Les Bachelors font plus fort que U2 - U2 France

Les Bachelors font plus fort que U2

dimanche 10 août 2008 / par Corine/Dead

Un album par des crooners des années 1960 se classe plus haut au Royaume-Uni que les disques remasterisés de Bono au Royaume Uni

Par Jan Battles

Se pourrait-il que les fans de U2 souffrent de déjà vu ? Malgré leurs ressorties très tendances, la vente des trois premiers albums de U2 remasterisés sombre se classant dans les charts britanniques plus de 70 places derrière une compilation de titres de plus de 40 ans des Bachelors, un trio de baladins né à Dublin, très populaire dans les années 1960.

En fait, la compile de tubes de nos trois compères se dirige sûrement vers le disque d’or au Royaume Uni.

Pour ce qui est de U2, il semblerait bien que son public n’ait toujours pas trouvé ce qu’il cherchait à savoir - du sang neuf de la part du groupe.

Les versions remasterisées des albums de U2, Boy (1980), October (1981) et War (1983) n’ont même pas réussi à se classer dans le top 75 britannique et se sont vendus à moins de 2.000 exemplaires chacun au cours de leur semaine de sortie.

La compile des succès des Bachelors s’est elle classée d’entrée en 7e position.

Je crois que — The Very Best of the Bachelors, qui comprend les plus gros succès du groupe tels que Diane, Charmaine et le titre éponyme, a presque atteint l’or sur la même période — se vendant à près de 100.000 exemplaires au cours de ses trois premières semaines de sortie.

Con Cluskey, frère de Dec qui forment les deux tiers des Bachelors exprime sa surprise : “Nous espérions entrer dans les charts mais n’avions aucune idée de la place que nous occuperions. Notre musique a toujours été bonne, I Believe, Charmaine, Diane — marchaient bien à leur sortie et ils étaient destinés à bien marcher également la seconde fois.”

La dernière fois que le trio a été classé dans les charts c’était au début des années 1970.

“Lorsqu’on a débuté, ils disaient de nous que nous étions le premier groupe irlandais à se classer dans les charts”, souligne Con Cluskey.

On prédit que l’album des Bachelors sera encore au Top 10 du Top 40 britannique lorsque le classement sera annoncé cette semaine.

Les trois albums de U2 se sont échoués dans le top 200 la semaine passée. Le guitariste et songwriter de U2, Edge, a personnellement supervisé la remasterisation de ces trois albums, sortis en divers formats — CD simple, double CD de luxe avec faces B, raretés et morceaux en live et une version vinyle. Le packaging de ces trois albums a été entièrement restauré et amélioré incluant notamment des notes portant sur chacun des albums, des photos inédites ainsi que les textes complets des titres.

Après une semaine de sortie, Boy s’est positionné à la 76e place du classement des albums au Royaume Uni, War une place plus bas et October en 79e position. En décembre 2007, pour sa ressortie à l’occasion de son 20e anniversaire, The Joshua Tree de U2, avait également reçu un accueil mitigé, se classant seulement à la 51e place !

Les fans américains s’intéressent moins aux dernières sorties de U2. Selon Nielsen SoundScan, War s’est vendu à 5.000 exemplaires pour se classer à la 146e place du classement établi par Billboard avant de tomber en dessous, Boy s’est vendu à un nombre légèrement inférieur pour se classer à la 169e place tandis qu’October s’est vendu à un peu plus de 4.000 exemplaires pour atteindre la 189e place.

Peut-être cela est-il dû au fait que les fans préfèreraient mieux les nouveaux morceaux de U2. Le 12e album studio du groupe — le premier depuis la sortie en 2004 de How to Dismantle an Atomic Bomb — devrait sortir d’ici à la fin de l’année. La date de sortie avait été repoussée car le groupe n’était pas content du résultat et a tout recommencé. La rumeur veut que le titre de ce prochain opus soit No Line on the Horizon : la maison de disques du groupe ayant enregistré ce même nom de domaine sur Internet. Atomic Bomb s’est vendu à 10 millions d’exemplaires et a récolté 8 grammys.

Les Bachelors : les frères Cluskey et John Stokes ont quitté Dublin en 1962 pour tourner en Grande Bretagne, décrochant au passage 18 classements en pole position des charts. En 1964 le trio avait plus de disques classés dans le top 10 britannique que les Beatles.

Après que les tubes se soient épuisés dans les années 1970, le groupe s’est séparé dans des conditions difficiles avec le départ de Stokes . En 1984, les deux parties se sont retrouvées devant la Haute Cour de Londres, bataillant autour des droits sur le nom du groupe.

Les Cluskey continuent de tourner en tant que Con et Dec — the Bachelors.

Universal Music a ressorti ce package de greatest hits après avoir racheté ces vieux morceaux du catalogue Decca. Les Cluskey ont participé à de nombreuses émissions télé afin de promouvoir cette compilation. “C’est complètement étonnant”, de déclarer Con Cluskey. “C’est magique pour nous d’être de retour parmi toutes ces personnes. Nous voilà, nous, deux mecs de Dublin, et nous sommes de retour dans les charts.”

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : The Times

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 38

Derniers posts

Instagram widget

go-top