par l’Ireland Fund. Ses programmes sont en place et en cours dans dix zones locales avec deux supplémentaires qui devraient être annoncés d’ici à la fin de l’année.
Niamh Drum (16) de Dundalk, qui joue de la guitare, du piano et du yukulele, a confié être venue pour maîtriser l’art du songwriting. Elle a été suffisamment honnête pour reconnaître que ses préférences allaient à des artistes contemporains tels que Taylor Swift et Mumford & Sons plutôt qu’aux Beatles ou à U2.
Et de souligner : “Je n’avais jamais écrit de chanson avant ce jour, mais ça m’intéresserait d’apprendre. C’est une expérience géniale.”
Rosaleen Molloy directrice de Music Generation a précisé que la qualité des des équipements d’enregistrement, qui ont été utilisés par des artistes tels que les Black Eyed Peas, ne serait pas accessible autrement aux jeunes étudiants en musique.
“C’est un moyen fantastique pour nous de toucher plus de dix mille enfants et jeunes dans le développement de ce programme sur les dix-huit derniers mois. Cela leur donne l’opportunité de travailler avec les plus brillants et meilleurs producteurs de l’industrie musicale.”
Ce bus de tournée itinérant a visité Cork, Portlaoise et Dún Laoghaire et fera étape à Temple Bar jeudi.
Partagez cet article
Voir en ligne : Irish Times
Toutes les versions de cet article : [English] [français]