Accueil / Industrie / Le son de la guitare de The Edge, empreinte génétique de U2

Le son de la guitare de The Edge, empreinte génétique de U2

dimanche 30 septembre 2012 / par Corinne/Dead / Tags:
JPEG - 224.4 ko

par Daniel Eriksson

Pas grand nombre d’individus peuvent de vanter appartenir à un même groupe depuis 35 ans, avec les mêmes gars rencontrés sur les bancs de l’école (littéralement). Mais c’est bel et bien le cas de Dave Evans, ou The Edge comme il aime à se faire appeler plus communément. Le guitariste de la formation rock irlandaise U2 a commencé à jouer avec Bono, Larry Mullen Jr. et Adam Clayton alors qu’ils allaient en classe à la Mount Temple Comprehensive School de Dublin, en Irlande. Nos four paddies ont plus ou moins appris à jouer de leur instrument respectif après avoir monté leur groupe. The Edge et son frère aîné Dick (Richard), qui à l’origine jouait pour le groupe, avaient en fait fabriqué leur propre guitare avec laquelle ils jouaient à tour de rôle. Il a fallu du temps à The Edge pour développer ce qui est connu aujourd’hui comme le son guitare classique (distinctif) de U2. À ses débuts, son style de jeu était plus orienté blues-rock, comme celui de son compatriote (bien que The Edge ne soit pas né en Irlande) Rory Gallagher, que l’on peut entendre sur une chanson des débuts de U2, “Street Mission” (NDLT : cédé par U2 pour la soundtrack de Killing Bono à Neil Mc Cormick) qui était abandonnée avant le moment d’enregistrer son premier album.

The Edge allait acquérir la première pièce du puzzle de son son de guitare alors qu’il passerait ses vacances à New York en 1978 avec sa famille. Il reviendrait bientôt avec une Gibson Explorer de 1976, en édition limitée (NDLT : qu’il utilise encore aujourd’hui pour composer, répéter et même jouer parfois en concert). The Edge a déboursé 248,40 dollars pour cette explorer vous trouverez d’ailleurs une photo du reçu de cet achat dans l’excellente autobiographie du groupe, U2 By U2), ce qui à l’époque représentait une somme considérable pour un jeune guitariste (NDLT : pas de regret, il a largement été remboursé depuis grâce par le talentueux usage qu’il en a fait). Mais aujourd’hui, l’on peut affirmer sans exagérer que c’est un instrument à la valeur inestimable si l’on considère place qu’il occupe dans la création du son de U2 et son utilisation innombrable sur de nombreux enregistrements.

Lorsque The Edge mettait sa Gibson Les Paul crème de 1975 aux enchères en 2007, elle lui rapporterait la modique somme de 240 000 dollars et bien qu’il ait utilisé cette guitare en tournée depuis 1985, elle n’égale nullement en terme d’importance la valeur de l’Explorer pour ce qui est du son de U2, puisque cette dernière fait partie du groupe depuis le commencement. The Edge s’est épanché sur l’achat de cet instrument et la réaction de ses potes du groupe dans une série produite par la BBc et intitulée The Story of the Guitar. Voici ce qu’il déclare : “Je l’avais simplement prise pour l’essayer dans une boutique et je la trouvais fantastique et je me suis dit, c’est elle qu’il me faut. En fait, j’étais entré dans cette boutique pour acheter, me semble-t-il une Les Paul, mais je suis tout simplement tombé amoureux de cette guitare. Je l’ai rapportée au pays… elle est un peu bizarre d’apparence… les gars du groupe vont-ils la regarder en se demandant ’quoi ?’ … au début, j’ai senti quelques regards bizarres mais ils ont tous adoré son son. Je pense que c’est devenu une sorte de look signature, personne d’autre de jouait avec une Explorer à cette époque, et assez rapidement c’est le truc qui nous a rendu célèbre. Mises à part quelques autres petits trucs, à l’évidence.”

L’Explorer a ramassé quelques coups au cours de toutes ces années sur la route, elle a notamment subi un méchant accident que The Edge rapporte toujours dans The Story of the Guitar : “Elle a eu quelques petits accidents au cours de toutes ces années. Celui-ci, particulièrement, est arrivé à Radio City au milieu des années 1980. Nous jouions pour un concert et ça bondissait méchamment dans la salle et il y avait des gamins devant qui se prenaient des coups. C’est alors qu’en fait j’ai balancé ma guitare, en quelque sorte pour intervenir, pour arrêter tout ça. Bono a arrêté le concert et nous avons réglé ça. Mais je suis revenu, j’ai ramassé ma guitare et elle pendait misérablement. Elle était complètement cassée… Nous l’avons faite faire réparer. Je ne suis pas sûr de pouvoir affirmer que le son en a été affecté outre mesure, je ne pouvais faire la différence lorsque je l’ai retrouvée.” Mais cette réparation est parfaitement visible au dos à la jointure du manche et du corps (talon) puisque la pièce de bois de remplacement plus neuve a acquis une coloration différente tout au long de ces années.

(à suivre)


Partagez cet article


Voir en ligne : Gibson

Toutes les versions de cet article : [English] [français] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france

Derniers posts

Tag cloud

Actu The Edge Bono Larry Forum Adam Video Live Songs Of Innocence tickets concerts
Loading

Instagram widget

  • Photo #U2 #RS www.u2france.com
  • #U2 #U2auLGJ #Canal+ #bono  par Maxime Bruno
  • #U2 #U2auLGJ #Canal+ #theedge  par Maxime Bruno
  • #U2 au The Graham Norton Show www.u2france.com
  • #U2 au The Graham Norton Show www.u2france.com
  • #U2 @ #LGJ #Canal+ www.u2france.com
  • Gagnez l'un des albums Songs Of Innocence de U2:  bit.ly/Znhc64 #U2 #songsofinnocence www.u2france.com
  • #U2 en tournée, ce que nous savons à ce jour… www.u2france.com #U2France
  • #U2 #songsofinnocence #SOI www.u2france.com
go-top