Le son de la guitare de The Edge, empreinte génétique de U2 (Fin) - U2 France
Accueil / Industrie / Le son de la guitare de The Edge, empreinte génétique de U2 (Fin)

Le son de la guitare de The Edge, empreinte génétique de U2 (Fin)

mardi 2 octobre 2012 / par Corine/Dead / Tags:

(Début de l’article)

JPEG - 50.4 ko

À ce jour, The Edge utilise toujours son Explorer originale, mais à présent elle est relevée de ses devoirs de tournée, et il fait seulement appel à elle en studio, d’expliquer Dallas Schoo, le technicien guitare de The Edge, dans une interview accordée MusicRadar : “Nous l’avons enfin mise à la retraite. C’est un instrument tellement important pour les enregistrements que je suis enfin parvenu à le convaincre de la laisser à la maison. Rien de sérieux ne lui est jamais arrivé, mais elle a passé des années au soleil, prenant la pluie - la faute aux concerts en extérieur. Je voulais y mettre un terme, avant que les choses n’empirent, tant que je le pouvais.”

Mais si vous pensez que n’importe quelle Explorer 1976 se laisserait faire, vous vous trompez lourdement comme l’explique Schoo : “Celles qui conviennent sont dures à trouver car Gibson avait deux modèles différents en production cette année-là. Celles produites de juin à décembre avait un cou fin mais celles de la première partie de cette même année possédaient un cou épais de la forme de celui d’une batte de baseball. Ce sont ces dernières qui ont la préférence de Edge. Gibson n’en a pas fabriqué beaucoup, seulement quelque chose comme 1800 environ, aussi les personnes y tiennent-elles.”

La seconde pièce du puzzle créatif du son unique de U2 déboule sous la forme d’une unité d’écho. The Edge s’était lui-même dégoté an Electro Harmonix Memory Man Deluxe, une pédale delay (qui prolonge le son jusqu’à ce qu’il s’éteigne) qui permet de moduler le timbre original avec un effet de chœur ou de vibrato. Edge a expérimenté différentes plages de delay, et modifié la modulation du timbre original. Celui qui s’en rapproche le plus et est associé au son de U2 est probablement le delay pointé à huit accords que l’on entend sur “Pride (In The Name of Love)” et “I Still Haven’t Found What I’m Looking For.”








Puisqu’il est assez ardu d’établir un délai précis sur le Memory Man, The Edge opterait parfois à la place pour un double processeur numérique Korg SDD-3000 au milieu des années 1980, également par la suite en y intégrant le TC Electronic 2290 Digital Delay. Ainsi, il a utilisé deux processeurs sur certaines chansons de U2, comme par exemple sur “Where The Streets Have No Name” pour laquelle deux delays parallèles sont utilisés avec des temps de delay différents.





La dernière pièce du puzzle du son des débuts de U2 nous arrivera sous la forme d’un ampli que The Edge utilise depuis des décennies. Il s’agit d’un VOX AC30 Top Boost avec chassis de 1964 à l’intérieur d’un petit coffre des années 1970. The Edge s’en tiendra à ce son signature, ou à des modulations de celui-ci, tout au long des sessions d’enregistrement de U2 des années 1980. Au cours de années 1990, The Edge et le reste de U2 éprouvaient le besoin de réinventer leur son pour leur plus grande réussite, surtout pour leur album de 1991, Achtung Baby. Mais depuis, The Edge est retourné à ses premières amours en employant à nouveau le son "classique" porté par l’AC30 pour certaines des chansons figurant sur les albums All That You Can’t Leave Behind et How To Dismantle An Atomic Bomb - je suppose que l’on ne devrait pas trop trafiquer un bon truc lorsqu’on en tient un !

Notez cet article (de 1 à 5)
5/5(2) votes

Partagez cet article


Voir en ligne : Gibson

Toutes les versions de cet article : [English] [français] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 54

Derniers posts

Instagram widget

go-top